Design de mode

Se réaliser à travers l’écosystème de la mode et de l’habillement

Le programme collégial de Design de mode a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens dont le rôle est de concevoir des vêtements de qualité.

La formation permet plus précisément, de créer des styles et des modèles de vêtements répondant aux tendances de la mode et aux besoins des divers marchés cibles, d’utiliser différentes matières premières, d’assurer la mise au point de prototypes, de résoudre des problèmes de faisabilité, de préparer la présentation de collections et de les présenter.

Objectifs du programme

Former des techniciennes et des techniciens dont le rôle est de concevoir des vêtements de qualité et, plus précisément, de créer des styles et des modèles de vêtements répondant aux tendances de la mode et aux besoins des divers marchés cibles, d’utiliser différentes matières premières, d’assurer la mise au point de prototypes, de résoudre des problèmes de faisabilité, de préparer la présentation de collections et de les présenter.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 1152 775

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.

Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Dessinateur de mode

Les dessinatrices et les dessinateurs de mode, souvent appelés designers de mode, dessinent des collections de vêtements. Ils effectuent des recherches sur les tendances et développent des concepts de styles de vêtements. Ils réalisent des prototypes avec différentes matières textiles et résolvent les problèmes techniques de fabrication. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à présenter les collections. C’est un métier créatif qui demande un sens de l’esthétisme très développé et des aptitudes pour le travail en équipe. Une carrière comme designer de mode exige un bon sens de l’organisation, une tolérance à la précarité et une personnalité débrouillarde, curieuse et minutieuse.

Organisme public

Le Cégep Marie-Victorin est le seul collège public à offrir les diplômes d’études collégiales en Commercialisation de la modeDesign de mode et la formation au module de Production de la mode.

Formation(s) connexe(s)

Mode et confection de vêtements sur mesure
Techniques de design d’intérieur

Salaire moyen

Dessinateur de mode — 23,00 $

Appellation(s) d’emploi

Costumier/costumière – design
Dessinateur/dessinatrice de mode
Patronnier/patronnière

Professions visées

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure (5245)
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)


Métiers

Créatrice et créateur de mode

Le créateur de mode est à la tête de son entreprise et il développe des collections de vêtements et/ou d’accessoires sous son nom ou sous sa marque. Il est souvent un travailleur indépendant ou un entrepreneur qui gère une équipe dans son propre atelier. Il développe des produits nichés, souvent produits en plus petites quantités et présentés dans son atelier-boutique ou dans des boutiques spécialisées. Il surveille et identifie les nouvelles tendances, les modes de consommation et la concurrence. Les voyages internationaux font partie intégrante du rôle du créateur, car il doit visiter les salons de matières, s’inspirer des tendances de la mode et assister à des activités de représentation et de représentation.

Directrice et directeur des collections

Le directeur des collections est celui qui assure la cohérence des collections et le respect de la marque. Il définit les étapes de développement des collections, gère le budget et dirige son équipe de création et de développement de produits afin qu’elle réponde aux tendances de la mode et aux besoins de la marque. Il supervise le développement des collections à travers chacune des étapes et il les présente aux équipes de commercialisation. Il définit la direction artistique, sélectionne les matières, développe les palettes de couleurs et coordonne l’élaboration du plan de collection qui sera utilisé pour le développement des styles. Responsable de la création, il définit la direction des collections suite à des voyages où il explore la compétition, visite des salons de matières et de tendances.

Designer de concepts de mode

Le designer concept de mode est celui qui identifie et présente les tendances qui seront utilisées par les designers pour créer les collections. Il dirige et valide les recherches de matières et les thématiques des couleurs. Il recherche les tendances de mode à partir de mouvements artistiques, culturelles et sociologiques. Il donne la direction artistique et porte la responsabilité créative de la collection jusqu’à sa présentation à l’équipe commerciale. Il dirige et valide les recherches de matières et thématiques des collections. Responsable de la recherche de tendances, il définit les grandes orientations des collections suite à des voyages où il visite des salons de matières et de tendances mode pour découvrir les innovations du secteur et de l’industrie de la mode. Dans certaines sociétés, les tâches du designer concept sont réalisées par le directeur des collections.

