Les métiers de la mode

Découvrez les métiers de la mode

La filière mode québécoise présente un large éventail de métiers qui découlent de ses trois programmes de formation collégiale. Que tes talents soient du côté créatif ou de la gestion, tu trouveras un métier stimulant qui correspond à tes forces et à ta passion.

Design de mode

Créateur

Le créateur est à la tête de son entreprise et il développe des collections de vêtements et/ou d’accessoires sous son nom ou sous sa marque. Il est souvent un travailleur indépendant ou un entrepreneur et il gère une équipe dans son propre atelier. Il développe des produits nichés, souvent produits en plus petites quantités et présentés dans son atelier-boutique ou dans des boutiques spécialisées. Les voyages internationaux font partie intégrante du rôle du créateur, car il doit visiter les salons de matières et s’inspirer des tendances de la mode et du design.

Designer principal (ou directeur de la collection)

Le designer principal est celui qui assure la cohérence des collections et le respect de la marque. Il coordonne le travail de l’atelier et il collabore avec le designer concept, le designer, le patronniste et les responsables de la production et de la commercialisation. Il définit les étapes de développement des collections à partir d’analyses de ventes des collections passées, de la compétition et des besoins du marché.  Il gère le budget de collection et dirige son équipe de création et de développement de produits afin qu’elle réponde aux tendances identifiées par le designer concept et aux besoins de la marque.  Il suit le déroulement de collection à travers chacune des étapes et il présente les collections aux équipes de commercialisation. Il définit la direction artistique, sélectionne les matières, développe les palettes de couleurs et coordonne l’élaboration du plan de collection qui sera utilisé pour le développement des patrons, la vérification des prototypes, la sélection des fournisseurs et usines de fabrication qu’il sélectionnera en collaboration avec le sourceur. Responsable de la création, il définit la direction des collections suite à des voyages où il explore la compétition, visite des salons de matières et de tendances.

Designer concept

Le designer concept est celui qui identifie et présente les tendances qui seront utilisées par les designers pour créer les collections. Il dirige et valide les recherches de matières et les thématiques des couleurs. Il recherche les tendances de mode à partir de mouvements artistiques, culturelles et sociologiques. Dans certaines sociétés, les tâches du designer concept sont réalisées par le designer principal. Responsable de la recherche de tendances, il définit les grandes orientations des collections suite à des voyages où il visite des salons de matières et de tendances mode pour découvrir les innovations du secteur et de l’industrie de la mode.

Designer

Le designer de mode est celui qui imagine les modèles qui composent les collections. Il travaille sous le designer principal et étroitement avec le designer concept, le designer technique et le patronniste à l’élaboration des modèles et à l’essayage des prototypes. Il dessine les modèles de la collection à partir des plans de collections et il supervise les étapes créatives jusqu’à la confirmation des modèles. Il participe aux essayages, à l’ajustement des échantillons et aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour évaluer et contrôler le prix coûtant des modèles.

Assistant-designer

L’assistant-designer accompagne le designer dans la création des modèles. Il collabore à la préparation des prototypes et coordonne les activités du designer technique et du patronniste de manière à respecter le plan de collection et les échéanciers confirmés par le designer.

Designer technique

Le designer technique s’assure que tous les détails sont considérés et validés pour la réalisation du modèle (couleur du fil, les jauges de point, les boutons et les détails de la fermeture à glissière). Il est responsable de développer des dossiers techniques qui présentent toutes les composantes des vêtements et leur gradation (dessin technique détaillé, mesures de l’échantillon de base, instructions d’emballage, placement de l’étiquette, méthode d’entretien, détails de confection et les points de mesure). Les informations contenues dans les dossiers techniques sont indispensables pour l’équipe de production, car elles présentent tous les points à respecter conformément aux demandes du designer principal et du client. Une fois complétés, les dossiers techniques sont partagés et utilisés par tous les membres de l’équipe pour le développement des échantillons et pour la production des modèles.

Patronniste

Le patronniste est le technicien qui dessine les patrons utilisés pour la préparation des prototypes de la collection. Il traduit les illustrations du designer ou les dessins à plat du designer technique en pièces de patron dessinées sur papier ou à l’aide d’un logiciel. Une fois terminées, les pièces de patron sont découpées dans une toile de base pour vérifier les proportions, l’ajustement, la tombée et l’aplomb. Plusieurs patronnistes utilisent des logiciels spécialisés pour réalisées à l’écran des patrons et pour faire des essayages virtuels en 3D. Une fois les prototypes approuvés, le patronniste complète les fiches techniques qui présentent toutes les composantes du vêtement.

