Quiz | Comment connais-tu Fashion Revolution

Par ce jeu-questionnaire, nous souhaitons que tu découvres Fashion Revolution et des informations intéressantes et qui te permettront de poser un regard différent face à la production et à la consommation de vêtements et de chaussures. 

Jeu-questionnaire en 4 étapes

1 | Qui a fait mes vêtements ?

Les travailleurs migrants peuvent payer jusqu’à 10 500 $ de frais de recrutement pour obtenir des emplois dans l’industrie du vêtement. Ces travailleurs s’endettent avant même avoir gagné un sou. Selon un rapport KNOW THE CHAIN en 2018, quelles marques ont fourni la preuve qu’elles ont remboursé ces frais aux travailleurs qui fabriquent leurs vêtements ?
Selon FASHION4CHANGE, 83 % de toutes nos eaux contiennent des microfibres en plastique. Quelle proportion proviendrait de l’industrie de la mode ?
Un manteau en laine sophistiqué d’une marque de créateur italien peut coûter jusqu’à 3 000 $. Selon une enquête du NEW YORK TIMESde 2018, si une femme d’âge moyen à Bari, en Italie, coud soigneusement deux manteaux par jour à sa table de cuisine, combien peut-elle gagner par jour ?
De l’Australie au Brésil, de l’Uruguay au Vietnam, en avril 2018, combien de personnes ont participé aux événements de FASHION REVOLUTION, aux publications sur les réseaux sociaux, aux vidéos et aux ressources en ligne ?
Selon un article du NEW YORK TIMES de décembre 2018, l’industrie de la mode est-elle vraiment « la deuxième industrie la plus polluante au monde » ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 1 de 4 | Qui a fait mes vêtements ?
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

2 | Être curieux

Selon l’enquête auprès des consommateurs de FASHION REVOLUTION 2018, les répondants de quels pays étaient moyennement susceptibles de considérer l’impact social de l’achat d’un vêtement ?
Selon THRED UP, pourquoi les habitudes d’achat de la génération Y sont-elles si compliquées ?
Depuis la conclusion de l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh à la suite de l’effondrement meurtrier de l’usine de Rana Plaza en 2013, les inspecteurs d’usine ont identifié plus de 100 000 risques d’incendie, de construction des bâtiments et d’installations électriques — dont la plupart ont été corrigés — et plus de 2 millions de travailleurs du vêtement ont participé à une formation à la sécurité. En 2018, quelles restrictions le gouvernement du Bangladesh a-t-il tenté d’imposer pour la suite des opérations ?
Le magasin phare de Stella McCartney à Old Bond Street à Londres a ouvert ses portes en juin 2018. Ses mannequins biodégradables sont fabriqués à partir d’un bioplastique composé à 72 % de quoi ?
Au premier trimestre de 2018, H&M a signalé une baisse des ventes pour la première fois. Selon le NEW YORK TIMES, quelle était la valeur de leurs vêtements invendus au cours de ce trimestre ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 2 de 4 | Être curieux
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

3 | Les actions des marques

Selon un article publié en 2018 dans EURONEWS, les « sacs à main tendance » fabriqués par la marque de mode durable Mimycri sont fabriqués à partir d’articles recyclés jetés par les migrants entrant en Europe. Quels éléments jetés sont utilisés ?
En avril 2018, FASHION REVOLUTION a publié son dernier indice de transparence de la mode donnant des notes sur 100 % à 150 marques. Quelles marques ont obtenu respectivement 4, 29 et 55 % ?
Selon VOGUE, comment les manifestants du changement climatique ont-ils perturbé le spectacle de Victoria Beckham à la Tate Britain lors de la London Fashion Week de 2019 ?
En août 2018, l’organisme à but non lucratif REMAKE a soumis 3 marques de mode « conscientes » à son « filtre de durabilité ». Lesquelles ont obtenu respectivement des scores de 9, 11 et 21 sur 100 % ?
Pourquoi un rapport de 2018 sur l’industrie de la brique au Cambodge comprend-il un chapitre sur la « mode toxique » ? Comment cette industrie utilise-t-elle les restants de coupe de Marks & Spencer, Pull & Bear, J Crew et des vêtements d’autres marques fabriquées dans les usines de confection du pays ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 3 de 4 | Les actions des marques
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

4 | Faire quelque chose

Lors de la conférence sur le climat COP24 2018 à Katowice, en Pologne, qu’est-ce que Adidas, Burberry, Gap, Target et 38 autres marques se sont engagés à faire ensemble ?
En 2018, le New York Times a présenté le créateur et marchand Amah Ayivi qui importe des vêtements chinois, européens, israéliens et américains jetés qu’il trouve sur les marchés de seconde main de Lomé pour les revendre à Paris en tant que mode rétro sous son étiquette Marché Noir. Quelle est la signification des robes, jupes, vêtements militaires, vêtements de travail et vêtements de denim qu’il vend ?
Le designer hongkongais, Jesse Lee, a remporté le deuxième prix du Redress Design Award 2018 pour une collection inspirée par l’amour de sa mère de porter les vieilles vestes de son père. De quels matériaux a-t-il fait cette collection ?
Le cuir Frumat a remporté le Green Carpet Challenge à Milan en septembre 2018. Ce matériau est fabriqué à partir de quelle partie de la pomme ?
En novembre 2013, H&M a annoncé que tous ses « fournisseurs stratégiques auraient des structures de rémunération en place pour un salaire décent d’ici à 2018. Pourquoi la Clean Clothes Campaign (CCC), qui avait été consultée par la marque à propos de cet engagement, a-t-elle refusé de participer au “Sommet du salaire équitable” de H&M à Phnom Pen, au Cambodge, le 11 décembre 2018 ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 4 de 4 | Faire quelque chose
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Unir les personnes et les organisations pour travailler ensemble

FASHION REVOLUTION est un mouvement international qui a pour mission d’unir les personnes et les organisations afin de changer radicalement la façon dont nos vêtements sont produits, achetés et consommés.

La semaine de FASHION REVOLUTION souligne annuellement l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, qui a tué 1138 personnes et en a blessé beaucoup d’autres le 24 avril 2013. Cette semaine de sensibilisation invite les marques et les producteurs à faire preuve de transparence dans leur chaîne d’approvisionnement en partageant leurs bonnes initiatives par le hashtag #imadeyourclothes. De leur côté, les consommateurs interrogent les marques en partageant sur les réseaux sociaux des images de leurs vêtements accompagnées des hashtags des marques et #whomademyclothes.

Faites partie du mouvement FASHION REVOLUTION

Facebook
Instagram
Twitter
Web
Source et crédits

Fashion Revolution


Abonnement aux nouvelles

Loading
Les derniers articles par Marco Roy (tout voir)

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.