Quiz | Comment connais-tu Fashion Revolution

Par ce jeu-questionnaire, nous souhaitons que tu découvres Fashion Revolution et des informations intéressantes et qui te permettront de poser un regard différent face à la production et à la consommation de vêtements et de chaussures. 

Jeu-questionnaire en 4 étapes

1 | Qui a fait mes vêtements ?

L’un des survivants de l’effondrement meurtrier de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013 est l’ancien opérateur de couture Rokshana Begum, âgé de 28 ans. Elle a perdu une main dans l’effondrement et n’a depuis lors pas été en mesure d’effectuer un travail physiquement exigeant. Comment peut-elle maintenant subvenir à ses besoins et à ceux de ses parents âgés ?
Selon l’ASSOCIATED PRESS, qui fabrique des vêtements de sport portés par les équipes sportives universitaires américaines dans les camps de détention de la région chinoise du Xinjiang ?
Quelles marques ont vu la plus grande amélioration de leur pointage de l’indice de transparence de la mode entre les rapports 2017 et 2018 de FASHION REVOLUTION ?
Selon un article publié dans THE GARDIAN en 2017, qu’y avait-il d’intéressant à ce qu’Alain et Gérard Wertheimer — les propriétaires de Chanel — se versent un dividende de 3,4 milliards de dollars en 2016 ?
Selon FASHION4CHANGE, 83 % de toutes nos eaux contiennent des microfibres en plastique. Quelle proportion proviendrait de l’industrie de la mode ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 1 de 4 | Qui a fait mes vêtements ?
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

2 | Être curieux

Au premier trimestre de 2018, H&M a signalé une baisse des ventes pour la première fois. Selon le NEW YORK TIMES, quelle était la valeur de leurs vêtements invendus au cours de ce trimestre ?
Selon une étude de 2011, combien de fibres microplastiques peuvent être jetées par un seul vêtement à chaque fois qu’il est lavé dans une machine à laver domestique ?
Dans un documentaire télévisé de la BBC 2018 sur la mode durable, la présentatrice Stacey Dooley a assisté à un sommet sur la mode durable à Copenhague. Des représentants de quelle marque ont accepté de lui parler de mode durable à la caméra ?
Selon THRED UP, pourquoi les habitudes d’achat de la génération Y sont-elles si compliquées ?
Selon FORBES, quel fondateur milliardaire d’une société de mode a donné les 10 millions de dollars qu’elle a économisés grâce aux récentes réductions d’impôts du gouvernement Trump à des groupes de protection de l’environnement ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 2 de 4 | Être curieux
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

3 | Les actions des marques

Selon VOGUE, comment les manifestants du changement climatique ont-ils perturbé le spectacle de Victoria Beckham à la Tate Britain lors de la London Fashion Week de 2019 ?
En août 2018, l’organisme à but non lucratif REMAKE a soumis 3 marques de mode « conscientes » à son « filtre de durabilité ». Lesquelles ont obtenu respectivement des scores de 9, 11 et 21 sur 100 % ?
En octobre 2018, le blogueur de mode suédois Bryanboy a publié un tweet disant : « Je vais sauter du pont si j’entends parler d’une autre marque de vêtements » durables ». Il n’y a rien de durable à créer quelque chose de nouveau en quantité industrielle. Arrêtez ça s’il vous plaît. Vous voulez savoir ce qui est durable ? … » Quelle a été sa réponse ?
Selon l’organisme à but non lucratif REMAKE, pourquoi l’annonce de Nike de 2018 qui met en vedette le footballeur afro-américain Colin Kaepernick était-elle si controversée ?
En avril 2018, FASHION REVOLUTION a publié son dernier indice de transparence de la mode donnant des notes sur 100 % à 150 marques. Quelles marques ont obtenu respectivement 4, 29 et 55 % ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 3 de 4 | Les actions des marques
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

4 | Faire quelque chose

En 2018, le New York Times a présenté le créateur et marchand Amah Ayivi qui importe des vêtements chinois, européens, israéliens et américains jetés qu’il trouve sur les marchés de seconde main de Lomé pour les revendre à Paris en tant que mode rétro sous son étiquette Marché Noir. Quelle est la signification des robes, jupes, vêtements militaires, vêtements de travail et vêtements de denim qu’il vend ?
Le designer hongkongais, Jesse Lee, a remporté le deuxième prix du Redress Design Award 2018 pour une collection inspirée par l’amour de sa mère de porter les vieilles vestes de son père. De quels matériaux a-t-il fait cette collection ?
Le 11 décembre 2018, un “examen de la feuille de route du groupe H&M pour un salaire équitable” a été présenté lors du “sommet sur le salaire équitable” de H&M à Phnom Pen par l’Ethical Trade Initiative (ETI). En plus de féliciter l’entreprise pour sa stratégie audacieuse, quelles sont les deux observations suivantes que l’ETI a faites ?
Lors de la conférence sur le climat COP24 2018 à Katowice, en Pologne, qu’est-ce que Adidas, Burberry, Gap, Target et 38 autres marques se sont engagés à faire ensemble ?
En novembre 2013, H&M a annoncé que tous ses « fournisseurs stratégiques auraient des structures de rémunération en place pour un salaire décent d’ici à 2018. Pourquoi la Clean Clothes Campaign (CCC), qui avait été consultée par la marque à propos de cet engagement, a-t-elle refusé de participer au “Sommet du salaire équitable” de H&M à Phnom Pen, au Cambodge, le 11 décembre 2018 ?
FASHION REVOLUTION : Jeu-questionnaire 4 de 4 | Faire quelque chose
Pour le quiz « {{quiz}} », vous avez la note {{userScore}} sur {{maxScore}}. Votre résultat est de {{userScorePercent}}%.
{{title}}
{{image}}
{{content}}

Unir les personnes et les organisations pour travailler ensemble

FASHION REVOLUTION est un mouvement international qui a pour mission d’unir les personnes et les organisations afin de changer radicalement la façon dont nos vêtements sont produits, achetés et consommés.

La semaine de FASHION REVOLUTION souligne annuellement l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, qui a tué 1138 personnes et en a blessé beaucoup d’autres le 24 avril 2013. Cette semaine de sensibilisation invite les marques et les producteurs à faire preuve de transparence dans leur chaîne d’approvisionnement en partageant leurs bonnes initiatives par le hashtag #imadeyourclothes. De leur côté, les consommateurs interrogent les marques en partageant sur les réseaux sociaux des images de leurs vêtements accompagnées des hashtags des marques et #whomademyclothes.

Faites partie du mouvement FASHION REVOLUTION

Facebook
Instagram
Twitter
Web
Source et crédits

Fashion Revolution

Abonnement aux nouvelles de Tabloïde mode

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.