Étudier la mode au Québec

Se réaliser à travers l’écosystème de la mode et de l’habillement

L’industrie québécoise de la mode est une source importante d’activité économique qui se caractérise par quelque 58 800 emplois, dont près de 8 900 sont liés au secteur manufacturier et plus de 49 900 aux commerces de détail et de gros. Ses ventes totalisent 13,7 milliards de dollars

L’industrie québécoise de la mode est une source importante d’activité économique, elle regroupe :

Tabloïde mode présente la filière mode québécoise et les métiers qui la composent de manière à stimuler les jeunes à poursuivre leurs études dans un milieu créatif et passionnant. Le site présente plusieurs sujets regroupés par secteurs d’intérêt.

Niveaux de formation supérieure

Le Québec offre trois niveaux de formation à ceux qui désirent étudier la mode. Un premier au niveau secondaire professionnel et deux aux études supérieures.

  1. Diplômes d’études professionnelles
  2. Diplômes d’études collégiales
  3. Baccalauréat

Diplômes d’études professionnelles

Professionnelle (DEP)

La formation professionnelle au secondaire permet aux élèves d’acquérir des compétences pour exercer un métier spécialisé. Elle lui permet aussi de développer les habiletés et les attitudes nécessaires à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’adaptation aux changements.

DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure

Confectionne des vêtements sur mesure.

Ce nouveau programme de formation en Mode et confection de vêtements sur mesure (DEP 5345) vous ouvre toutes grandes les portes de la création de mode. Une fois le cours terminé, vous posséderez les atouts et les outils pour réaliser des projets complexes de confection.


Diplômes d’études collégiales

Collégiale (DEC)

Dans le système éducatif québécois, l’enseignement collégial se situe à la suite du secondaire. Il constitue le premier des ordres d’enseignement supérieur, précédant l’enseignement universitaire.
Les programmes d’études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu’ils puissent permettre l’accès aux études universitaires.

Le Cégep Marie-Victorin est le seul collège public à offrir les diplômes d’études collégiales en Commercialisation de la modeDesign de mode et la formation au module de Production de la mode.

DEC en Design de mode

Développe des vêtements et des produits mode.

Découvre la formation collégiale en design de mode qui a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens dont le rôle est de concevoir des vêtements et des collections de qualité.

DEC en Gestion de la production du vêtement

Gère la production de vêtements et de produits mode.

Découvre la formation collégiale en gestion de la production du vêtement qui a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens pour l’industrie manufacturière de l’habillement.

DEC en Commercialisation de la mode

Réalise la mise en marché de produits mode.

Découvre la formation collégiale en commercialisation de la mode qui a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens pouvant œuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion.


Baccalauréat

Baccalauréat (BAC)

Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur trois années d’études à temps complet.

B. en gestion et design de la mode

Coordonne et dirige les opérations de design, de commercialisation et de gestion industrielle de produits mode.

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode vise essentiellement à former des professionnels aptes à contribuer à la croissance économique et au développement international de l’industrie québécoise de la mode et du vêtement et à leur fournir une double compétence: une formation fondamentale et générale qui leur donnera les bases d’une carrière évolutive et polyvalente dans le domaine; une formation spécialisée et pratique dans l’un des trois secteurs majeurs de l’industrie de la mode: le design/stylisme, la gestion industrielle, la commercialisation.