Répertoire mode locale mtl

Melow + Noémiah + Beurd

Découvrir la mode locale par le web ou en parcourant nos quartiers

Que ce soit par le web ou en déambulant à travers la ville vous découvrirez nos créateurs et entrepreneurs locaux. Acheter local, c’est aussi consommer avec écoresponsabilité, car un produit développer ici réduit les déplacements, la surproduction et assure un plus grand respect des travailleurs. C’est aussi consommer moins, car les produits de nos créateurs locaux sont de qualité et traverseront les saisons et les tendances commerciales.

Plusieurs créateurs n’ont pas pignon, mais ils diffusent leurs créations sur le Web, notre répertoire de la mode locale te permettra de découvrir d’autres collections les moments où tu seras en pause dans un café quand tu seras entre deux quartiers ou au milieu de ton parcours.

Le parcours de la mode locale


Tous | A B C D E F G I J K L M N O P S W
Il y a actuellement 39 designers locaux dans ce répertoire
A

Annie 50
annie50.com / 2065 rue Parthenais, #29, Montréal

Dans leur atelier-loft montréalais, Annie et Amélie élaborent ensemble les croquis de leurs collections, puis les perfectionnent avec leurs équipes. Les créations dégagent un souci du détail, tant au niveau de la qualité des tissus que dans l’élaboration de ses coupes élancées, précises et féminines. La minimisation de l’impact écologique à travers une production locale est également une des valeurs phares de la marque dès sa création. Annie 50 veut faire fleurir la femme moderne, indépendante avant tout, bien dans son corps, qui aime acheter local et apporter de l’originalité à ses tenues. Les collections offrent saison après saison une sélection riche d’imprimés, de couleurs et de matières, qui mettent en avant la silhouette et subliment la démarche.

Antonio Ortega
antonioortegacouture.com / 1851-1853 rue Atateken, Montréal

Avec son design exclusif, son savoir-faire extraordinaire et son souci du détail, chaque pièce d’Antonio Ortega est une œuvre d’art unique. Ses vêtements sont méticuleusement fabriqués à la main avec attention aux détails, grâce à un œil artistique et une technique recherchée. Chaque pièce est réalisée grâce à un processus de travail à la main complexe, qu’il s’agisse de broderies ou d’embellissements luxueux.

atelier b
atelier-b.ca / 5758 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Anne-Marie et Catherine sont les amies inséparables qui ont fondé en 2009 la marque atelier b. Leurs collections de vêtements durables et minimalistes pour homme, femme et enfant sont fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.  Ce sont des collections raffinées, originales et authentiques où les produits respectent les traditions du textile et de la confection tout en innovant au niveau du développement durable. C’est une force tranquille qui avance doucement, lentement mais surement, tout en sachant garder le sens du jeu et de la fête.

Audvik
audvik.com / 1625 Chabanel Ouest, #722, Montréal

Fondée en 1979 dans un village de la Montérégie par deux amoureux du plein air, Audvik signifie “qualité de vie” dans la légende inuit. Des mots qui sont devenus un mantra et une inspiration derrière chaque manteau que nous créons. Nés d’une passion pour l’extérieur et ses grands espaces, nous avons constamment cette volonté de partager cet amour que nous cultivons pour l’hiver. Au rythme des saisons, la marque bâtit une réputation toujours intacte : des vêtements de grande qualité, innovants, très chauds, parfaits pour affronter le climat d’ici. C’est en voulant marier style, chaleur et responsabilité́ environnementale que Sophie, aidée de sa mère au design des produits, s’est donné comme mission d’insuffler sa passion et son énergie pour continuer de créer des manteaux durables canadiens qui vous accompagnent dans vos aventures hivernales depuis 40 ans.