Designer de mode

Le designer de mode est celui qui imagine les modèles qui composent les collections. Il travaille sous le directeur des collections et il est étroitement avec le designer technique et le patronnier à l’élaboration des modèles. Il dessine les modèles de la collection à partir des plans de collections définis par le designer principal et les tendances identifiées par le designer de concept. Il supervise les étapes créatives jusqu’à la confirmation des modèles, participe aux essayages, à l’ajustement des échantillons et aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour évaluer et contrôler le prix coutant des modèles.

Aide-designer de mode

L’aide-designer accompagne le designer dans la création des modèles. Il collabore à la préparation des prototypes et coordonne les activités du designer technique et du patronnier de manière à respecter le plan de collection et les échéanciers confirmés par le designer.

Designer technique

Le designer technique s’assure que tous les détails sont considérés et validés pour la réalisation des modèles (couleur du fil, les jauges de point, les boutons et les détails de la fermeture à glissière). Il est responsable de développer des dossiers techniques qui présentent toutes les composantes des vêtements, leur gradation, les dessins techniques détaillés, les mesures de l’échantillon de base, les instructions d’emballage, le placement de l’étiquette, les méthodes d’entretien, les détails de confection et les points de mesure. Ces informations sont indispensables pour l’équipe de production, car elles présentent tous les points à respecter conformément aux demandes du designer principal et du client. Les dossiers techniques sont partagés et utilisés par tous les membres de l’équipe pour le développement des échantillons et pour la production des modèles.

Patronnière et patronnier

Le patronnier dessine les patrons utilisés pour la préparation des prototypes de la collection. Il traduit les illustrations du designer ou les dessins à plat du designer technique en pièces de patron dessinées sur papier ou à l’aide d’un logiciel. Une fois terminées, les pièces de patron sont découpées dans une toile de base pour vérifier les proportions, l’ajustement, la tombée et l’aplomb. Plusieurs patronniers utilisent des logiciels spécialisés pour réaliser à l’écran des patrons et pour faire des essayages virtuels en 3D. Une fois les prototypes approuvés, il remplit les fiches techniques qui présentent toutes les composantes du vêtement.

Aide-patronnière et aide-patronnier

L’aide-patronnier accompagne le patronnier dans la réalisation des patrons. Il collabore à la préparation des prototypes et il réalise plusieurs tâches techniques associées au développement des modèles. Il développe parfois des patrons simples pour des vêtements de base qui ne demandent pas une connaissance spécialisée de la construction vestimentaire.

Infographiste, spécialité mode et textile

L’infographiste développe les motifs qui seront utilisés à imprimer sur les matières et les imprimés placés sur les vêtements. Il collabore avec l’équipe de commercialisation à la création des étiquettes et de catalogues de présentation de la collection.


Numéro ou codeNom du cours / Compétence
00T9Analyser la fonction de travail
00TAAnalyser le phénomène de la mode au regard d’éléments contextuels divers
00TBÉtablir des liens entre les caractéristiques des matières premières et leur utilisation
00TCÉlaborer des concepts de mode distinctifs
00TDTraduire des concepts de mode par des procédés graphiques et de présentation visuelle
00TEDéceler et représenter les tendances du marché visé
00TFEffectuer la recherche des matières premières nécessaires pour la réalisation de la collection
00TGÉtablir des liens entre les effets recherchés et les possibilités de construction de vêtements
00THUtiliser le moulage à des fins de recherche et d’évaluation
00TJRésoudre des problèmes de faisabilité
00TKDéfinir les caractéristiques de la collection
00TLInteragir dans des situations de travail variées
00TMPréparer les dossiers techniques de la collection
00TNGérer l’organisation de son travail
00TPProduire le plan de la collection
00TQAcheter et vendre des produits et des services
00TRAssurer le suivi lié à l’achat et à la transformation des matières premières nécessaires pour l’exécution
00TSAssurer la mise au point des prototypes et des échantillons de la collection
00TTPlanifier la réalisation de la collection
00TUPrésenter la collection
00TVParticiper à des activités de promotion de la collection
00TWÉlaborer des projets de collection pour des marchés visés

Nombre d’heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 115

Source

Inforoute FPT