Tabloïde mode

Nuit blanche au Centre des métiers du cuir de Montréal

Dans une ambiance festive, le CMCM convie le public à sa soirée de la Nuit blanche

La thématique de la Nuit blanche 2023 nous interpelle particulièrement, puisqu’elle nous renvoie à l’année 2020, quand aux étudiant.e.s ont élaboré.e.s plusieurs des créations que vous découvrirez dans notre salle d’exposition lors de La Nuit blanche. Ces réalisations sont la preuve que la crise aura suscité un nouvel élan créatif au sein du CMCM.

Au programme de la nuit…

  • Une visite de notre salle d’exposition mettant en lumière le travail de nos étudiant.e.s et futur.e.s diplômé.e.s. Les productions mises en avant permettent au spectateur de comprendre et analyser toutes les techniques et compétences acquises dans le cadre du DEC en maroquinerie.
  • En l’honneur du thème de cette année : vous assisterez à une démonstration de confection d’étui à bouteille de vin conceptualisé et réalisé par nos étudiant.e.s. Le public sera témoin du savoir-faire de nos futur.e.s diplômé.e.s en suivant toutes les étapes du processus de fabrication. À la fin de la visite, le public, s’il le désire, pourra se procurer un des étuis à bouteille de vin réalisé par les étudiant.e.s. Les fonds récoltés serviront à financer une partie de l’exposition de fin d’année de nos futur.e.s diplômé.e.s.
  • Un circuit de découverte balisé permettra au public de déambuler à travers les locaux du CMCM. Ils pourront ainsi assister au bourdonnement d’énergie créé par nos étudiant.e.s et aussi voir un atelier de confection grand public. Dans ce cours grand public, les participant.e.s créeront un autre modèle d’étui à bouteille ( lien : https://cmcm.qc.ca/formations/letui-a-bouteille-de-vin-the-wine-bottle-bag/ ). Le public pourra ainsi mesurer la vitesse de réalisation entre les finissant.e.s et les participant.e.s souvent débutant en maroquinerie.
  • Des démonstrations auront lieu dans notre Lab Design comprenant notre machinerie 2D-3D. Le public pourra observer l’application de ces nouvelles technologies dans le cadre de confection en maroquinerie. La création change, le CMCM aussi.
  • Du café gratuit tout au long de la soirée.


Le centre des Métiers du Cuir de Montréal

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) est un centre de formation et de services incontournable pour les artisans et les artisanes du cuir. Chaque année, plusieurs formations sont offertes. Le DEC technique en Maroquinerie rattaché au CEGEP du Vieux Montréal; ainsi que des cours loisir offerts à  tous les publics et les perfectionnements des maîtres destinés aux artisan.e.s professionnel.le.s en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Outre ses formations prisées, le Centre offre des services indispensables aux travailleurs et travailleuses du cuir, tels que la location d’espace d’atelier, l’utilisation de machinerie et l’achat de matériaux et d’outils.

Depuis sa fondation en 1989, le CMCM n’a cessé d’innover et de s’adapter aux divers besoins du marché. Ses plus récentes réalisations sont l’installation d’un Lab Design à la fine pointe de la technologie et la création d’une formation exclusivement dédiée à la chaussure. Fier des artisanes et artisans d’ici, le CMCM a inauguré sa propre salle d’exposition en 2010 afin de mettre leurs créations de l’avant.

Les finissant.e.s en sont à la 3e année de leur formation dans le cadre du programme de maroquinerie offert au CMCM en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal. Iels sont amplement préparés à offrir ce type de démonstration. La formatrice de l’atelier de confection avec participant.e.s est une maroquinière professionnelle, diplômé.e.s du Centre des métiers du cuir de Montréal et donne régulièrement ce type de formation dans nos locaux.

Info : www.cmcm.qc.ca

Source et crédits :

Centre des métiers du cuir de Montréal