B

Betina Lou - Marmier
betinalou.com

Betina Lou propose des vêtements féminins et intemporels faciles à porter aux détails bien pensés. Les silhouettes s’inscrivent dans une philosophie de longévité, alliant modernité et tradition. Marmier offre des classiques masculins réinterprétés aux lignes épurées avec un fin regard pour les coupes et une passion pour les textiles de qualité. Son nom est inspiré du voisinage montréalais entourant le premier atelier de la marque et de son iconique viaduc. Les vêtements des deux marques sont dessinés et coupés à Montréal pour être ensuite assemblés par des petites équipes de confection locales. Les tissus sont sélectionnés avec soin et proviennent majoritairement de manufactures européennes et japonaises. Les ajustements sont testés sur différents modèles afin d’améliorer la fonctionnalité des vêtements et faciliter leur port au quotidien.

Beurd
beurd-shop.com / 6367 Rue St-Hubert, Montréal / 4083 Boul. St-Laurent, Montréal

Funky et Rétro, la marque Beurd apporte de l’originalité et de la fraicheur au style vestimentaire des Canadiens en confectionnant à Montréal des articles uniques! Beurd, c'est exclusif, c'est à un juste prix, c'est cool et c'est fièrement montréalais

BODYBAG by Jude
bodybagbyjude.com / 17 Bernard Ouest, Montréal

Après quelques collections capsules vendues dans des boutiques underground de New York et de Montréal, Judith Desjardins a lancé en 1998 BODYBAG by Jude. Destinée à l'origine aux raveurs et aux clubbers, la marque a évolué pour devenir une marque contemporaine offrant des pièces confortables aux jeunes professionnels. Un équilibre subtil entre le chic et l'avant-garde, parfaitement adapté à une vie quotidienne élégante. Entièrement fabriqué à Montréal, au Canada, l'utilisation de tissus de première qualité, l'artisanat soigné, les détails innovants et les styles inattendus sont la clé du style structuré et féminin qui fait la renommée de BODYBAG by jude.

C

Cockluch + Cockluch mini
cokluch.com /410 rue Villeray, Montréal

En 2007, deux amies et colocataires, Christine et Laurie, ont créées Cokluch dans leur premier appartement à Montréal. Au départ, elles fabriquaient des sacs et des accessoires en cuir recyclé, puis, au fil des années, elles ont commencé à fabriquer leurs premiers vêtements. La marque Cokluch comme vous la connaissez aujourd'hui est née. Depuis, elle n'a cessé de grandir et d'évoluer avec les tendances, les techniques de production, mais aussi les envies et les passions que partagent les deux designers. Dès le départ, leur envie était de créer des vêtements qui vont à toutes les femmes, peu importe leur style et leur morphologie. Des vêtements confortables, des coupes versatiles, un style unique : voilà l'essence de Cokluch. N'oublions pas également le bébé de la marque - Cokluch Mini - qui a vu le jour en 2015. Une collection unique pour enfants de 2 à 10 ans (ainsi que quelques pièces exclusives pour les tout-petits). L'occasion aussi de créer des ensembles matchy-matchy maman/enfant absolument trop mignons.

D

Denis Gagnon
denisgagnon.ca / 170 rue Saint-Paul ouest, Montréal

Reconnu pour son approche « couture » du cuir (sa matière fétiche), ses coupes précises et son talent pour créer des pièces de soie aériennes et spectaculaires, Denis Gagnon est l’un des designers canadiens les plus importants de sa génération.

E

Esser Studio
esserstudio.com

Esser Studio est spécialisé dans l’art de vivre & le prêt-à-porter.

Eve Gravel
evegravel.com

Pionnière dans le domaine de la mode locale québécoise, la marque a été fondée en 2002 par la designer montréalaise Eve Gravel. Ses créations mettent de l’avant un univers à la fois contemporain, coloré et versatile. Dans toutes les collections se retrouvent quelques pièces audacieuses qui viennent élégamment ponctuer le caractère minimaliste et intemporel de la griffe. Chaque saison, des imprimés originaux sont créés en collaboration avec des artistes montréalais, ce qui rend les créations de la marque d’autant plus uniques. Les différentes collections comportent généralement aussi quelques styles en édition limitée. Les créations de la marque Eve Gravel démontrent la passion et le souci du détail portés par la designer qui accorde une grande importance à la qualité des coupes et des matières. Le plus souvent possible composés de matières naturelles, les vêtements Eve Gravel évoquent une féminité décontractée offrant une liberté de mouvement tout en reflétant une image moderne. La marque propose des modèles aux détails uniques qui s’accorderont aisément avec une multitude de styles et viendront agrémenter tous types de garde-robe. De quoi satisfaire toutes les envies et permettre à chacune de s’exprimer librement à travers ses vêtements!

