Dictio-mode

Découvre le vocabulaire de la mode avec le Dictio-mode, un lexique qui t’aidera à te retrouver à travers les termes spécifiques à la filière mode

Il est important d’utiliser ce lexique informatif seulement, car certains mots sont des anglicismes et d’autres sont directement extraits de la langue anglaise.

Pour des définitions précises et pour connaitre la terminologie exacte, tu devrais consulter un dictionnaire ou le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française du Québec.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

A

A
AgrafeDésigne en confection un système d’attache par un crochet, que l’on passe dans une boucle pour joindre les deux bords du vêtement.
AjouréDésigne un textile qui présente des ouvertures de tailles petites, moyennes ou grandes qui laissent passer la lumière au travers, comme cela est le cas pour la broderie anglaise.
AjustableQui peut être adapté à une taille spécifique.
All-over Print{Anglicisme} All-over Print vient de l’anglais et signifie «partout». Ce terme désigne des motifs couvrant toute la surface d’un vêtement.
AlpagaTissu fabriqué avec la laine de l’Alpaga, un ruminant sud-américain de la famille du lama, qui présente des caractéristiques de brillance, un aspect soyeux, tient chaud, utilisé la plupart du temps dans la confection pour homme.
AmpleDésigne un vêtement qui n’est pas ajusté au corps et se porte « large ».
Ample (style)Le style ample décrit la coupe ample d’un vêtement. Cette coupe est souvent utilisée pour les pantalons et jeans en raison de son port très confortable. Les fabricants utilisent parfois le terme confort fit.
AndrogyneDésigne un style ou un type de vêtements pouvant être porté autant par les femmes que par les hommes, dans des matières et des coupes issues de la mode des deux sexes, par exemple smoking, chemise, etc.
AngoraFibre de laine très chaude, qui provient d’animaux aux poils longs et soyeux, comme certaines races de lapin, de yack. Elle est utilisée pour la confection de pulls entre autres, assez onéreuse et souvent mélangée à d’autres fibres.
Ankle boots{Anglicisme} Terme de la mode anglaise qui désigne des bottines s’arrêtant au niveau de la cheville.
AnorakVêtement chaud porté à l’origine par les Inuits. Désigne aujourd’hui plus largement une veste de sport imperméable et chaude, à capuchon.
AppliquéLes applications sont des décorations brodées, collées ou cousues, telles que les broderies et insignes.
AscotFoulard en soie à épingler ou à nouer qui se porte en cravate.
AstrakanFourrure très luxueuse, bouclée noire, grise ou brune qui provient d’un tout jeune agneau caracul – espèce originaire d’Asie Centrale – d’à peine quelques jours. Peut aussi nommer un type de tissu qui imite le toucher de cette fourrure.

B

[A~Z] 

