Les métiers de la production de la mode

Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l’habillement

Le secteur de la mode et de l’habillement est offre une variété de postes analytiques et créatifs. Si tu t’intéresses à la gestion, à la production de vêtements, au contrôle de la qualité et à l’assemblage des vêtements, tu trouveras par cette formation ta future carrière.

Directrice et directeur de la production

Le directeur de la production dirige l’équipe responsable de la fabrication des produits et suit les objectifs de production en matière de coûts, de délais et de quantités des modèles. Il met au point les plans de fabrication, élabore les coûts de production, gère les équipes et administre la manufacture ou le département de production.

Contremaitresse et contremaitre de la production

Le contremaitre de la production prépare les chaînes de montage et s’assure du bon fonctionnement de chacun des éléments. Il supervise ses équipes et mobilise son personnel pour l’atteinte des objectifs de productivité et de qualité. Il met à jour tous les documents de suivi de production, mesure le niveau d’atteinte des objectifs et identifie les actions immédiates à appliquer pour l’atteinte des objectifs et le respect des échéanciers.

Gestionnaire de l’approvisionnement

Le gestionnaire de l’approvisionnement est responsable de la recherche de nouvelles usines de production de l’équipe d’achat des matières et des accessoires. Son travail consiste à confirmer les termes et négocier les ententes d’approvisionnement de tous les contrats, licences, assurances et contrats de responsabilité pour chaque source utilisée. Il est important qu’il comprendre la fabrication de vêtements et qu’il ait d’excellents contacts avec des fabricants et des fournisseurs internationaux et qu’il possède de bonnes compétences en négociation pour obtenir. Les voyages internationaux font partie intégrante du rôle du sourceur, et beaucoup sont basés à l’étranger, près des réseaux de fabrication.

Acheteuse et acheteur des matières et fournitures

L’acheteur des matières et fournitures est responsable de rechercher les meilleures ressources et de négocier les meilleurs prix pour maintenir le processus de fabrication selon les échéanciers et pour que la productivité soit rentable pour la marque. Il est responsable des achats et il analyse le processus afin de déterminer s’il convient de faire appel au fournisseur à nouveau ou de rechercher des fournisseurs de qualité supérieure ou plus rentable. Il est important qu’il possède de bonnes compétences en négociation pour obtenir le meilleur prix et le meilleur calendrier de livraison.

Gestionnaire des techniques de production

Le gestionnaire des techniques de production est responsable de l’amélioration et de l’efficacité des processus de production. Il supervise également les activités quotidiennes de tout le personnel de production et fournit un soutien technique et consultatif aux départements internes et externes pour les technologies du vêtement, la construction et des textiles. Il supervise la mise en œuvre de processus de qualité, de construction et de résolution des problèmes dans le respect du budget et des échéanciers de la production.

Technicienne et technicien en contrôle de la qualité

Le technicien en contrôle de la qualité est responsable de l’assurance qualité de la production de manière à garantir que le produit correspond aux objectifs et répond aux attentes des clients. Il analyse la qualité de la production, commente les résultats et propose des outils et des techniques pour atteindre la qualité attendue.

Opératrice, opérateur de machines à coudre industrielles

Le couturier industriel travaille dans une entreprise de fabrication de vêtements taillés dans des matières textiles et autres matériaux souples. Il doit respecter les critères de qualité et de productivité selon les standards établis par le gestionnaire de la production. Il réalise l’assemblage d’une étape spécifique de la chaine de montage ou de plusieurs étapes spécialisées au moyen de diverses machines à coudre programmables ou non (piqueuse plate, surjeteuse, automate de couture …), selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais …).


[su_service title= »Découvre d’autres métiers de la mode » icon= »icon: arrow-right » icon_color= »#069990″ size= »32″ class= » »]
[/su_service]

Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l'habillement Le secteur de la mode et de l'habillement ...
Lire La Suite…
Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l'habillement Le secteur de la mode et de l'habillement ...
Lire La Suite…
Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l'habillement Le secteur de la mode et de l'habillement ...
Lire La Suite…

[su_service title= »Découvre les 3 spécialisations de la mode » icon= »icon: arrow-right » icon_color= »#069990″ size= »32″ class= » »]
[/su_service]

Le programme collégial de Design de mode a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens dont le rôle ...
Lire La Suite…
Le programme collégial de Commercialisation de la mode a pour objectif de former des techniciens et des techniciennes en commercialisation ...
Lire La Suite…
Le programme collégial de Gestion de la production du vêtement a pour objectif de former des gestionnaires pour l’industrie manufacturière ...
Lire La Suite…
Crédit image

Photo par canva.com

Photo by Jeff Sheldon on Unsplash


Abonnement aux nouvelles

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0