F

Faith & Love

G

Gabryelle
gabryelle.ca

La marque de vêtements a débuté dans un sous-sol pour ensuite nous installer dans notre atelier-boutique à Montréal en 2019. Gabrielle, la fondatrice et propriétaire savait depuis son très jeune âge qu'elle deviendrait designer de mode et qu'elle créerait une marque du nom "GABRYELLE". Nous pouvons décrire notre marque comme ayant un caractère minimaliste et épuré. Des lignes claires et résolues. Un look intemporel et unique, rare et vraiment net. GABRYELLE Designs, c’est des vêtements qui parlent d'eux-mêmes. Des vêtements conçus avec le plus grand soin à Montréal, à partir de matériaux confortables et durables. Un prêt-à-porter pour toutes les femmes. Et qui vous ira à merveille. Nous ne faisons pas très attention aux saisons ou aux conventions. Nous créons simplement en permanence, en fonction de ce qui l’inspire, tout en conservant ce petit quelque chose qu’elle a réussi à créer.

Gibou
gibou.ca

La fondatrice, Sarah Beaudoin, a lancé l’entreprise en septembre 2014 puisqu’elle était réellement passionnée par le tricot et plus particulièrement par la fabrication de tuques. C’est suite à la submersion de commandes, avant le temps des fêtes 2014, que l’idée d’intégrer des retraités est survenue.

I

Iris Setlakwe
irissetlakwe.com / 2305 chemin Rockland, Centre Rockland

La marque Iris Setlakwe a une longue histoire qui débute en 2001, lors du lancement de la ligne de mode à Montréal. Depuis ce jour, la compagnie a connu du succès, s’est agrandie et possède aujourd’hui plusieurs boutiques à travers la métropole et produit des vêtements haut de gamme à l’année longue! Plusieurs choses ont changé au fil des années, mais l’entreprise n’a jamais oublié sa raison d’être et sa mission: créer des vêtements féminins de qualité supérieure, adaptés à la silhouette de la femme moderne, tout en supportant la main-d’œuvre d’ici.

J

Jennifer Glasgow Design
jenniferglasgowdesign.com / Général 54 - 5145 Boul. Saint-Laurent, Montréal

Design Jennifer Glasgow, maison de couture basée à Montréal, au Québec, crée des vêtements respectueux de l\'environnement pour la femme exigeante et aux multiples facettes. L’équipe interne dessine les collections, et les couturières montréalaises hautement qualifiées la produisent, dans un milieu de travail éthique. Les valeurs se reflètent dans deux gammes de vêtements, Jennifer Glasgow et Lacroix. Créée en 2015, Lacroix est la gamme de vêtements basiques, qui complètent la garde-robe de nos clientes et comblent leurs besoins quotidiens. Petite sœur de la gamme Jennifer Glasgow, ses produits sont tout aussi éthiques.

Josiane Perron
josianeperron.com

Entièrement conçue et réalisée à St-Bruno dans la région de Montréal, la griffe Josiane Perron évoque une féminité décontractée. Des coupes épurées avec le souci du détail sont la dominante recherchée saison après saison. Fondée en 2008, la ligne est distribuée principalement en ligne et dans quelques points de vente au Canada.

K

Katherine Leblond Design
katrinleblond.com / 230 Fairmount ouest, Montréal

Véritablement une marque Montréalaise, chaque pièce originale est coupée et cousue dans au studio de Montréal à partir de tissus provenant de sources éthiques. Chacune des pièces originales de Katrin est coupée et cousue dans son studio de Montréal. Presque tous ses matériaux sont d'origine locale, des tissus aux fils et aux fermetures à glissière - tous produits par des travailleurs locaux dans le secteur dynamique de la mode à Montréal, et nécessitant moins de combustibles fossiles pour le transport. Le reste est soigneusement acheté auprès de producteurs éthiques du Canada et du monde entier. Les œuvres de Katrin prouvent à quel point la mode éthique peut être éblouissante.

