Commercialisation de la mode

Le programme collégial de Commercialisation de la mode a pour objectif de former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant oeuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.

Dans le but de répondre aux besoins et exigences des différents commerces de mode, le technicien et la technicienne en commercialisation de la mode sont polyvalents. Ils font preuve d’un savoir-faire professionnel dans le domaine du marketing de produits mode et démontrent des habiletés générales liées à la gestion des différents commerces de mode. Plus encore, ils possèdent une vision prospective du phénomène de la mode.

Ils démontrent également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées à la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.) ainsi qu’une méthode de travail et une maîtrise des langues du milieu.

Ils sont des techniciennes et des techniciens responsables, créatifs, capables de travailler en équipe et démontrant un sens de l’esthétisme approprié au domaine de la mode.

Durée de la formation

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.

Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Détails du programme | Inforoute FPT

Code 571.C0
SanctionDEC
SecteurCuir, textile et habillement (18)
Nombre d’unités91 2/3
StatutProgramme approuvé en 2018.

Organismes

Organismes scolaires offrant le programme

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

– Aucune

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Agents/agentes aux achats (1225)
Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (6222)
Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (0621)
Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (6211)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

0