Événements mode Montréal

Trouvez par ce calendrier des événements mode, toutes les informations pratiques pour planifier vos activités mode dans la région métropolitaine de Montréal | Mode + Design + Arts + Danse + Expositions + Ateliers

tabloidemode.com.com | pour savoir quoi faire et voir

Braderie de MONTRÉAL
La grande braderie de Montréal
Fashion Preview – Édition numérique #3
Fashion Preview à la Grande Braderie de Mode Québécoise
En mode circularité – Solutions pour une relance verte du secteur
VISITE À L’ATELIER KOLLONTAÏ 24-25 septembre 2021
Vente d’atelier⎟LE CARTEL
POP UP SHOP de l’accélérateur mmode 2021 + invités
Exposition Eaux souterraines / Groundwater
Vente d’atelier de la Grover
Défilé VIP MARIGOLD (Semaine Mode de Montréal)
Une journée dans l’univers d’Anne-Marie
La rentrée des centres d’artistes du Belgo
Rh Mode x Semaine Mode de Montréal
Mode Marie-Victorin X L’Accélérateur mmode

Partagez les activités

Nov
19
ven
2021
PARACHUTE : MODE SUBVERSIVE DES ANNÉES 80 – Musée McCord
Nov 19 2021 – Avr 23 2022 Jour entier

PARACHUTE : « NOUS NOUS SOMMES SIMPLEMENT LAISSÉ ENTRAÎNER PAR LA MUSIQUE »

La marque culte Parachute et l’influence d’un genre musical né à la fin des années 1970.

Alexis Walker, Conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles, Musée McCord

13 mai 2021

Dans les années 1980, la marque Parachute se distingue par son avant-gardisme dans le design de mode. Fondée par l’architecte et urbaniste américain Harry Parnass et la créatrice de vêtements britannique Nicola Pelly, l’entreprise montréalaise accédera au succès planétaire avec ses vêtements aux lignes architecturales et à l’allure androgyne. Au milieu de la décennie, Parachute est une marque culte aux États-Unis, en Europe et au Japon et affiche un chiffre d’affaires annuel de près de 27 millions de dollars US.

Le duo considère la création de vêtements comme de l’art conceptuel, un défi au conformisme et aux règles établies. Dans sa pratique, il cherche plus à repousser les frontières qu’à se plier aux demandes du marché de masse.

Jean-Claude Lussier, Défilé organisé au Limelight de Montréal, 5 mars 1979. Prêt de Nicola Pelly © Jean-Claude Lussier

Cette résistance au courant dominant est présente dès les débuts marginaux de la marque, influencés par la scène New Wave montréalaise et la faune nocturne des boîtes de nuit de la ville à la fin des années 1970. La sensibilité New Wave, son esprit novateur, inspire les designers, qui sont séduits par sa flamboyance et son expressivité.

« Nous nous sommes simplement laissé entraîner par la musique »dira Harry Parnass.

De nombreux groupes se font connaître dans le milieu New Wave montréalais avant d’obtenir un succès international, dont Rational Youth, The American Devices et Men Without Hats.

La musique aura une influence durable sur les designers, et l’association de la marque à des musiciens célèbres des années 1980 sera favorable aux uns comme aux autres. À l’ère de MTV et du vidéoclip, les vedettes de la musique doivent se distinguer par une tenue vestimentaire d’avant-garde.

Jean-Claude Lussier, Défilé organisé au Limelight de Montréal, 5 mars 1979. Prêt de Nicola Pelly © Jean-Claude Lussier

Les stars du rock et de la pop affluent vers les boutiques Parachute, où elles peuvent trouver un style de vêtement unique et expérimental. Leur mode de vie anticonformiste en fait des ambassadeurs tout désignés pour la marque, qui obtient ainsi une couverture médiatique de masse tout en faisant valoir sa marginalité.

Jean-Claude Lussier, Défilé organisé au Limelight de Montréal, 5 mars 1979. Prêt de Nicola Pelly © Jean-Claude Lussier

Parnass et Pelly contribueront à modeler l’image de certaines des icônes de la musique de l’époque, y compris Madonna, Peter Gabriel, Duran Duran, David Bowie, Michael Jackson et Grace Jones.

À PROPOS DE L’AUTEURE

Alexis Walker, Conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles, Musée McCord

Alexis Walker, Conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles, Musée McCord

En plus de faire de la recherche sur l’histoire de l’industrie du vêtement de Montréal et d’en assurer la diffusion, Alexis nous fait découvrir les multiples facettes de la communauté de la mode montréalaise. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre la mode contemporaine et l’art, la musique, le cinéma et la culture pop. Alexis est également une brodeuse et une artiste textile.
Mar
31
jeu
2022
Gala Bulles & Tapis Rouge – 10e édition @ Port de Montréal
Mar 31 @ 18:00 – 22:30
Gala Bulles & Tapis Rouge - 10e édition @ Port de Montréal | Montreal | QC | Canada

Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, notre équipe suit attentivement le développement de la situation au Québec ainsi que les recommandations des organisations de santé publique. Ainsi, étant donnée la recrudescence anticipée du taux de transmission à l’automne, nous avons pris la décision de reporter à nouveau la tenue du gala Bulles & Tapis Rouge au 31 mars 2022.

AVIS AUX DÉTENTEURS DE BILLETS

Veuillez prendre note que les billets datés du 27 mars 2020 ou du 17 mars 2021 demeurent valides et qu’il vous faut donc les conserver.

Pour le 10e anniversaire de son événement phare, l’Association pulmonaire du Québec a vu les choses en grand et vous invite dans la majestueuse salle vitrée du Terminal 1 pour une expérience unique !

Reconnu pour ses divertissements raffinés, sa cuisine exceptionnelle et sa liste d’invités prestigieux, le gala Bulles & Tapis Rouge sera présidé par Geneviève Borne et mettra à l’honneur dix des plus grands créateurs de mode du Québec. Le défilé, orchestré par le réputé Hans Koechling, sera précédé des témoignages inspirants de trois patients du Centre Inspir’er avant qu’ils ne prennent la passerelle pour ouvrir la marche aux mannequins.

L’occasion parfaite de vous laisser éblouir par les collections automne-hiver de Denis Gagnon, Di Carlo Couture, MIKAEL D, Marie Saint Pierre, Sophie Theallet, SHAN, Hip and Bone, Nadya TOTO, Philippe Dubuc et WRK DEPT.

Joignez-vous à eux pour une soirée inoubliable en mode Inspir’er et découvrez les dix t-shirts portant leur griffe en édition limitée ! En exclusivité lors du gala et sur notre boutique en ligne (https://poumonquebec.ca/a-propos/boutique/).

🥂 BILLETS disponibles sur notre site Web : https://poumonquebec.ca/gala-bulles-tapis-rouge/


Depuis sa toute première édition en 2011, le gala contribue à supporter les initiatives de l’Association pulmonaire du Québec venant en aide aux 3 millions de Québécois et Québécoises atteints de maladies respiratoires. Les sommes collectées nous permettront de poursuivre notre mission en éducation, promotion de la santé respiratoire, prévention des maladies pulmonaires, réadaptation et soutien de la recherche.