Kazak
kazakmtl.com

Kazak est une ligne Montréalaise d'accessoires et de vêtements éco-responsables. Fondée par Geneviève Paquette en 2008, designer autodidacte ayant fait ses armes dans l'univers du costume, la marque a vu le jour en créant des mitaines et tuques en cuir et fourrure recyclé.e.s. Au fil des années, la gamme de produits s'est développée et Kazak a pris son envol dans l'univers de la mode montréalaise. Le choix des matériaux est toujours fait en fonction de son origine et son impact environnemental. Kazak favorise donc un cuir plus éthique, la fourrure recyclée et des fibres naturelles, du coton biologique aux textiles certifiés OekoTex (label qui garantit le respect de l'environnement et de la main d'oeuvre).

L

Lustre
boutiquelustre.com / 4068 boulevard Saint Laurent, Montréal

Présentement, Lustre offre six catégories de mode éco-responsable : « Fait à Montréal », « Testé et approuvé », « Tissu de déstockage », « Zéro déchet », « Certifié OEKO-TEX et biologique» et « Ressource renouvelable ».

M

Métamorphose
creationsmetamorphose.com / ESPACE FLO - ATELIER-BOUTIQUE, 312 rue Fleury Ouest, Montréal

Métamorphose est une ligne de prêt-à-porter qui se démarque par son style unique, ses coupes féminines et cette attention donnée aux détails et à la finition impeccable. Entièrement fabriquée dans l’atelier de Montréal par une équipe toute aussi soucieuse de la qualité, la signature Métamorphose est synonyme d’authenticité, de féminité, de confort & de durabilité.

Maillagogo
maillagogo.com / 6786 Boul. St-Laurent, Montréal

C'est en 2000 que Carine Châtelais et Françoise Bruand s'associent pour créer la ligne de vêtements Maillagogo dont la mission est d'habiller les femmes de tous les âges et de toutes les silhouettes.  C'est à l'atelier que s'effectue tout le processus d'élaboration des vêtements, du croquis jusqu'à la finition. Combinant à la fois des techniques de tricot modernes et traditionnelles, la fabrication de nos vêtements est actuelle et intemporelle.

Marie Saint-Pierre
mariesaintpierre.com / 2081 rue de la Montagne, Montréal / 2305 chemin Rockland, Centre Rockland

Marie Saint Pierre est à la tête de son entreprise depuis plus de 35 ans, créant, façonnant et définissant sa marque. Consciencieuse de la planète et respectueuse des plus hauts standards de l’industrie, sa mission d’offrir des créations célébrant la beauté, l’innovation et le savoir-faire lui ont permis de se positionner comme leadeur de son domaine, en tant que fière marque de luxe indépendante en Amérique du Nord. Promotrice du leadeurship au féminin et synonyme de pièces de qualité impeccable, Marie a bâtie sa marque au fil de collections impeccablement construites, entièrement fabriquées à Montréal dans une infrastructure à 360 degrés portée par des femmes, pour des femmes. Le processus de développement et de design se positionne sur trois éléments : l’esthétique, la technicité et le bienêtre. Inscrits dans l’ADN de chaque pièce, ces éléments créent un produit synonyme d’intemporalité et d’avant-gardisme. Créées entièrement par Marie et ses équipes expertes de patronnistes, techniciennes, échantillonneuses et couturières au fil de nombreux essayages et réunions créatives, les collections représentent authentiquement l’esthétique irréfutable de Marie Saint Pierre. Grâce à l’utilisation de matières éthiques, distinctives et innovatrices, Marie explore la forme et le volume afin de créer de véritables pièces d’art. "C’est à travers l’amour et la passion des matières que j’ai débuté mon parcours créatif. Elles en sont l’inspiration, le mouvement et la personnalité. C’est le cœur même du processus créatif." Les coutures à vif et les pièces confectionnées en biais sont deux impondérables modernes à la vision de la Maison. Toutes les pièces sont coupées au laser, afin d’assurer la meilleure utilisation des matières et garantir la qualité des volumes des vêtements qui, majoritairement, ne présentent pas de doublures. Ces opérations sont mises en place afin d’atteindre un niveau de confort et de longévité maximal. Les formes sont créées autour de la notion du mouvement, permettant à celles qui les portent de traverser la vie avec aisance et confiance. Les processus sont constamment remis en question, poussant de nouvelles techniques d’assemblage et de contre collage et la diminution de l’utilisation du surjet, mettant la fonctionnalité et la durabilité au centre du processus créatif. Si le confort et le bienêtre sont les éléments clés du vêtement Marie Saint Pierre, la qualité en est son cœur, offrant technicité et endurance. Chaque pièce est une célébration de notre savoir-faire, créée pour promouvoir le luxe expérientiel.