Back stage (arrière-scène){Anglicisme} Mot anglais qui désigne les coulisses des défilés de mode, où se pressent mannequins, maquilleuses, coiffeuses, habilleuses et couturiers.
BaguetteModèle de sac à main pour femme de forme oblongue et qui se porte sous le bras, d’où son nom. Il fut créé en 1997 par la maison Fendi.
BaleinePetites tiges en plastique qui servent à raidir, maintenir, les vêtements ajustés, les robes du soir, mais surtout la lingerie, les corsets, les soutiens-gorge. Elles sont cousues, camouflées et recouvertes de tissu.
BallerineChaussure plate qui s’apparente aux chaussons des danseuses de ballet : très souple, à la semelle plutôt rigide et au bout arrondi. Elle peut être accessoirisée par des lacets, elle est indémodable et se conjugue avec bon nombre de styles.
BambouFibre naturelle issue du bambou aux propriétés antibactériennes, anti-odeur plus absorbante et respirante que la fibre de coton. Toucher doux et soyeux.
BananeSe dit d’un sac : sac banane, pour désigner une sacoche de forme allongée équipée d’une ceinture qui s’attache autour de la taille. Nom d’une coupe de cheveux, portée dans les années 50, et devenue mythique avec Elvis Presley. Se dit également d’un chignon : chignon banane, un type de chignon, grand classique de la coiffure, caractérisé par sa forme verticale, allongée.
BandanaPetit foulard carré, coloré, originaire du sud de l’Europe et transporté dans le monde des cow-boys de l’Ouest américain, devenu à partir des années 50 un accessoire très populaire, qui se noue autour du cou, ou sur la tête. Symbolique, il est également utilisé selon sa couleur en signe de ralliement des membres d’un gang.
BandeauDésigne un soutien-gorge sans bretelles qui a la forme d’un bandeau, porté sous les robes et les hauts très décolletés ou sans bretelles. Comme sa coupe est parfaitement ajustée et qu’il n’a pas de bretelles, le soutien-gorge bandeau est quasiment invisible sous les vêtements.
BandoulièreBande en cuir ou en tissu portée en diagonale sur la poitrine qui permet de porter un sac.
Basic{Anglicisme} Vêtements qui forment la base d’une garde-robe masculine ou féminine, et qui peuvent se coordonner à d’autres vêtements, par exemple, un t-shirt blanc, un pantalon noir, une veste coupe classique, une chemise blanche, etc.
Basket{France} {Québec : Chaussure de sport} Chaussures de sport à tige haute en toile renforcée, utilisées pour le sport.
BatikTechnique de coloration artisanale d’origine javanaise, introduite en Europe au XVIIe siècle. Consiste en un bain de teinture après masquage de certaines parties avec de la cire. Tissu décoré par le procédé du même nom.
BéretCouvre-chef souple, en feutre, sans bords, à la calotte ronde et plate, resserré à sa base par une lisière en cuir. Le béret est originaire des Pays basques.
BermudaShort qui arrive à peine au-dessus du genou et qui assure un style assez décontracté tant pour les hommes que pour les femmes. Il est originaire des Bermudes dont il tire son nom.
BikiniMaillot de bain en deux pièces, un slip et un soutien-gorge, couvrant le strict indispensable.
Blanc casséLe blanc cassé comprend toutes les teintes de blanc légèrement coloré. Le blanc gris et la couleur crème en font également partie.
BlazerVeste de style sport, à fermeture croisée, manches longues et à revers, ornée de boutons et d’écussons, le plus souvent bleu marine.
BlouseDésigne tout d’abord un vêtement de travail qui se porte sur les autres pour les protéger, assez ample, fermé par le devant grâce à des boutons. Détourné par la mode, la blouse devient encore plus ample, séduit les femmes enceintes, mais pas seulement. Fabriquée dans des étoffes légères comme la soie et le voile de coton, elle se porte sur un jean, à la plage, pour un style décontracté.
BlousonVêtement qui se porte sur les autres vêtements, dont la coupe s’arrête à la taille par une bande qui le fait  un peu « blouser »  à manches longues. Il peut être en cuir, en jean, en tissu, et s’adapte à tous les styles, pour homme ou femme.
Bohémien (style)Style décontracté qui est influencé par la culture bohémienne et hippie des années 70. Les caractéristiques typiques des looks bohèmes sont des accessoires à franges et robes longues ras du sol.
BoléroVeste droite courte en général à manches longues, ouverte devant. Le boléro fait partie de la tenue traditionnelle des toreros espagnols. Il se porte en général sur une robe.
BombardierBlouson de pilote en mouton retourné, très chaud, conçu à l’origine pour permettre aux pilotes de résister au froid de haute altitude.
