Métiers de la commercialisation de la mode

  • image-1
    1

    GESTIONNAIRE DE LA MARQUE

    Le gestionnaire de la marque est responsable du développement de la marque ou d’une division, de sa gestion et de sa direction commerciale. Il dirige les équipes de gestionnaires qui réalisent les plans de développement de produits, d’achat et de vente à partir études de marché et des rapports internes. Il fait une veille constante de ce qui se fait chez les concurrents, décrypte et suit l’environnement concurrentiel, étudie l’évolution du marché et dirige les membres de son équipe.

  • 2

    Gestionnaire des achats

    Le gestionnaire des achats est responsable de développer des stratégies d’achat avec les membres de son équipe. Son rôle principal consiste à soutenir, diriger, gérer et motiver des équipes individuelles d’achats de mode au sein de l’entreprise. Selon la structure de l’entreprise, il peut être responsable des achats d’un seul type de produit ou de la marque entière.

  • 3

    Acheteur de produits mode

    L’acheteur de produits mode est responsable de développer une gamme de produits ainsi que les coûts CMT et FOB. Il négocie les prix avec les usines et les fournisseurs, approuve les tissus et les garnitures, négocie les calendriers de livraison avec les usines et les fournisseurs. Il gère une équipe d’assistant, de marchandiseurs et de techniciens du vêtement afin d’assurer une production et les livraisons selon les échéanciers établis.

  • 4

    Aide-acheteur de produits mode

    L’aide-acheteur de produits mode assiste l’équipe en participant à toutes les étapes d’achat des collections et passe en revue les ventes et les activités d’achat en général. Il contribue aux objectifs en matière de budget et de marge, à la révision des ventes hebdomadaires et en mettant l’accent sur les meilleurs et les pires vendeurs. Il participe au développement de produits en coordonnant les séances d’essayage des prototypes.

  • 5

    Distributeur

    Le distributeur est responsable de s’assurer que les inventaires soient acheminés vers les magasins dans les volumes appropriés au bon moment pour optimiser la rentabilité. Il analyse et redistribue les inventaires lorsque ceux-ci sont faibles en étudiant les ventes des différents points de vente. Il coordonne les activités de livraisons entre les points de vente afin de redistribuer la marchandise dans le but d’écouler le plus de marchandise possible.

  • 6

    Responsable des communications

    Le responsable des communications accompagne et soutient l’entreprise et ses marques auprès de la presse, la télévision et les médias électroniques. Il développe et assure la mise en œuvre des axes de communication qui auront pour objectifs d’accroitre la visibilité et la notoriété de la marque au plan qualitatif et quantitatif. Il assure l’ensemble des tâches liées à la production des outils de communication, à la gestion du site Web et aux relations publiques.

  • 7

    Responsable du marketing

    Le responsable du marketing dirige et supervise les politiques, objectifs et initiatives de marketing de l’entreprise et des marques. Il analyse l’évolution du marché et ajuste le plan de marketing en conséquence. Il développe et rehausse le profil de la société au sein de l’industrie et auprès des consommateurs aux niveaux local, régional et national.

  • 8

    Responsable du commerce électronique

    Le responsable du commerce électronique développe la stratégie d’acquisition et de rétention de clients afin de stimuler l’activité en ligne pour les principaux canaux de marketing. Il supervise la gestion des performances du commerce électronique conformément aux objectifs convenus.

  • 9

    Responsable du développement Web

    Le responsable du développement Web veille à ce que les sites Web soient invitants pour les utilisateurs, qu’ils proposent d’un système de navigation logique, des fonctionnalités avancées et optimisées et de toutes les plateformes disponibles. Il est responsable du développement et de la maintenance des sites Web conformément à la marque et aux normes Web. Il travaille avec une équipe de concepteurs et programmeurs à la conception, la mise en page et la programmation des sites Web de l’entreprise et des marques.

  • 10

    Responsable de la mise en marché

    Le responsable de la mise en marché présente les collections dans les vitrines et à l’intérieur des magasins selon l’identité de la marque et la stratégie visuelle. Il collabore avec l’équipe des achats pour adapter concepts de présentation selon les tendances du marché pour optimiser les ventes. Il dirige des équipes de techniciens en présentation visuelle qui appliquent les directives aux différents canaux de vente au détail, en ligne et en gros. Il est impliqué dans le processus de création des marques et contribue à définir leur ADN et les marchés ciblés en collaborant avec tous les départements de création, d’achat et de distribution des produits.

  • 11

    Technicien en présentation visuelle

    Le technicien en présentation visuelle exécute les concepts de présentation et dispose les étalages de vêtements et met en place les vitrines pour exposer la marchandise disponible de la manière la plus attrayante possible afin de maximiser les ventes. Il réaliser le montage et le démontage des étalages en fonction des changements de saison, des arrivages de marchandise, du volume des stocks et des nouvelles tendances dans le domaine de la mise en marché. Il participe à la création de la vitrine et du stylisme des mannequins en magasin et développe des stratégies pour rendre les départements attrayants pour maximiser le potentiel de ventes.

  • 12

    Styliste

    Le styliste coordonne avec créativité des produits mode dans le but répondre à des besoins personnalisés ou commerciaux. Il est responsable de développer des looks, des mises en beauté qui seront utilisés lors des prises de photos commerciales et des événements de promotion. Il intervient avec une fonction à la fois créative et logistique en proposant des concepts de mise en beauté, décors, mise en scène. Il peut aussi intervenir lors de défilés de mode, en donnant ses idées de scénographie et de décors.

  • 13

    Gestionnaire des ventes

    Le gestionnaire des ventes est responsable d’un certain nombre de comptes clients, de la vente en gros et au détail. Il est responsable de faire progresser les ventes pour atteindre les objectifs, tout en identifiant de nouveaux domaines de produits et opportunités pour l’entreprise de mode. Avec son équipe, il assure la liaison avec tous les clients en veillant à ce que les commandes soient traitées et suivies correctement et efficacement.

  • 14

    Gestionnaire de point de vente

    Le gestionnaire de point de vente supervise toutes les opérations. Il gère le personnel, fait l’embauche, le congédiement, l’évaluation du rendement, l’établissement des horaires et l’attribution des tâches et des responsabilités. Il est responsable de l’application de l’ADN de la marque et de s’assurer que le personnel représente et adopte la culture et les objectifs du magasin. Il supervise les opérations et l’organisation du point de vente et applique la stratégie marketing, publicitaire et les standards de service à la clientèle demandés par la direction de la société. Il s’assurer que le magasin et le personnel respectent les objectifs de vente et de rentabilité.

  • 15

    Préposé au service à la clientèle

    Le préposé au service à la clientèle a pour mission principale l’accueil et le conseil auprès des clients. Il identifie les besoins des clients et propose des produits susceptibles de répondre à ceux-ci. Il répond aux questions de la clientèle au sujet des tendances, de la provenance des vêtements, leur entretien, leur composition et veille au bon déroulement des essayages. Il peut aussi être amené à effectuer les commandes, placer les produits mode sur les étalages, à encaisser les achats et à faire le compte des ventes en fin de journée.

Embed iList | Tabloïde mode - Montréal