Marigold
marigoldmtl.com / 4841 rue Wellington, Verdun

Une mode fabriquée localement et respectueuse de son environnement. MARIGOLD a à cœur de concevoir des vêtements dans le respect de chacun de ses acteurs. Les fournisseurs et les sous-traitants sont choisis avec soin. Depuis janvier 2019, Marigold s'est associé au Book Humanitaire en versant 15 à chaque vêtement vendu. Book Humanitaire est une fondation à but non lucratif qui aide les personnes dans le besoin et qui agit en majorité pour des cas d'urgence. Tous les vêtements sont accompagnés d'une étiquette supplémentaire que nous avons appelé « TRANSPARENCE DES PRIX », chaque dépense pour la confection d'un vêtement est répertoriée et annotée pour comprendre le prix de vente.

MAS Montréal
masmontreal.com

MAS Montréal souhaite déconstruire les standards de beauté actuels en prônant la réappropriation d’une image corporelle saine. La collection offre des pièces prêtes à portée confortables, sans compromis. Tous les produits MAS sont fièrement fabriqués à Montréal.

MELOW par Mélissa Bolduc
melowparmelissabolduc.com / 5550 Fullum, suite 311A, Montréal

Melow est une griffe sophistiquée au design épuré et complexe. Des vêtements aux lignes fluides, alliant confort et élégance. Des coupes structurées, modelées par des plissés et des constructions asymétriques. Des tenues qui assurent distinction et liberté de mouvement sur toutes les silhouettes. Entièrement créé et fabriqué au Canada.

Mercedes Morin
mercedesmorin.com / Atelier-Boutique - 5550 Fullum, suite 208A, Montréal

Mercedes Morin a lancé sa marque éponyme en 2016. Une ligne de vêtements et accessoires qui s’inspirent de la nonchalance montréalaise. Tous les vêtements et accessoires Mercedes Morin sont pensés et assemblés à la main par la designer et sa mère Violaine Morin dans leur atelier à Montréal.

MYLENEB
myleneb.com

Diplômée de l’École des Métiers des Faubourgs de Montréal en conception et techniques vestimentaires en 1994, Mylène Bélair acquiert une expérience significative dans la production industrielle et auprès de designers indépendants avant de créer sa propre maison de couture.

N

Nadya Toto
nadyatoto.com

Ayant lancé sa griffe de prêt-à-porter en 1989, Nadya Toto crée des vêtements qui célèbrent la féminité et qui allient confort et raffinement. La signature de la designer d’origine italienne est un style recherché à la fois minimaliste, ultra féminin et résolument romantique. Distribuées à travers le Canada et aux États-Unis, les collections de Nadya Toto ont attiré l’attention des médias à travers le monde, notamment les prestigieux Madame Figaro (France), Fashion Daily News (France), Vogue Italia et Vogue USA. De plus, plusieurs célébrités ont porté ses créations lors d’événements médiatisés. Si au Québec plusieurs artistes sont tombées sous le charme de la griffe, nos voisines du sud Angelina Jolie, Drew Barrymore, Yasmine Bleeth et Rachelle Lefèvre du fort célèbre film Twilight et plus récemment l’athlète Joannie Rochette ont succombé au charme des créations de Nadya Toto.

