Thierry Mugler Couturissime

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler

Thierry Mugler, un créateur d’exception

Photographe et réalisateur, Thierry Mugler a réalisé le clip emblématique des années 1990 Too Funky du chanteur britannique George Michael, ainsi que des courts-métrages mettant en vedette les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche. Mugler a mis en scène les défilés de mode les plus spectaculaires de son temps. Il a notamment créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth de William Shakespeare pour la Comédie-Française et le Festival d’Avignon, et du spectacle Zumanity du Cirque du Soleil. Il a habillé une myriade de stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minnelli et, au Québec, Diane Dufresne et Céline Dion. Il a de plus créé des costumes pour Mylène Farmer et Beyoncé pour plusieurs tournées de spectacles et vidéoclips.

Au cours de sa carrière, Thierry Mugler a multiplié les collaborations avec de nombreux cinéastes, architectes, dont Andrée Putman pour ses boutiques, et les meilleurs photographes et artistes de renom tels que Dominique Issermann, Guy Bourdin, Herb Ritts, David LaChapelle, Pierre & Gilles et Helmut Newton, dont plusieurs oeuvres seront présentées dans l’exposition.

Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, cette rétrospective dévoilera les multiples univers de cette figure artistique incontournable couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

Une première à Montréal

Présentée à Montréal, en première mondialel’exposition réunit dans une scénographie spectaculaire quelque 140 tenues jamais exposées, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux accessoires, costumes de scène, clips et vidéos, documents d’archives et croquis inédits. Une centaine d’œuvres signées par les plus grands photographes de mode contemporains, tels qu’Avedon, Bourdin, Goude, LaChapelle, Newton et Ritts, complète cette présentation. Chacune des galeries immersives a été imaginée en collaboration avec des artistes-designers ou scénographes tels que Michel Lemieux, Philipp Fürhofer et la compagnie d’effets spéciaux Rodéo FX.

Crédits et commissariat

Une exposition conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler.

Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Fier partenaire de la tournée, le fabricant hollandais Hans Boodt a produit 140 mannequins haute couture spécialement pour l’exposition. La Fondation Helmut Newton (Berlin) collabore pour la première fois à une exposition initiée par un musée étranger depuis son ouverture en 2003.

La présentation de Thierry Mugler: Couturissime est rendue possible grâce au généreux soutien de RBC Banque Royale, en collaboration avec Hans Boodt Mannequins, Tourisme Montréal, Audi, ainsi que La Presse+, partenaire média officiel. Le Musée remercie Michel Phaneuf, Holt Renfrew et Ogilvy, ainsi que le Consulat général de France à Québec, fiers partenaires de l’exposition, et reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM, et de ses partenaires médias: Bell et Montreal Gazette.

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.