BomberBlouson en nylon porté à l’origine par les pilotes d’avions de chasse.
BonnetCoiffure souple en laine, coton, polaire… sans bord, qui recouvre une partie de la tête et servant à tenir chaud. De bain, il sert à se baigner en protégeant les cheveux de l’eau.
BonneterieIndustrie du tricotage.
Bootcut{Anglicisme} {Québec : jambe semi-évasée} Se dit d’un pantalon dont la coupe est droite au niveau des cuisses puis s’évase légèrement à partir du genou.
BorsalinoChapeau de luxe en feutre, à partir de poils de lapin ou de lièvre. Il fut créé par la chapellerie italienne Borsalino en 1857. Il est l’emblème de nombreuses célébrités , dont Michael Jackson.
Botte lunaireDésigne une chaussure que l’on porte en station de ski pour se protéger de la neige et inspiré des chaussures des astronautes sur la lune. Épaisse, molletonnée, à la manière d’une botte très large, elle monte jusqu’au genou, se lace pour se resserrer, comporte une semelle un peu compensée, mais pas haute, apportant confort et protection. Elle est désormais déclinée dans des couleurs vives, mixte, agrémentant une tenue de ski ou d’après-ski.
Bottes cavalièresBottes utilisées à l’origine pour pratiquer l’équitation. Elles montent assez haut, généralement jusqu’au genou, le talon est petit. En cuir souple de bonne qualité, elles ont un renfort au niveau du pied et de la cheville.
Bottes de motardType de bottes inspirées des bottes de motard, épaisses, résistantes, s’arrêtant à mi-mollet, à bouts ronds, talons plats, renforcées aux chevilles, réglables le plus souvent grâce à des boucles, et toujours en cuir noir.
BottillonsBottes pour femme en tissu ou en cuir, qui arrivent juste au-dessus de la cheville.
BottineBotte courte et légère, assez enveloppante et fermée à la cheville par des boutons, des lacets, une fermeture éclair. En cuir ou tissu, elle rappelle un style rétro et royal de la Renaissance. Très féminine, elle est régulièrement remise au goût du jour par les créateurs. Désigne par extension toutes les formes et styles de bottes courtes.
Bouton de manchetteDésigne un accessoire masculin qui consiste en une attache décorative utilisée pour parfaire la fermeture des manches de chemise dans un style élégant et raffiné.
BoutonnièreFermeture par une ligne de boutons.
BoxerSous-vêtement masculin qui ressemble au caleçon, à la différence qu’il est près du corps.
Braguette à boutonsFermeture de pantalons le plus souvent des jeans qui s’attachent sur le devant à l’aide de 5 boutons positionnés en rangée plutôt qu’avec une fermeture éclair.
BrandebourgTerme qui désigne dans la Haute Couture des ornements comme les broderies ou les galons allant d’un bouton à un autres et positionnés sur le vêtement, assez souvent une veste, cousus sur le haut des épaules, mais revisités par les créateurs dans un esprit qui rappelle la Russie Impériale.
BrassièreSous-vêtement féminin qui apporte maintien à la poitrine, sans toutefois comporter ni bonnets distincts, ni baleines. Se présente comme un bandeau, utilisé notamment sous les tenues sportives pour son confort exceptionnel.
Bretelle spaghettiType de bretelles très étroites, pour les petites robes d’été, les débardeurs, les bustiers, ou la lingerie fine, à la manière des fameuses pâtes dont le nom s’inspire.
BretellesBande de tissu élastique qu’on passe sur les épaules et attache au niveau de la taille sur un pantalon. Accessoire de mode utilisé aujourd’hui tant par les hommes que les femmes. Désigne également la bande de tissu qui retient aux épaules certains vêtements, robe, top.
BrocartRiche tissu de soie ou de coton rehaussé de fils d’or ou d’argent.
BroderieArt décoratif du textile qui consiste, à partir d’un tissu, d’une étoffe ou d’un cuir, à appliquer dessus des ornements, en fil de coton, en lin, en métal, en soie, et en y intégrant parfois des pierres et des breloques.
Broderie anglaiseBroderie réalisée le plus souvent sur des vêtements blancs en coton léger, portés en été, robes, chemisiers, shorts, tuniques. Se présente sous la forme de trous plus ou moins grands intégrés dans le motif du tissu, à intervalles réguliers donnant un effet romantique et très féminin.
BrosséTraitement consistant à frotter le tissu pour imiter une usure naturelle.
BustierVêtement emprunté à la lingerie, ajusté dans le dos par une bande élastique, un laçage ou sur le devant, mettant ainsi le buste en valeur et découvrant les épaules et les bras. Désigne également une robe dont le haut a la forme d’un bustier.