Nemrac
nemracstyle.com / 12 Boulevard Desaulniers, Saint-Lambert

Du design jusqu’à la vente, chaque morceau est créé dans une optique de longévité et d’intemporalité. Nous souhaitons non seulement créer des vêtements qui sauront vous suivre à travers le temps, mais aussi dont vous connaîtrez la provenance et qui vous procureront un sentiment d’appartenance. C’est pourquoi chaque étape du processus de création est minutieusement faite à l’atelier de Nemrac au Québec et suivie par la designer pour s’assurer de correspondre à vos attentes. Le souci de distinction esthétique se ressent dans les lignes épurées et minimalistes qui suggèrent une minutie du détail importante et un intérêt de la discrétion. Pareillement, les riches mélanges de matières apportent à chaque tenue des effets de contraste attrayants à l’esthétique avant-gardiste.

Noémiah
noemiah.com

Fondée en 2008, la marque Noémiah est reconnue pour son élégance alliant féminité et fantaisie. Elle est l’expression d’un équilibre entre des coupes minimalistes et des détails poétiques très singuliers. À travers le design de mode, ma démarche est essentiellement artistique.

O

Odeyalo
odeyaloclothing.com

Fondée en 2016, l'entreprise de mode montréalaise Odeyalo conçoit les vêtements de détente les plus douillets qui soit. En gardant le confort, la qualité et  la versatilité en tête, la marque tend vers l'élaboration de pièces durables qui s'adaptent au quotidien de celles et de ceux qui les portent.

Othersea
otherseabikini.com / 39 rue Dalhousie, Ville de Québec

Othersea Bikini est une marque de maillots de bain confectionnés à la main à Québec avec souci de l’environnement et du bien-être.

P

Pascale Viau
pascaleviau.com / 2025 Parthenais, suite 242, Montréal

La marque Pascale Viau fût née de la passion et conviction d’une artiste dévouée à son art et ses valeurs environnementales.

Poches & fils
pochesetfils.com / 2055 Parthenais, Montréal

Poches & fils s'engage à prioriser en tout temps les fournisseurs locaux lorsque vient le temps d’effectuer un achat. La marque accorde une importance particulière aux entreprises certifiées B Corp puisqu'en faisant partie de ce mouvement, elle souhaite faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire évoluer cette communauté d’affaires.

PRYSM
my-prysm.com

Prysm est une entreprise de bijoux basée à Montréal, crée en 2016 par deux entrepreneurs. Passionnés d’art et de design, c’est dans la vague minimaliste que les deux créateurs s’identifient le plus et c’est ce style très architectural qu’ils souhaitent donner à leurs bijoux. Aujourd’hui, on retrouve dans leurs créations des lignes fines et très géométriques qui s’adaptent à toutes les femmes. Toutes les pièces sont belles par elles-mêmes, mais le deviennent encore plus lorsqu’elles sont additionnées et portées entre elles. Chaque pièce est créée pour être portée seule, ou avec d’autres, toujours dans le but que chaque combinaison soit unique.

S

SELFISH swimwear
selfishswimwear.com

SELFISH swimwear est une marque de maillots de bain éthique et responsable qui valorise la diversité corporelle. Fabriquée à la main de notre atelier à Montréal, chaque pièce est conçue avec soin et amour. De la conception jusqu'à la dernière couture, nous faisons tout. Nous utilisons majoritairement des tissus à fibres recyclées pour créer des maillots de bain durables et confortables, mais surtout intemporels.

SLAK
slak.ca / 352 rue Villeray, Montréal

La marque est motivée que dévouée à vous offrir de beaux vêtements, confortables et de qualité.

W

wellDunn
welldunnjewelry.com

Fondé en 2011, wellDunn fabrique fièrement tous leurs bijoux dans leur atelier à Montréal, au Canada. Les matériaux utilisés sont de haute qualité: argent sterling massif, or vermeil 18K, plaqué argent et plaqué or 24K, acier inoxydable et pierres semi-précieuses. Les bijoux wellDunn sont disponibles dans plus de 70 boutiques à travers le Canada.