FMDMTL / Les coups de coeur de Tabloïde mode

Le plus grand festival au Canada dédié à la mode, la danse, la musique & le design

La 19e édition du #FMDMTL qui se tiendra du 19 au 24 août à la Place des Festivals et elle présentera des défilés, un village de boutiques éphémères, des conférences et des performances musicales, le #FMD19 promet d’être inoubliable ! Pour plus de détails:  👉 http://festivalmodedesign.com

Le Festival mode & design célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous unique propose une programmation gratuite entourant l’art urbain, la mode, le design et la musique, ainsi que des conférences avec des personnalités internationales. Chaque année, de nombreux artistes émergents, designers canadiens, détaillants et icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le grand public. 

Véritable plateforme urbaine, cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plus de 550 000 festivaliers y sont attendus cette année.


Nos coups de coeur

Midi_affaires FMD – Présenté par Destination Centre-ville

L’avenir des commerces sur les artères commerciales

#FMDMTL Festival mode & design Midi_affaires

MIDI AFFAIRES 
19/08/19 | 12:00 
Édifice Wilder – Espace danse 
45$

Les midis affaires sont l’occasion parfaite d’allier réseautage, découvertes, créativité et affaires ! Jean-François Grenier (Directeur principal, Services-conseils en recherche, Solutions de données, Groupe Altus) animera cet échange autour de l’avenir des commerces des artères commerciales. Il sera accompagné de plusieurs invités dont François Roberge (Président directeur général, La Vie en Rose) et Manon Lozeau-Simard (Vice-Présidente principale, L.L. Lozeau).


Le passeport FMD_RENCONTRES

#FMDMTL Festival mode & design Passeport FMD_Rencontres

FMD RENCONTRES 
19/08/19
20/08/19 
Édifice Wilder, 1435 Rue de Bleury 
$110

Les conférences du Festival Mode & Design sont des occasions uniques de se plonger dans le parcours des esprits créatifs les plus influents de la scène mondiale et d’en apprendre sur leurs expertises.

Le Passeport FMD_Rencontres offre une formule clé en main donne accès à toutes nos conférences. Cette passe est l’occasion parfaite de vivre pleinement l’expérience du festival, en profitant de toutes les conférences pour être au fait des nouvelles pratiques et tisser des liens avec des gens du milieu de la mode et des affaires.


Jérôme C. Rousseau – Créateur des chaussures des stars

Jérôme C. Rousseau

19/08/19 | 19:30 
Édifice Wilder – Espace danse 
25$

Grand créateur de chaussures de luxe, Jérôme C. Rousseau a habillé les pieds des plus grandes stars hollywoodiennes. Originaire du Lac-Saint-Jean, il célèbre cette année ses dix ans de carrière. Celui-ci viendra discuter de son parcours, de ses influences et de son processus de création lors de cette conférence qui sera animée par le commissaire des FMD_rencontres, Stéphane Le Duc. De plus, Jérôme C. Rousseau présentera un aperçu de ses collections, dont certains éléments seront dévoilés en primeur au public lors de cette conférence ! Un moment qui promet de célébrer le talent québécois et son rayonnement à l’international. 


Cirque du soleil: De l’idéation, aux costumes à la scène

Cirque du soleil

20/08/19 | 19:30 
Édifice Wilder – Espace danse 
25$

Venez vous immerger dans l’univers majestueux du Cirque du Soleil ! La discussion portera sur les différentes étapes de création qu’amènent la conceptualisation d’un nouveau spectacle. Cela nous permettra d’en apprendre davantage sur ce qui compose l’ADN et le savoir du Cirque dans l’élaboration et les différentes collaborations artistiques qui se transposent sur scène.


Les défilés à la scène principale

Reluxe L’ART’MOUR pour les femmes du Chaînon

Reluxe

AU QUARTIER DES SPECTACLES 
21/08/19 | 18:30 
Scène Principale

Plusieurs personnalités du milieu des affaires, du monde de la mode, de la culture et des sports seront réunies sur la passerelle du FMD pour mettre en lumière La Fondation Le Chaînon, dans un univers teinté par les arts et le style de la rue. Une grande démonstration d’Art’mour pour les femmes du Chaînon. Tous les vêtements seront mis en vente le lendemain dans la section RELUXE du Magasin Le Chaînon. 

La Fondation Le Chaînon porte les valeurs qui animent Le Chaînon.


Incluses X Xavier Laruelle

Incluses

AU QUARTIER DES SPECTACLES 
21/08/19 | 20:00 
Scène Principale

INCLUSES, un projet des jumelles de la mode Josiane diplômée en Commercialisation de la mode et Carolane Stratis diplômée en Design de mode de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, présente une collection de mode inclusive avec Xavier Laruelle. Les 5 morceaux sont mixés avec des vêtements de mode locale et présentés sur tous les types de corps.