C

[A~Z]

CabanVeste assez décontractée, mais classique, avec un large col à revers, coupée trois quarts, pas trop cintrée et boutonnée croisée, à poches plaquées.
CabasGrand sac souple à l’origine pour porter les provisions ; aujourd’hui utilisé au quotidien.
Cache-cœurHaut porté croisé sur la poitrine et noué au niveau de la taille (en général sur le côté ou dans le dos).
CachemireFibre fine et douce provenant principalement de la bourre de la chèvre du Cachemire, qui vit dans les hauts-plateaux de l’Asie intérieure. Le cachemire est l’un des textiles naturels les plus précieux et les plus chers ; il est pour cette raison souvent mélangé à de la laine de mouton comme le mérinos (voir « mérinos »).
Caftan (chemise)Chemise d’inspiration orientale, avec une coupe assez longue, cintrée, et ornée d’un cordon au niveau de l’encolure.
CagouleCoiffure en tricot qui couvre la tête et le cou, ne laissant visibles que les yeux et la bouche. Également appelée passe-montagne.
CaleçonSous-vêtement masculin couvrant plus ou moins les jambes selon qu’il est court ou long.
CalotteChapeau ajusté et sans bord qui ne recouvre que le dessus de la tête.
CamaïeuNuance de tons qui se fondent les uns dans les autres donnant un imprimé doux et fondu.
CamarguaiseDésigne un type de bottes inspiré des bottes des gardians de la Camargue, la plupart du temps en cuir très souple, en daim ou en nubuck, de couleur claire, elles montent juste en dessous du genou.
CamisoleSous-vêtement féminin en coton léger, couvrant le haut du corps et à manches longues bouffantes.
CamouflageLe motif camouflage est caractéristique des vêtements militaires. A l’origine dans les tons brun et olive, on le trouve aujourd’hui dans diverses autres nuances de couleurs.
CanevasTrès grosse toile de lin, de chanvre ou de fil d’étoupe.
CaoutchoucMatériau élastique naturel ou synthétique souvent utilisé pour les semelles de baskets.
CapeVêtement sans manche porté sur les épaules.
CapelineChapeau féminin, élégant, aux bords larges pour protéger du soleil et une calotte bien ajustée. Se décline en paille, en tissu, orné de tissu, de pierres, de plumes, ou d’autres fantaisies.
CapriPantalon coupé court qui arrive juste au milieu du mollet.
CapucheCapuchon d’un vêtement.
CapuchonProlongement d’un vêtement qui se fixe à l’encolure et qui sert à recouvrir la tête.
CaracoVêtement à l’origine populaire puisqu’il était porté par les paysannes au 18e siècle, le caraco est une chemise de femme, à fines bretelles, en broderie anglaise, ou en soie, détourné par la lingerie, mais qui peut se porter sur un jean ou une jupe, sexy ou romantique.
CardiganVeste de  tricot boutonnée par l’avant.
CargoSe dit d’un pantalon ou d’un bermuda avec des grandes poches à soufflets.
Casquette de baseballCasquette dont la taille de la calotte est réglable grâce à une bande qui s’ajuste avec un velcro ou un clip, et dont l’avant s’avance pour protéger largement du soleil.
Casquette newsboyCasquette qui ressemble à la casquette que portaient les jeunes hommes vendant les journaux dans les rues dans les années 20 aux États-Unis, avec une calotte souple et un bord mince et très rigide.
CastroChapeau assimilé à celui que portait le dictateur cubain Fidel Castro, et qui s’apparente à une casquette dont la calotte comporte une large bande qui la sépare de la visière courte et plate.
Cat walk{Anglicisme} Démarche spécifique avec laquelle les top-modèles doivent marcher lors des  défilés  de Haute Couture, de manière à la fois hautaine, mais langoureuse en se déhanchant le long du podium.
CatoganCoiffure obtenue en ramassant une queue de cheval sur la nuque, comme pour la rouler d’une manière assez lâche réduisant ainsi sa longueur, et accrochée le plus souvent avec une fixation en forme de gros nœud ou un ruban noir  plus discret.
