Synthèse 23
La relève en design de maroquinerie et d’objets en cuir
SYNTHÈSE 23 met en lumière des pièces de maroquinerie des quatre finissant.e.s 2023 du DEC Technique métiers d’art – Spécialisation Maroquinerie du Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM). L’intemporalité, la liberté, la finesse et l’harmonie définissent l’univers reflété par les créations de ces quatre artisan.e.s en maroquinerie et gainerie.
La maroquinerie va de l’utilitaire pur et simple au luxe le plus raffiné; la distinction repose sur le dosage de l’originalité, et elle est évaluée en fonction des techniques de création, de la qualité de la matière et de la finesse d’exécution. Les produits de maroquinerie sont fabriqués selon différentes techniques dont certaines sont empruntées à d’autres métiers du cuir, notamment les techniques de sellerie et de gainerie.
Hannah Cousineau
Hannah Cousineau est inspirée par la nature dans laquelle elle a grandi. Dans sa démarche artistique, Hannah s’inspire beaucoup de la mode « vintage » et classique du 20e siècle, de l’Art Nouveau, et de la fantaisie/science-fiction. Elle aime fabriquer des objets utilitaires, solides et durables, en combinant des techniques traditionnelles (telle que la couture à la main) avec des technologies modernes (comme la découpe du cuir à la machine laser).
Elle se sent une forte affinité pour travailler avec le cuir au tannage végétal qui allie solidité et esthétisme. Les montages aux bords francs sont de mise, et ses couleurs de prédilections sont surtout le noir et le bourgogne. Elle crée sous le nom de Snowy Owl, en référence à son animal favori, le harfang des neiges.













Noémie Marchand
Depuis son enfance, Noémie Marchand a toujours aimé travailler de ses mains. Plus jeune, elle s’amusait déjà à fabriquer des sacs tout cousus à la main. Son plaisir à travailler le cuir l’amène à découvrir le programme de maroquinerie du CMCM et ce début de parcours lui permet d’exercer sa passion et elle aspire à créer sa petite entreprise québécoise afin de réaliser son rêve d’être entrepreneure.
Son but est de fabriquer des accessoires de mode qui feront sourire les gens quand ils les portent. Pendant sa formation, elle s’est dit que la meilleure façon d’apprendre était d’explorer. Elle a poussé ses connaissances en testant plusieurs sortes de cuir, en jouant avec les couleurs et en intégrant de la mousse, du bois et de la laine dans différents projets.









Vincent Lacharité
Les créations de Vincent Lacharité sont faites pour l’éclat et l’ébullition de la grande ville. Il adore tout de la vie et est un chercheur de diversité et d’originalité vorace. Vincent crée toujours sous le thème de la modernité une vogue dans l’originalité pour mieux se définir de façon unique. Il cherche à explorer la jeunesse d’un côté, puis l’avant-garde de l’autre. Cette jeunesse qui n’a pas d’âge, mais qui est plutôt une manière de vivre.
Son travail vise sans cesse à repousser la recherche d’identité à travers l’esthétisme. Il affiche son style à travers ses pièces, avec des couleurs éclatantes, de la vivacité dans les formes, et de l’originalité dans le produit fini. L’avant-garde, quant à elle, Vincent s’en inspire à travers les mouvements sociaux, à travers les réflexions sur soi et sur ce qui nous entoure, ainsi que dans la représentation visuelle ou stylistique d’une personnalité.















Julie-Soleil Nadeau
En cherchant un nouveau compagnon à ses tissages, Julie-Soleil Nadeau tombe par hasard sur le CMCM et commence ses cours en maroquinerie c’est le début d’une histoire d’amour.
Durant ses études au CMCM, elle explore plusieurs façons d’incorporer le tissage ou la broderie et elle met beaucoup d’effort sur les décors dans ses créations. Elle s’intéresse au mariage de ses tissages et des différents grains du cuir car les matières se valorisent mutuellement. Elle s’inspire surtout de la nature, des couleurs des fleurs et de la texture de leurs pétales. Elle favorise le confort, l’utilisation de fibres naturelles telles que le coton bio, le lin et la laine mérinos, et elle favorise le tannage végétal pour son côté plus naturel.









Source et crédits
Marie Petit
Adjointe à la direction et aux communications
Centre des métiers du cuir de MontréalCentre des métiers du cuir de Montréal