La mode locale – Épisode 2
Pour le 2e épisode, Raphaëlle Bonin de Station Service va à la rencontre de la designer Marie-Ève Émond (Betina Lou) pour discuter de la mode responsable. Marie-Ève présente sa collection Betina Lou qu’elle a lancée en 2009. Sa collection présente des pièces faciles à porter et produites localement avec des matières de qualité. Une valeur importante pour elle est d’obtenir des informations sur les composantes, les matières, les droits des travailleurs, le rejet des teintures et l’utilisation de produits chimiques.
La websérie MODE LOCALE est une idée de Raphaëlle Bonin de la boutique Station Service en collaboration avec La Chaîne TV et Haus Creative qui crée du contenu original et engageant.
Crédits
- Animatrice / Raphaëlle Bonin
- Invitée / Marie-Ève Émond
- Réalisateur / Bernard Paquette
- Producteurs / Bertrand Paquette, Colin L. Racicot et Simon Allard
- Production / Haus Creative
- Diffuseur / La Chaîne
À propos de Station Service

Station Service est une boutique en ligne de location de vêtements et d’accessoires de designers locaux, qui se donne pour mission d’offrir aux femmes professionnelles et urbaines une nouvelle façon de découvrir les tendances tout en réduisant leur impact environnemental.
Pour que la mode se porte mieux
Raphaëlle Bonin fonde Station Service en 2016, avec l’ambition d’offrir une alternative au fast fashion et de pallier aux dommages environnementaux de l’industrie textile.
Station Service se déploie d’abord sous le concept de location de vêtements de designers locaux, s’adressant aux femmes urbaines et créatives. C’est avec passion et énergie que Raphaëlle développe le projet, jusqu’à son lancement officiel en octobre 2017. Elle accueille ses premières clientes dans un espace de co-working situé dans Mile End, et continue de peaufiner l’idée aux côtés de son équipe.
Dès le printemps 2018, l’entreprise annonce qu’elle aura sa boutique pignon sur rue, concrétisant ainsi le souhait de construire une garde-robe qui prêche par l’exemple et invite à un mode de consommation minimaliste : sa collection dédiée à la location se voit donc enrichie d’une sélection de basiques intemporels et durables destinés à la vente au détail.
Accessoires, papeterie, lingerie et cosmétiques sont aussi intégrés sur les étagères de la boutique. Un service de stylisme est également mit de l’avant, dans l’optique d’offrir une expérience complète aux montréalaises.
Véritable vitrine de la mode responsable, ce lieu de rencontre innovant et rafraîchissant valorise l’artisanat, de même que la qualité et le design.
Station Service, c’est aujourd’hui une garde-robe avant-gardiste réunissant une trentaine de créateurs d’ici, une boutique-concept évoluant sans cesse à travers une esthétique recherchée, un discours engagé et une approche transparente.