Semaine Mode de Montréal
Pleins feux sur la mode québécoise du 18 au 24 septembre!
mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, et les grands acteurs de l’industrie se mobilisent pour mettre en lumière la créativité et le talent du secteur durant la Semaine Mode de Montréal (SMM2023), présentée par la Vie en Rose, du 18 au 24 septembre prochains.
Au cours de cette semaine festive et inclusive, près de 200 designers, fabricants, détaillants et écoles, de partout au Québec, profiteront de l’occasion pour dévoiler leurs collections, ouvrir les portes de leurs ateliers et boutiques et connecter avec les passionnés de mode locale. La SMM 2023 offre aussi une vitrine unique sur les meilleures pratiques de mode circulaire ainsi qu’un accès privilégié aux écoles spécialisées du secteur. Pour découvrir les événements marquants de la programmation, rendez-vous en ligne ici.
« La Semaine Mode de Montréal met en valeur l’originalité, le savoir-faire et la durabilité de la mode québécoise. Cet événement constitue une véritable vitrine sur les artisans qui composent ce secteur dynamique de notre économie. Un nombre record d’événements est au programme, incluant le dévoilement de collections inédites, des défilés à grand déploiement, des visites exclusives d’ateliers, des expositions éphémères et une tournée des écoles de mode. Des activités sont planifiées aux quatre coins de la Ville de Montréal et du Québec, » affirme Mathieu St-Arnaud Lavoie, directeur général de mmode.

Vickie Joseph, ambassadrice de la Semaine Mode de Montréal
La SMM compte une ambassadrice de marque. Vickie Joseph – cofondatrice du Groupe 3737 et de Femmepreneur, présidente de V Kosmetik ainsi que vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain – est une grande passionnée de l’univers de la mode. « Je suis fière de m’associer à cet événement exceptionnel et de contribuer au rayonnement de l’univers de la mode québécoise et à tisser des récits d’élégance et de créativité, célébrant la beauté de la diversité et l’art de l’expression de soi. Embrassons ce voyage main dans la main, alors que nous faisons de la mode non seulement une déclaration mais un héritage lors de cette inoubliable Semaine Mode de Montréal. » déclare Vickie Joseph, ambassadrice de la Semaine Mode de Montréal.



Grands événements signatures
Une série d’événements signatures seront présentés chaque jour de la SMM 2023, incluant la soirée de lancement; le dévoilement de la nouvelle collection KANUK; le marché festif et inclusif au Musée McCord Stewart mettant en valeur des marques locales en plein essor; la soirée cocktail et le défilé WOMANCE; le défilé MARIGOLD au profit de la Fondation des jeunes de la DPJ; et le grand événement M3/Mode Masculine Montréal.
En mode circularité
Depuis déjà de nombreuses années, l’écosystème de la mode québécoise favorise et encourage des pratiques durables au sein de sa chaîne de valeur, autant dans le choix des tissus et des matériaux que des processus de conception et de fabrication. Plusieurs projets de circularité et d’écoresponsabilité ont aussi été mis sur pied pour donner une seconde vie aux vêtements, valoriser et réutiliser les surplus, etc.
Tout au cours de la SMM, des ateliers mettront en lumière les initiatives ainsi que les meilleures pratiques de mode circulaire. Par exemple, des créateurs se sont donné rendez-vous à la Place Alexis Nihon et au Musée McCord Stewart pour y présenter leurs projets.



Urgence d’attirer et de développer de nouveaux talents
L’engouement pour la mode locale au cours des dernières années s’est traduit par une hausse significative du nombre d’emplois reliés à la fabrication de vêtements, de chaussures et d’accessoires. Cette tendance entraîne des défis de recrutement pour les chefs d’entreprise.
Dans le cadre d’une stratégie concertée visant à favoriser l’attraction et le développement de nouveaux talents, mmode organise une tournée des grandes écoles de mode – notamment le Campus-Notre-Dame-de-Foy, l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, le Collège Laflèche, le Collège LaSalle et l’École supérieure de mode ESG UQAM – afin de permettre aux étudiants de discuter avec des chefs d’entreprise et d’en apprendre davantage sur les besoins et les perspectives d’avenir du secteur.
Le succès d’une telle initiative repose sur l’appui et l’engagement remarquables de précieux partenaires, particulièrement la Vie en Rose – Grand présentateur de la Semaine Mode de Montréal. La SMM compte aussi sur l’appui du gouvernement du Québec, de Tourisme Montréal, de La vie sociale – le balado, de la SDC District Central, de 1664 Blanc, de Concertation Montréal, d’Attitude Living, de Dress for Success Montréal, de la SDC Promenade Wellington, du CQCD, de Détail Québec, de Royal Photo, de la Banque TD et de l’Hôtel Monville pour accroître le rayonnement de Montréal comme plaque tournante mondiale de la mode.



À propos de mmode
Créée en mai 2015, mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, a pour mission de rassembler et de fédérer les acteurs de l’industrie de la mode québécoise en agissant comme la principale plateforme d’échange et de collaboration de l’écosystème. mmode a aussi pour mandat de créer des synergies d’affaires et d’innovation ainsi que de contribuer à améliorer la compétitivité et la croissance de ce secteur. mmode remercie ses bailleurs de fonds publics : la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.
Source et crédits
mmode, la Grappe métropolitaine de la mode