Mode Marie-Victorin X Semaine Mode de Montréal

L’entrepreneuriat et la mode locale écoresponsable par deux conférences virtuelles

Mode locale


Dans le cadre de la Semaine mode de Montréal, l’École de mode du Cégep Marie-Victorin présentera deux conférences virtuelles animées par Lolitta Dandoy, journaliste de mode, diplômée en Commercialisation de la mode du Cégep Marie-Victorin.

  1. Mode Marie-Victorin X L’Accélérateur mmode
  2. Mode Marie-Victorin X La mode locale écoresponsable

Lors de ces conférences, Lolitta échangera avec 5 diplômées en mode de l’entrepreneuriat et de la mode locale écoresponsable, deux sujets qui correspondent aux valeurs et aux préoccupations de l’École de mode.

Diplômées en Commercialisation de la mode
Lolitta Dandoy, journaliste mode
Jessika Gousy, entrepreneure et co-fondatrice, Prysm

Diplômées en Design de mode
Naomie Caron, entrepreneure et co-fondatrice, Selfish Swimwear
Anne-Marie Laflamme, designer et co-fondatrice, atelier b
Marie-Michèle Larivée, consultante tendances, stratégie et prospective, mariemichelelarivee.ca
Marie-Anne Miljours, designer et entrepreneure en développement durable, Miljours Studio

Invitée spéciale
Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe métropolitaine de la mode, mmode

Mode Marie-Victorin X L’Accélérateur mmode

→ Conférence en ligne

14
septembre2021
Mode Marie-Victorin X L’Accélérateur mmodeConférence en ligne
Animation par Lolitta Dandoy

Mardi 14 septembre à 18 h 30
Ouvert à tous / Gratuit
Rejoignez la conférence par le site Web ModeMarieVictroin.com

Événement Facebook


Le mardi 14 septembre, à 18 h 30, dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal (SMM), prenez part à un panel animé par la journaliste de mode Lolitta Dandoy qui présentera le parcours entrepreneurial de deux diplômées en mode du Cégep Marie-Victorin. Elles partageront leurs expériences au sein de l’Accélérateur mmode en compagnie de Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode.

Animation
Lolitta Dandoy, journaliste de mode

Conférencières
Naomie Caron, entrepreneure et co-fondatrice, Selfish Swimwear

SELFISH swimwear est une marque de maillots de bain éthique et responsable qui valorise la diversité corporelle. Chaque pièce de la collection est produite avec soin et amour, du design jusqu’à la dernière couture, à l’atelier de Montréal. La marque utilise principalement des tissus faits de fibres recyclées pour créer des maillots de bain durables et confortables, mais surtout intemporels.

Jessika Gousy, entrepreneure et co-fondatrice, Prysm

Prysm est une entreprise montréalaise de bijoux crée en 2016 par deux entrepreneurs. Passionnés d’art et de design, c’est dans la vague minimaliste que les deux créateurs s’identifient le plus et c’est ce style très architectural qu’ils souhaitent donner à leurs bijoux. Aujourd’hui, on retrouve dans leurs créations des lignes fines et très géométriques qui s’adaptent à toutes les femmes.

Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe métropolitaine de la mode, mmode

Mmode est l’OSBL qui contribue à la croissance, au rayonnement et à la compétitivité de l’industrie de la mode québécoise. Annuellement, ce sont environ 250 acteurs provenant de tous les sous-secteurs de la mode qui se joignent à mmode pour développer et mettre en oeuvre des projets porteurs pour l’ensemble de l’industrie.

Mode Marie-Victorin X La mode locale écoresponsable

→ Conférence en ligne

15
septembre2021
Mode Marie-Victorin X La mode locale écoresponsableConférence en ligne
Animation par Lolitta Dandoy

Mercredi 15 septembre à 12 h 30
Ouvert à tous / Gratuit
Rejoignez la conférence par le site Web ModeMarieVictroin.com

Événement Facebook


Le mercredi 15 septembre, à 12 h 30, dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal (SMM), prenez part à un panel animé par la journaliste de mode Lolitta Dandoy qui présentera et les tendances de développement de la mode locale écoresponsable selon la vision de trois diplômées en Design de mode du Cégep Marie-Victorin.

Animation
Lolitta Dandoy, journaliste de mode

Conférencières
Anne-Marie Laflamme, designer et co-fondatrice, atelier b

atelier b développe et produit ses collections à son atelier de Montréal ou dans des ateliers localisés à moins de 10 kilomètres. La marque contrôle ainsi les conditions dans lesquelles les employés travaillent et elle contribue à stimuler l’économie locale en créant des emplois et en donnant des contrats à de petits ateliers indépendants.

Marie-Michèle Larivée, consultante tendances, stratégie et prospective, mariemichelelarivee.ca

Marie-Michèle Larivée travaille avec les tendances comme moteur d’innovation et elle réfléchit aux façons de réduire la surproduction en analysant en profondeur les comportements humains. Elle accompagne les organisations dans l’élaboration consciente des stratégies qui répondent aux besoins de la société de demain.

Marie-Anne Miljours, designer et entrepreneure en développement durable, Miljours Studio

Miljours Studio crée et produit soigneusement à Montréal des objets utilitaires, essentiels, esthétiques et durables pour la vie de tous les jours. La marque s’est donné comme mission de faire une différence dans l’industrie de la mode en utilisant des matières durables produites de façon éthique comme le cuir tanné végétal, exempt de produit chimique. 

À propos de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin

École de mode est l’appellation donnée par le Cégep Marie-Victorin au regroupement des programmes d’études de Design de mode, de Commercialisation de la mode et du module de Production de la mode. Se joint à ce regroupement un Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement, Vestechpro, affilié au Cégep. Un environnement qui permet d’offrir en un seul endroit une formation solide dans le secteur de la mode à nos futurs diplômés et une expertise en recherche et développement pour l’industrie de l’habillement.

À propos de la Semaine mode de Montréal

Le Montréal mode et créatif se mobilise pour t’en faire vivre de toutes les couleurs lors de la Semaine Mode de Montréal. La nouvelle SMM est un événement complètement repensé et rassembleur, qui rompt avec les stigmas rattachés à la semaine traditionnelle de mode comme on la connaissait pour t’offrir une expérience éclatée et unique. Partout à travers la ville, promotions exclusives, pop-up shops, shopping VIP, portes ouvertes d’entreprises, conférences et plus encore t’attendent pour te faire vivre la mode locale et pour la célébrer.

La SMM est une initiative de l’industrie propulsée par MMODE

Mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, a pour mission de rassembler et de fédérer les acteurs de l’industrie de la mode québécoise en agissant comme la principale plateforme d’échange et de collaboration de l’écosystème. La Grappe mmode a aussi pour mandat de faire rayonner les entreprises québécoises du secteur et de positionner Montréal comme ville de mode sur l’échiquier mondial.

Une initiative de l’industrie propulsée par mmode.

Sources et crédits

mmode / Selfish Swimwear / Prysm / atelier b / mariemichelelarivee.ca / Miljours Studio

Info : modemarievictorin@collegemv.qc.ca

Les derniers articles par Marco Roy (tout voir)

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.