Étudier la mode

Étudier la mode

Design de mode + Production de la mode + Commercialisation de la mode

Étudier la mode présente la filière mode québécoise et les métiers qui la composent de manière à stimuler les jeunes à poursuivre leurs études dans un milieu créatif et passionnant. Le site présente plusieurs sujets regroupés par secteurs d’intérêt.

etudierlamode.com | pour une formation confectionnée de passion


Les journées de la persévérance scolaire

Tous ensemble pour la persévérance scolaire de tous les jeunes Tenues annuellement à travers tout le Québec au mois de

AEC en Perfectionnement en techniques du vêtement

Un programme exclusif de la Formation continue du Cégep Marie-Victorin Perfectionne tes compétences techniques pour stimuler ta carrière actuelle. Ce

Les métiers du design de mode

Le secteur de la mode et de l’habillement est offre une variété de métiers analytiques et créatifs. Si tu t’intéresses

Les métiers de la production de la mode

Le secteur de la production de la mode et de l’habillement est offre une variété de postes analytiques et créatifs.

Les métiers de la commercialisation de la mode

Découvre ta carrière dans le secteur de la mode et de l’habillement Le secteur de la mode et de l’habillement

Découvre la filière mode québécoise et ses secteurs de formation

Un site qui présente la filière mode québécoise – etudierlamode.com Le site etudierlamode.com a pour objectif de présenter la filière mode québécoise et

Faire carrière dans la mode

Même si tu n’as jamais fait une illustration, cousu un bouton ou fait de la mise en marché, tu peux étudier et devenir un professionnel du secteur de la mode. Être un designer de mode est l’un des rôles les plus en vue, mais l’industrie de la mode est constituée d’une multitude de postes qui te permettront de mettre de l’avant ta créativité et ton désir d’innover en fonction de tes aptitudes et de tes talents.

AEC en Perfectionnement en techniques du vêtement

Ce nouveau programme exclusif permettra aux personnes travaillant dans le secteur de la mode de perfectionner leurs compétences dans quatre sous-fonctions du travail : le dessin informatisé, l’aspect technique du vêtement, la production du vêtement et le patron informatisé.

École de Joaillerie de Montréal / Cégep du Vieux-Montréal

En réponse à un besoin exprimé par le milieu de la joaillerie, les années 70 voient naître la première école

Centre design et impression textile / Cégep du Vieux-Montréal

Le Centre design et impression textile a été fondé en 1985 dans la foulée du Plan national de formation en

Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) / Cégep du Vieux-Montréal

Le Centre des textiles contemporains de Montréal assure une formation de qualité conduisant à une carrière fascinante en création textile.

École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

Plus grand centre de formation professionnelle de la région de Montréal, l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal s’appuie sur un personnel enseignant expérimenté et compétent qui vous préparera de manière efficace au marché du travail.

École supérieure de mode / ESG-UQAM

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM se distingue comme l’unique pôle universitaire francophone d’enseignement, de recherche et de création «mode» en Amérique du Nord.

Son programme de baccalauréat en gestion et design de la mode propose aux futurs professionnels de l’habillement trois parcours distincts, soit le design et stylisme, la commercialisation et la gestion industrielle. Ce programme axé sur l’innovation et la technologie est étroitement arrimé au milieu des affaires et bénéficie de partenariats avec les grands de l’industrie.

Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) / Cégep du Vieux-Montréal

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) est la seule école au Canada à offrir le programme de maroquinerie d'une durée de trois ans, le CMCM forme les artisans-maroquiniers de demain. Il est devenu une institution de premier rang visant à faire de la maroquinerie un métier moderne et viable.

Centre de formation Compétences-2000

Fondé en 1988, le Centre de formation Compétences-2000 a été le premier établissement d’enseignement à offrir des programmes harmonisés aux jeunes et aux adultes en formation professionnelle au Québec.

École de mode du Cégep Marie-Victorin

Depuis plus de 40 ans, le Cégep Marie-Victorin est reconnu pour ses programmes de mode soit, Design de mode, Commercialisation de la mode et Production de la mode. Il est le seul établissement collégial public à les offrir et ceux-ci sont regroupés sous l’appellation École de mode.

C’est parti – épisode 7 : Section Parents

Dans l'épisode 7, un directeur des études et une aide pédagogique individuelle expliquent aux parents à quoi ressemble les études collégiales de nos jours... parce que ça a beaucoup changé avec les années.

C’est parti – épisode 6 : Vox Pop

L'épisode 6 présente les témoignages non-censurés de vrais cégépiens que Patrice a rencontrés sur le vif.

C’est parti – épisode 5 : La fin de session

Épisode 5, la fin de la première session arrive vite car une session dure seulement 15 semaines. Tu vois venir toutes les remises de travaux et les examens de fin de session.

C’est parti – épisode 4 : C’est parti!

Épisode 4, tu viens de débuter ta première session. Déjà, tu peux te rendre compte que le rythme et les exigences ne sont plus comme au secondaire. Au cégep, on te traite en adulte et tu as pleine autonomie...mais cela comporte aussi des pièges qui sont pourtant faciles à éviter quand on est averti.

C’est parti – épisode 3 : La rentrée

Épisode 3, ça y est : tu es admis et la rentrée scolaire approche à grands pas. Il y a des choses importantes à savoir avant même de commencer ta session afin de mieux comprendre comment se passe une session d'études collégiales, parce que ne l'oublie pas, le cégep est très différent du secondaire! Voici quelques informations qui te seront utiles pour bien gérer ton temps et commencer ta première session du bon pied afin d'éviter les mauvaises surprises.

C’est parti – épisode 2 : L’admission

Épisode 2, une fois que tu sais ce que tu veux, il faut entreprendre des démarches pour être admis dans un cégep.

C’est parti – épisode 1 : La préparation

Épisode 1, aller au cégep implique en premier lieu de faire des choix : tout d'abord choisir le métier qui t'intéresse afin de choisir le programme d'études pour y arriver. Ensuite, il faut choisir parmi les cégeps qui offrent ton programme, lequel tu veux fréquenter. On te parle donc ici de ta démarche d'orientation et on te donne quelques pistes afin de t'aider à faire tes choix.

C’est parti : Prêt pour le cégep?

Un gros changement arrive : ton entrée au cégep. Un peu stressant... ? C'est normal!

Pas de panique, le SRAM a préparé des vidéos pour t'aider et te donner des trucs. Du choix de programme à la fin de session, nos vidéos touchent toutes les étapes et leurs défis spécifiques.