Assistant-patronniste

L’assistant-patronniste accompagne le patronniste dans la réalisation des patrons. Il collabore à la préparation des prototypes et il réalise plusieurs tâches techniques associées au développement des modèles. Il développe parfois des patrons simples pour des vêtements de base qui ne demandent pas une connaissance spécialisée de la construction vestimentaire.

Infographiste – spécialité mode et textile

L’infographiste développe les motifs qui seront utilisés pour imprimer les matières et les imprimés placés sur les vêtements. Il peut aussi collaborer avec l’équipe de commercialisation à la création des étiquettes et de catalogues de présentation de la collection.

Commercialisation de la mode

Entrepreneur

Les directeurs du commerce de détail et de gros, planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail et en gros. Ils travaillent dans des commerces de détail ou de gros, ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre magasin.

Assistant acheteur / Acheteur

L’acheteur négocie et achète des produits pour la revente chez des fournisseurs ou directement dans les usines en transformant ou non les modèles soit pour des marques commerciales ou des produits de marques privées.

Responsable de la mise en marché

Le responsable de la mise en marché présente les collections dans les vitrines, à l’intérieur des magasins conformément à l’identité de la marque. Il travaille avec les équipes de design et des achats pour connaitre la direction du concept et la stratégie d’achat de manière à optimiser les ventes en boutique. Il dirige des équipes qui appliquent ses directives pour assurer l’uniformité de la présentation de la marque.

Responsable de la présentation visuelle

Le responsable de la présentation visuelle met en place les vitrines et l’agencement des boutiques selon le cahier de standards de présentation définit par le responsable de la mise en marché.

Adjoint / Coordonnateur des communications

Le responsable des communications présente, accompagne et soutient la marque auprès de la presse écrite et électronique. Il met en place des outils de communication (dossiers de presse, look book, publicités, évènements…) qui permettent aux journalistes, stylistes et blogueurs de promouvoir les nouvelles collections et leur promotion.

Animateur / Gestionnaire de communauté mode – réseaux sociaux

L’animateur de communauté mode anime des communautés sur internet pour un site commercial, une marque ou sa propre communauté web. Il est responsable d’alimenter une communauté d’internautes intéressée par la mode, les tendances et le style de vie.  Il anime les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une marque sur Internet.

Blogueur mode

Le blogueur mode aime rédiger des articles sur la mode, les tendances et le style de vie. Il travaille pour une marque en particulier ou pour une clientèle spécifique. Le blogueur peut alimenter un site commercial, travailler pour une marque ou développer son propre blogue où il pourra partager avec sa communauté du contenu rédactionnel web.

Adjoint / Coordonnateur aux événements

Le coordonnateur d’événements mode aide à la coordination et à l’exécution d’événements y compris les foires commerciales, défilés de mode, boutiques éphémères, les conférences, les congrès, les festivals et les salons des professionnels.

Adjoint / Styliste de presse – commercial

Le styliste recherche des vêtements et accessoires afin de composer des silhouettes qui correspondent à des demandes spécifiques pour différents médias : presse écrite, électronique, cinéma et les blogues.

Assistant / Représentant des ventes

Les représentants des ventes et des comptes – commerce de gros vendent des biens et des services à des détaillants, grossistes et établissements commerciaux. Ils représentent des établissements de services et de produits mode.

Assistant / Responsable du marketing relationnel

Le responsable de projet en marketing relationnel gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et met en œuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web.

Assistant / Gestionnaire magasin

Les gérants du commerce de détail planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui vendent des produits ou des services au détail. Ils travaillent dans des commerces de détail ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre magasin.

Gestion de la production du vêtement

Assistant / Coordonnateur de la production

Le coordonnateur de production dirige l’équipe responsable de la fabrication et suit les objectifs de production selon de coûts, de délais et de quantités des modèles. Il coordonne les étapes de fabrication, élabore le prix de revient final de la collection et solutionne les problèmes de production.

Assistant / Gérant de production

Les superviseurs à la production coordonnent les activités des ouvriers qui travaillent à la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir. Ils travaillent dans des ateliers de créateurs ou des usines qui produisent des vêtements et des accessoires mode.

Assistant des opérations de production

L’assistant à la production prépare et envoie dossiers techniques et les prototypes chez les fabricants. Il coordonne la réception contrôle les prototypes fabriqués en usine en s’assurant de la conformité avec les dossiers techniques.

Copy link
Powered by Social Snap