Les métiers du design de mode

Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l’habillement

Le secteur de la mode et de l’habillement est offre une variété de postes analytiques et créatifs. Si tu t’intéresses à la création de vêtements et d’accessoires de mode, tu trouveras par cette formation ta future carrière.

Créatrice et créateur de mode

Le créateur de mode est à la tête de son entreprise et il développe des collections de vêtements et/ou d’accessoires sous son nom ou sous sa marque. Il est souvent un travailleur indépendant ou un entrepreneur qui gère une équipe dans son propre atelier. Il développe des produits nichés, souvent produits en plus petites quantités et présentés dans son atelier-boutique ou dans des boutiques spécialisées. Il surveille et identifie les nouvelles tendances, les modes de consommation et la concurrence. Les voyages internationaux font partie intégrante du rôle du créateur, car il doit visiter les salons de matières, s’inspirer des tendances de la mode et assister à des activités de représentation et de représentation.

Directrice et directeur des collections

Le directeur des collections est celui qui assure la cohérence des collections et le respect de la marque. Il définit les étapes de développement des collections, gère le budget et dirige son équipe de création et de développement de produits afin qu’elle réponde aux tendances de la mode et aux besoins de la marque. Il supervise le développement des collections à travers chacune des étapes et il les présente aux équipes de commercialisation. Il définit la direction artistique, sélectionne les matières, développe les palettes de couleurs et coordonne l’élaboration du plan de collection qui sera utilisé pour le développement des styles. Responsable de la création, il définit la direction des collections suite à des voyages où il explore la compétition, visite des salons de matières et de tendances.

Designer de concepts de mode

Le designer concept de mode est celui qui identifie et présente les tendances qui seront utilisées par les designers pour créer les collections. Il dirige et valide les recherches de matières et les thématiques des couleurs. Il recherche les tendances de mode à partir de mouvements artistiques, culturelles et sociologiques. Il donne la direction artistique et porte la responsabilité créative de la collection jusqu’à sa présentation à l’équipe commerciale. Il dirige et valide les recherches de matières et thématiques des collections. Responsable de la recherche de tendances, il définit les grandes orientations des collections suite à des voyages où il visite des salons de matières et de tendances mode pour découvrir les innovations du secteur et de l’industrie de la mode. Dans certaines sociétés, les tâches du designer concept sont réalisées par le directeur des collections.

Designer de mode

Le designer de mode est celui qui imagine les modèles qui composent les collections. Il travaille sous le directeur des collections et il est étroitement avec le designer technique et le patronnier à l’élaboration des modèles. Il dessine les modèles de la collection à partir des plans de collections définis par le designer principal et les tendances identifiées par le designer de concept. Il supervise les étapes créatives jusqu’à la confirmation des modèles, participe aux essayages, à l’ajustement des échantillons et aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour évaluer et contrôler le prix coutant des modèles.

Aide-designer de mode

L’aide-designer accompagne le designer dans la création des modèles. Il collabore à la préparation des prototypes et coordonne les activités du designer technique et du patronnier de manière à respecter le plan de collection et les échéanciers confirmés par le designer.

Designer technique

Le designer technique s’assure que tous les détails sont considérés et validés pour la réalisation des modèles (couleur du fil, les jauges de point, les boutons et les détails de la fermeture à glissière). Il est responsable de développer des dossiers techniques qui présentent toutes les composantes des vêtements, leur gradation, les dessins techniques détaillés, les mesures de l’échantillon de base, les instructions d’emballage, le placement de l’étiquette, les méthodes d’entretien, les détails de confection et les points de mesure. Ces informations sont indispensables pour l’équipe de production, car elles présentent tous les points à respecter conformément aux demandes du designer principal et du client. Les dossiers techniques sont partagés et utilisés par tous les membres de l’équipe pour le développement des échantillons et pour la production des modèles.

Patronnière et patronnier

Le patronnier dessine les patrons utilisés pour la préparation des prototypes de la collection. Il traduit les illustrations du designer ou les dessins à plat du designer technique en pièces de patron dessinées sur papier ou à l’aide d’un logiciel. Une fois terminées, les pièces de patron sont découpées dans une toile de base pour vérifier les proportions, l’ajustement, la tombée et l’aplomb. Plusieurs patronniers utilisent des logiciels spécialisés pour réaliser à l’écran des patrons et pour faire des essayages virtuels en 3D. Une fois les prototypes approuvés, il remplit les fiches techniques qui présentent toutes les composantes du vêtement.

Aide-patronnière et aide-patronnier

L’aide-patronnier accompagne le patronnier dans la réalisation des patrons. Il collabore à la préparation des prototypes et il réalise plusieurs tâches techniques associées au développement des modèles. Il développe parfois des patrons simples pour des vêtements de base qui ne demandent pas une connaissance spécialisée de la construction vestimentaire.

Infographiste, spécialité mode et textile

L’infographiste développe les motifs qui seront utilisés à imprimer sur les matières et les imprimés placés sur les vêtements. Il collabore avec l’équipe de commercialisation à la création des étiquettes et de catalogues de présentation de la collection.


[su_service title=”Découvre d’autres métiers de la mode” icon=”icon: arrow-right” icon_color=”#069990″ size=”32″ class=””]
[/su_service]

Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l'habillement Le secteur de la mode et de l'habillement ...
Lire La Suite…
Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l'habillement Le secteur de la mode et de l'habillement ...
Lire La Suite…
Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l'habillement Le secteur de la mode et de l'habillement ...
Lire La Suite…

[su_service title=”Découvre les 3 spécialisations de la mode” icon=”icon: arrow-right” icon_color=”#069990″ size=”32″ class=””]
[/su_service]

Le programme collégial de Design de mode a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens dont le rôle ...
Lire La Suite…
Le programme collégial de Commercialisation de la mode a pour objectif de former des techniciens et des techniciennes en commercialisation ...
Lire La Suite…
Le programme collégial de Gestion de la production du vêtement a pour objectif de former des gestionnaires pour l’industrie manufacturière ...
Lire La Suite…
Crédit image

Photo par canva.com


Abonnement aux nouvelles

Loading

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0