Jute

Grosse toile, épaisse, solide, surtout destinée à fabriquer des sacs, des équipements de l’armée, mais utilisée parfois en couture ou prêt-à-porter en petite touche, pour donner un effet rustique aux modèles.

Qu’est-ce le jute ?

Le jute est une matière naturelle végétale, biodégradable et recyclable. Cette fibre végétale est issue d’une plante dont la tige, grêle et droite, peut atteindre 4m de hauteur. C’est la fibre végétale la plus produite dans le monde, avec 3 millions de tonnes de jute par an. Sa culture est pluviale mais nécessite peu d’engrais et pesticides. Cette fibre est produite en Asie du Sud principalement en Inde et au Bangladesh qui représente 95% des cultures mondiales.

À quoi ressemble le jute ?

Le jute est surnommé « fibre d’or » du fait de ses reflets. Ses fibres sont irrégulières, peu souples et moins résistantes que celles du lin. Au toucher, il est rugueux. Il est utilisé pour les toiles d’emballage, les sacs agricoles, les revêtements muraux, les supports pour lino, les dos de tapis.

Est-ce écologique ?

La culture du jute à un impact positif sur la planète. Elle améliore la qualité de l’air, en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. Elle améliore également la terre une fois la récolte effectuée, car les déchets de la plante se mélangent à la terre et créent de l’engrais bénéfique pour les prochaines cultures. Contrairement au plastique ou au polyéthylène, sa production est non polluante et n’épuise aucune réserve pétrolière. De plus, sa production nécessite peu de superficie (bien moins que le coton) et requiert donc peu d’engrais, herbicides ou insecticides. Enfin, elle créer de l’emploi dans les pays en voie de développement dans les pays qui la cultivent. Seul bémol, cette matière nécessite une exportation puisque l’écrasante majorité de sa production s’effectue en Asie.

Comment entretenir le jute ?

Le jute est une matière qui nécessite de l’entretien. Elle ne supporte pas l’humidité, ce qui peut entraîner un rétrécissement ou accélérer la dégradation du tissu, qui moisit facilement. C’est pourquoi il est nécessaire de la nettoyer à sec, et d’intervenir rapidement en cas de d’accident, comme la présence d’un liquide teinté sur les fibres !
Proposé par : https://www.thegoodgoods.fr/glossaire/

Retournez au menu et sélectionnez un autre mot

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.