Ceinture coulissanteType de fermeture de pantalon ou de short, dont la taille s’ajuste à l’aide d’un cordon que l’on resserre ou desserre.
ChâleGrande pièce de tissu le plus souvent carré, en laine, en soie ou en coton, imprimé de motifs divers ou uni, que les femmes drapent sur leurs épaules pour se protéger de la fraîcheur dans un effet élégant et raffiné.
ChambrayToile de coton à 2 fils de trame, généralement blanc et bleu.
Chapeau CrusherChapeau qui s’apparente au chapeau de pêche, en épousant confortablement la tête, mais avec un bord assez petit et rigide, le plus souvent dans des couleurs kaki ou beige.
Chapeau de pêcheDésigne un chapeau cloche en toile de coton assez épaisse, avec une calotte qui épouse la tête et un bord assez large et souple qui protège du soleil, dans des coloris de camouflage, beige ou kaki.
ChapkaCoiffe originaire des pays de l’Est, confectionnée en fourrure qui recouvre la tête, le front, la nuque, et qui est munie de rabats amovibles pour englober les oreilles et les tenir au chaud.
CharmeuseDésigne à la fois un tissu synthétique délicat qui possède un côté brillant et un mat, et la pièce de lingerie féminine dont il est confectionné, qui est une sorte de nuisette.
ChasubleRobe qui n’a ni manches ni col, s’inspirant des tenues monacales, avec juste une ouverture pour la tête, et qui a été revisitée et améliorée par les couturiers et le prêt-à-porter.
Chaussures de bateauChaussures inspirées du yatching, qui s’enfilent rapidement, possèdent des semelles antidérapantes. Un lacet en fait le tour et s’attache de manière fixe sur le devant, l’ensemble est le plus souvent en cuir.
Chaussures de pluieChaussures, le plus souvent des bottes, en plastique et qui ne craignent pas de prendre la pluie, ne s’abîment pas à son contact et protègent  le pied. Déclinées de nos jours dans des tendances à la mode, aux formes évoluées et aux couleurs toniques.
Chaussures platesChaussure sans talon, quel qu’il soit, attribut qui s’adresse à tous les types de chaussures, sandales, bottes, baskets.
Chaussures RichelieuChaussures de ville généralement masculines qui se portent avec des tenues élégantes, costumes, pantalon droit. Elles sont conçues avec, sur la languette, deux empiècements de cuir qui se rejoignent grâce à des lacets assez fins ; leur bout est finement dessiné, ni trop pointu, ni rond. Les femmes en portent parfois et elles peuvent se décliner dans des nuances teintées de cuir, à motif ou uni.
ChècheGrande écharpe ou foulard carré inspiré des turbans sahariens.
ChemisierChemisier dont les deux pans se ferment grâce à des boutons sur toute la longueur de devant.
ChevronTissage à lignes obliques qui forment un motif en forme de chevrons très raffiné et facile d’entretien.
ChiffonTissu très léger et transparent, en soie ou en fibres synthétiques, qui présente une surface finement structurée.
ChignonCoiffure où les cheveux sont enroulés et relevés au niveau ou au-dessus de la nuque. Il existe différents types de chignons : chignon banane, chignon bas, chignon boule…
Chinage par teintureMéthode de coloration des tissus, qui consiste à tremper le textile dans une teinture morceau par morceau, pendant des laps de temps qui varient, ce qui donne un effet de gradation, comme dans les t-shirts psychédéliques de la mode hippie des années 70.
ChinéTissu à l’aspect moucheté grâce à une alternance de couleurs dans les fils.
ChinoPantalon homme à la coupe simple, inspiré des pantalons militaires, de couleur kaki ou beige. Récupéré par le milieu du nautisme et de la plaisance, il se porte dans un style assez décontracté.
Cinq pochesPantalon de type jean, qui comporte deux poches à l’arrière, deux poches sur le devant et une toute petite poche au-dessus de l’une des poches avant.