Fusion jeunesse

Fusion jeunesse

AU QUARTIER DES SPECTACLES 
22/08/19 | 19:00 
Scène Principale

Le programme Design de mode par Fusion Jeunesse initie les jeunes du secondaire à l’univers et aux techniques de la mode. À travers ce projet, ils acquièrent des notions en illustration de mode, coupe, confection, patron, moulage et graphisme, afin de développer en groupe une collection de cinq tenues.


Robert atelier

Robert atelier

AU QUARTIER DES SPECTACLES 
22/08/19 | 19:30 
Scène Principale

Robert Atelier fut fondé en 2014 par Charles Bertrand suite à ses études en design de mode à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin. Malgré les conseils de tous de ne pas débuter sans avoir de l’expérience dans le domaine, il s’est lancé puisque le désir de créer était plus fort que la raison. 

Dès son jeune âge, il était fasciné par le mouvement. Plus précisément, par le mouvement des tissus, des liquides et des cheveux. Aussi attiré par le dessin, il a toujours voulu recréer les mouvements fluides qui captaient toutes son attention. Avant d’arriver dans le design de mode, il a poursuivi des études en arts visuels, mais il avait toujours l’impression qu’il manquait quelque chose, qu’il n’était pas loin de trouver ce qu’il manquait, mais pas tout à fait. Toutefois, cela lui a permis de mieux apprendre à s’exprimer à travers un medium visuel, à raconter quelque chose sans mot. 

Aujourd’hui, il travaille toujours avec la même passion et il est toujours à la recherche d’un tissu ou d’un vêtement qui bougera comme il l’a toujours imaginé.


Kaléidoscope – École de mode du Cégep Marie-Victorin

FMDMTL Kaléidoscope École de mode du Cégep Marie-Victorin

AU QUARTIER DES SPECTACLES 
24/08/19 | 18:30 
Scène Principale

Sous le thème, KALÉIDOSCOPE, le défilé capsule de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin présente trente silhouettes extraites du défilé annuel des finissantes et des finissants en Design de mode.

L’École de mode est l’appellation donnée par le Cégep Marie-Victorin au regroupement des programmes d’études de Design de mode, de Commercialisation de la mode et du module de Production de la mode. Se joint à ce regroupement un Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement, Vestechpro, affilié au Cégep. Un environnement qui permet d’offrir, en un seul endroit, une formation solide dans le secteur de la mode et une expertise en recherche et développement pour l’industrie de l’habillement.


Les Ballets jazz de Montréal présentent les collections Sarah Pacini en collaboration avec Danse danse

Ballets jazz de Montréal

AU QUARTIER DES SPECTACLES 
24/08/19 | 21:00 
Scène Principale

La danse s’éclate ! Chérie du grand public, la compagnie de danse Les Ballets Jazz de Montréal défilera sur la scène du Festival Mode & Design. Les danseurs et danseuses seront habillés par la marque internationale Sarah Pacini et stylisés par le créateur québécois de renommée Philippe Dubuc. Les collections urbaines aux finitions soignées et aux matières texturées seront mises en valeur par les mouvements énergiques des 14 interprètes. Cette prestation inédite donnera un avant-goût du nouveau spectacle des BJM, présenté en octobre à la Place des Arts dans le cadre de la saison de Danse Danse.

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal / Compagnie de danse contemporaine de renommée internationale, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal – évoluent avec constance et dynamisme depuis 1972. Sous la direction artistique de Louis Robitaille depuis 1998, comptant une équipe de danseurs de calibre international et conservant l’essence de la compagnie depuis ses origines, les BJM collaborent aujourd’hui avec des chorégraphes aux signatures uniques de la danse et du ballet contemporains. Depuis sa création, la compagnie a présenté plus de 2 600 spectacles dans 68 pays, pour une assistance de près de 2,8 millions de spectateurs.

Sarah Pacini / Lancée il y a plus de 20 ans en Belgique, Sarah Pacini est devenue une marque internationale. Son approche globale visant à réunir l’art, le design et la mode a abouti à une collection moderne et contemporaine, évoluant vers la féminité, le corps et l’âme. Sa philosophie est un art et une force créative pour exprimer son vrai Moi. Sarah Pacini est une collection complète fabriquée en Italie: une marque unique de tricots, de prêt-à-porter et d’accessoires. Les pièces individuelles sont disponibles de manière complète ou complémentaire, et elles fournissent des lignes nettes et précises, ouvertes à l’imagination et à l’individualité de chaque personne qui les portent. Philippe Dubuc est membre de l’équipe artistique de la collection Sarah Pacini MAN et diplômé en design de mode à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Danse Danse / Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts, vous propose de découvrir au cœur du Quartier des spectacles le meilleur de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs.

Source

festivalmodedesign.com

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link
Powered by Social Snap