La Presse

Une prime du gouvernement pour faire réparer ses vêtements

Par La Presse

Pas moins de 700 000 tonnes de vêtements sont jetées aux ordures chaque année en France. Dans l’espoir de réduire ces montagnes de gaspillage, le gouvernement français marque un précédent en offrant un « bonus » pour le rapiéçage. La mesure s’étend aussi aux vieilles chaussures.

L’objectif est de convaincre les gens qu’il est plus avantageux de réparer que de jeter.

Concrètement, ceux qui feront rapiécer un jeans ou réparer des souliers obtiendront une réduction de leur facture de 6 à 25 euros (de 8,83 $ à 36,78 $). Repriser un trou dans un chandail, remplacer une doublure ou une fermeture éclair : l’éventail des réparations admissibles sera large.

Des tonnes et des tonnes de tissus jetés

Au Québec, les textiles représentent près de 6 % des matières jetées, selon les données recueillies en 2019-2020 par Recyc-Québec. Il est question de 292 000 tonnes durant cette période. Une hausse de 3,1 % en 10 ans.

Au gouvernement, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déjà annoncé un projet de loi portant sur le droit à la réparation des électroménagers et des appareils électroniques. À son cabinet, la conseillère politique Justine Gravel a indiqué à La Presse que c’est une « priorité » de mieux protéger les droits des consommateurs et leur pouvoir d’achat, surtout dans le contexte d’inflation actuel.

« Dans le cadre de ce projet de loi, nous avons ciblé les biens faisant l’objet d’un grand nombre de plaintes auprès de l’Office de la protection du consommateur. Cela dit, nous suivons de près ce qui se fait en Europe et ailleurs dans le monde, afin que le Québec continue d’être un leader en matière de protection des consommateurs », a-t-elle ajouté.

Lire la suite sur La Presse par ce lien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.