Quiz | Comment connais-tu Fashion Revolution

Par ce jeu-questionnaire, nous souhaitons que tu découvres Fashion Revolution et des informations intéressantes et qui te permettront de poser un regard différent face à la production et à la consommation de vêtements et de chaussures. 

Jeu-questionnaire en 4 étapes

1 | Qui a fait mes vêtements ?

Quelles marques ont vu la plus grande amélioration de leur pointage de l’indice de transparence de la mode entre les rapports 2017 et 2018 de FASHION REVOLUTION ?
Un manteau en laine sophistiqué d’une marque de créateur italien peut coûter jusqu’à 3 000 $. Selon une enquête du NEW YORK TIMESde 2018, si une femme d’âge moyen à Bari, en Italie, coud soigneusement deux manteaux par jour à sa table de cuisine, combien peut-elle gagner par jour ?
Selon un article du NEW YORK TIMES de décembre 2018, l’industrie de la mode est-elle vraiment « la deuxième industrie la plus polluante au monde » ?
Les travailleurs migrants peuvent payer jusqu’à 10 500 $ de frais de recrutement pour obtenir des emplois dans l’industrie du vêtement. Ces travailleurs s’endettent avant même avoir gagné un sou. Selon un rapport KNOW THE CHAIN en 2018, quelles marques ont fourni la preuve qu’elles ont remboursé ces frais aux travailleurs qui fabriquent leurs vêtements ?
Dans quel pays est situé le parc industriel de Hawassa, le plus grand parc de fabrication en Afrique où jusqu’à 60 000 personnes travaillent dans les usines de textile et d’habillement ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 1 de 4 | Qui a fait mes vêtements ?
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

2 | Être curieux

Le magasin phare de Stella McCartney à Old Bond Street à Londres a ouvert ses portes en juin 2018. Ses mannequins biodégradables sont fabriqués à partir d’un bioplastique composé à 72 % de quoi ?
Selon l’enquête auprès des consommateurs de FASHION REVOLUTION 2018, les répondants de quels pays étaient moyennement susceptibles de considérer l’impact social de l’achat d’un vêtement ?
Quelle maison de mode parisienne a annoncé en 2018 qu’elle cesserait de fabriquer des produits à base de serpents, crocodiles, lézards, raies et autres peaux exotiques ?
Selon une étude de 2011, combien de fibres microplastiques peuvent être jetées par un seul vêtement à chaque fois qu’il est lavé dans une machine à laver domestique ?
Depuis la conclusion de l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh à la suite de l’effondrement meurtrier de l’usine de Rana Plaza en 2013, les inspecteurs d’usine ont identifié plus de 100 000 risques d’incendie, de construction des bâtiments et d’installations électriques — dont la plupart ont été corrigés — et plus de 2 millions de travailleurs du vêtement ont participé à une formation à la sécurité. En 2018, quelles restrictions le gouvernement du Bangladesh a-t-il tenté d’imposer pour la suite des opérations ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 2 de 4 | Être curieux
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

3 | Les actions des marques

En juin 2018, quel rapport annuel haut de gamme des marques de mode britannique a révélé avoir détruit 38 millions de dollars de vêtements, accessoires et parfums invendus ?
En octobre 2018, le blogueur de mode suédois Bryanboy a publié un tweet disant : « Je vais sauter du pont si j’entends parler d’une autre marque de vêtements » durables ». Il n’y a rien de durable à créer quelque chose de nouveau en quantité industrielle. Arrêtez ça s’il vous plaît. Vous voulez savoir ce qui est durable ? … » Quelle a été sa réponse ?
Selon l’organisme à but non lucratif REMAKE, pourquoi l’annonce de Nike de 2018 qui met en vedette le footballeur afro-américain Colin Kaepernick était-elle si controversée ?
En 2017, comment la marque éthique Po-Zu a-t-elle essayé de rendre ses chaussures plus attrayantes pour les acheteurs de tous les jours ?
En avril 2018, FASHION REVOLUTION a publié son dernier indice de transparence de la mode donnant des notes sur 100 % à 150 marques. Quelles marques ont obtenu respectivement 4, 29 et 55 % ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 3 de 4 | Les actions des marques
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

4 | Faire quelque chose

En août 2018, qu’est-ce que la Fashion Week d’Helsinki a interdit aux futurs défilés ?
Le 11 décembre 2018, un “examen de la feuille de route du groupe H&M pour un salaire équitable” a été présenté lors du “sommet sur le salaire équitable” de H&M à Phnom Pen par l’Ethical Trade Initiative (ETI). En plus de féliciter l’entreprise pour sa stratégie audacieuse, quelles sont les deux observations suivantes que l’ETI a faites ?
Le designer hongkongais, Jesse Lee, a remporté le deuxième prix du Redress Design Award 2018 pour une collection inspirée par l’amour de sa mère de porter les vieilles vestes de son père. De quels matériaux a-t-il fait cette collection ?
La marque colombienne de mode éthique Manifesta veut montrer à ses clients les visages et les histoires des ex-combattants qui fabriquent chaque vêtement. Quelles histoires personnelles ces travailleurs de l’habillement ont-ils ajoutées aux vêtements qu’ils ont confectionnés ?
Quel membre de la famille royale britannique a contribué à créer jusqu’à 30 nouveaux emplois, pour les femmes à risque au Cambodge, pour travailler pour la société de mode durable Outland Denim en 2018 ? Comment ont-ils montré leur soutien à la marque ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 4 de 4 | Faire quelque chose
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Unir les personnes et les organisations pour travailler ensemble

FASHION REVOLUTION est un mouvement international qui a pour mission d’unir les personnes et les organisations afin de changer radicalement la façon dont nos vêtements sont produits, achetés et consommés.

La semaine de FASHION REVOLUTION souligne annuellement l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, qui a tué 1138 personnes et en a blessé beaucoup d’autres le 24 avril 2013. Cette semaine de sensibilisation invite les marques et les producteurs à faire preuve de transparence dans leur chaîne d’approvisionnement en partageant leurs bonnes initiatives par le hashtag #imadeyourclothes. De leur côté, les consommateurs interrogent les marques en partageant sur les réseaux sociaux des images de leurs vêtements accompagnées des hashtags des marques et #whomademyclothes.

Faites partie du mouvement FASHION REVOLUTION

Facebook
Instagram
Twitter
Web
Source et crédits

Fashion Revolution


Abonnement aux nouvelles

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.