L’EncycloModeQC du Musée McCord

Découvrez EncycloModeQC : la nouvelle encyclopédie en ligne des acteurs de la mode au Québec.

Initiative du Musée McCord, l’EncycloModeQC est une source d’information faisant autorité sur les créateurs, les fabricants, les détaillants, les organisations et les événements qui ont laissé leur empreinte sur l’industrie de la mode au Québec depuis ses débuts.

L’EncycloModeQC est basée sur la première référence encyclopédique publiée sur la mode québécoise, le Dicomode de Gérald Baril (Fides, 2004). Projet en cours, l’EncycloModeQC a pour but d’adapter, de mettre à jour, de traduire et souvent d’enrichir et d’illustrer les articles de l’ouvrage. D’autres articles seront ajoutés sur une base continue pour refléter l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène de la mode ou l’influence marquante de certains autres.

La phase initiale de l’EncycloModeQC se concentre sur les créateurs, qui faisaient l’objet du plus grand nombre d’articles dans l’ouvrage original. Des phases subséquentes cibleront d’autres catégories d’acteurs du milieu afin d’offrir un portrait plus complet du gotha de la mode québécoise.

#EncycloModeQC

Explorez l’EncycloModeQC par ce lien / https://encyclomodeqc.musee-mccord.qc.ca

Pourquoi l’EncycloModeQC ?

Les histoires de l’industrie de la mode sont rares et distancées, et ne s’attardent presque jamais aux acteurs mêmes qui insufflent sa vitalité à ce secteur économique créatif. Les histoires des entreprises, des marques et des personnes qui animent cette industrie dynamique du Québec font ressortir l’aspect humain de sa trajectoire. Elles nous rapprochent des vêtements et des accessoires qui ont survécu, témoins historiques les plus immédiats et les plus tangibles de la mode. Elles révèlent en outre les inflexions particulières de l’histoire du Québec sur la mode créée, achetée et portée ici.

Le Québec est depuis longtemps un carrefour de la mode au Canada, grâce en grande partie à son moteur économique, la ville de Montréal. Depuis les débuts de l’industrialisation, la ville a été un centre de production de la mode, soit le plus important au Canada ou le deuxième après Toronto. L’afflux d’immigrants et la disponibilité d’une main-d’œuvre bon marché dans les régions rurales avoisinantes ont créé les conditions nécessaires pour que cette industrie naissante puisse prospérer.

Pendant plusieurs années, la métropole a également été le site de nombreuses initiatives ayant permis aux créateurs et aux producteurs de mode de se regrouper afin d’exploiter plus efficacement les différents secteurs de l’industrie.

Montréal a également la réputation d’être une ville où la mode revêt une importance particulière pour les consommateurs, une réalité confirmée autant par les citoyens que les observateurs de l’extérieur. La position économique privilégiée de la ville au 19e et au début du 20e siècle a favorisé l’épanouissement de marchés de la mode et le développement d’un vigoureux secteur du commerce de détail.

Montréal a été une véritable pépinière de talents créatifs, ce qui a encouragé l’entrée dans ce secteur où la concurrence est féroce. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ses créateurs se sont employés activement à promouvoir le rôle que peut jouer une entreprise à petite échelle axée sur la nouveauté et la créativité au sein de l’industrie dans son ensemble.

Pour toutes ces raisons, Montréal s’impose depuis longtemps comme un lieu où la mode est en effervescence.


En quoi consiste l’EncycloModeQC ?

L’EncycloModeQC désire présenter les acteurs de l’ensemble du territoire québécois, de Montréal au Nunavik, et de Gatineau à la Gaspésie. Sa phase initiale met principalement l’accent sur les créateurs de tous les secteurs de l’industrie : vêtements féminins et masculins, bien entendu, mais également haute couture, confection sur mesure, fourrure, chapellerie, ainsi que des domaines spécialisés comme la lingerie, les vêtements de bain, les chaussures, les tenues sport et les vêtements de plein air techniques. Les articles portent sur des personnes et des entreprises qui sont établies au Québec, qui exercent leurs activités dans le domaine depuis cinq ans ou plus, et dont l’apport important au milieu peut être documenté.

Chaque entrée documente une personne, une organisation, une marque ou un événement au fil du temps, ainsi que les aspects caractéristiques de sa pratique, de sa production ou de ses activités. Les principales catégories et dates d’activité sont indiquées. Les articles sont rédigés en langage neutre et contiennent des informations historiques vérifiables.

Si les principales sources de référence du Dicomode étaient des entretiens avec les acteurs eux-mêmes ou leurs collaborateurs, des ressources numériques maintenant disponibles et des fonds d’archives de collections muséales ont permis d’enrichir les articles. Les principales sources imprimées et numériques sont mentionnées pour chaque entrée.

Crédit / Musée McCord

Les auteurs, soit le Dicomode, le Musée McCord ou un collaborateur, les personnes ayant effectué la révision ainsi que la date de révision sont indiqués pour chaque entrée. Les articles comptent au plus 1 500 mots. Il faut toutefois préciser que leur longueur reflète l’étendue des ressources à la disposition des auteurs plutôt que l’importance du créateur. Des illustrations et des photographies ont été ajoutées lorsque disponibles. Les droits sur les images sont complexes et seules des images libres de droits ont été utilisées.

Maintenir l’EncycloModeQC à jour sera le fruit d’un effort commun, et le site a été construit pour permettre aux lecteurs de partager leurs connaissances avec l’équipe de l’EncycloModeQC.


Contributions oubliées

Si l’EncycloModeQC se veut exhaustive, comme la mode est un secteur en constante mutation, certaines contributions ont été oubliées ou complètement perdues. Connaissez-vous une personne ou une organisation qui a laissé sa marque sur la mode au Québec et qui ne figure pas encore dans l’EncycloModeQC? Laissez-la entrer dans l’histoire!

Source et crédits

Musée McCord / https://encyclomodeqc.musee-mccord.qc.ca/fr/a-propos/ / https://youtu.be/6w7bbdj2R8Y

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link
Powered by Social Snap