CiréVêtement imperméable inspiré des tenues de marins
ClocheChapeau qui fut très populaire dans les années 20 et dont la calotte munie d’un tout petit rebord épouse parfaitement la tête.
Clous décoratifsÉléments ornementaux en métal que l’on peut insérer ou clipper sur des chaussures, sacs, vêtements et accessoires, en cuir ou en tissu.
Col boutonné (Button Down)La chemise au col boutonné est dénommée ainsi en raison des extrémités du col, fixées à la chemise par de petits boutons.
Col châleSe dit d’un large col arrondi et tombant bas.
Col cheminéeSe dit d’un col montant sans fermeture qui ne se roule et ne se plie pas.
Col ClaudineLe col Claudine se compose d’un revers plat et arrondi, fixé au raz du cou. Il est également surnommé col Peter Pan dans le monde anglo-saxon.
Col MaoNom donné au col de chemise que portait le leader chinois, Mao Zedong. Repris par les couturiers dans la confection de chemises, vestes mixtes, de robes et de blouses, le col Mao se porte sans cravate et donne une allure assez stricte, mais chic.
Col MaoSe dit d’un col droit qui monte sur le cou fermé par un bouton.
Col montantSe dit d’un col qui monte sur le cou.
Col rouléCol ajusté qui remonte et couvre le cou. Désigne également le vêtement caractérisé par ce type de col.
Col SérafinoCol rond d’un t-shirt ou d’un pull qui comporte au cou une patte d’environ 6 à 8 cm à boutonnage, laissée le plus souvent ouverte.
CollectionEnsemble des modèles d’un couturier pour une saison, automne-hiver ou printemps-été, qui est présenté au public et à la presse lors des défilés de mode.
CombinaisonVêtement de style décontracté, en général en coton, réunissant en une seule pièce la veste et le pantalon. La combinaison est issue du bleu de travail.
CombishortDérivé en version short de la combinaison pour femme, dévoilant ainsi le haut des cuisses, et combinant donc un haut de type chemisier, blouse ou t-shirt et un short.
CôneLe terme «cône» désigne les pantalons modernes actuels, tombant légèrement sur ou sous les hanches et resserrés au niveau des chevilles.
ConfectionDésigne la fabrication de vêtements.
CoquillageUtilisés dans la confection de bijoux fantaisie, mais aussi en applications ou cousus sur des tissus, en plastique ou réels, pour agrémenter les vêtements et accessoires.
CorailOrganisme marin très souvent utilisé dans la fabrication de bijoux fantaisie ou dans les ornements de certains vêtements d’apparat. De couleur orangé claire très caractéristique.
CorsairePantalon court qui s’arrête entre le genou et le mollet, et étroit. Le corsaire a été inventé en 1950 par le couturier Emilio Pucci.
CorsetDésigne à l’origine une pièce de lingerie qui est descendue dans la rue et portée la journée grâce aux créateurs. Lacé devant, sur le côté ou dans le dos, le corset comporte le plus souvent des baleines et donne un effet taille de guêpe des plus féminins et sexy.
CôteMaille apparente élastique.
CôteléSe dit d’un tissu avec des côtes plus ou moins larges.
CotonFibre naturelle issue des graines du cotonnier, un arbrisseau des régions chaudes. Comme le coton est particulièrement résistant, bien toléré par la peau, simple à nettoyer et facile à teindre, ses utilisations sont très variées.
CotonFibre végétale et le textile fabriqué avec celle-ci, utilisé dans la plupart des vêtements portés de nos jours, comportant maintes qualités et apportant un confort inégalé.
Coton bioFibre végétale cultivée sans aucun engrais ni pesticide avec une teinture respectueuse de l’environnement.
Coton flamméCoton travaillé avec un tissage irrégulier pour un aspect rustique.
Coton organiqueLe coton organique, également appelé coton biologique, est un coton d’origine organique. Le commerce équitable est un élément clé dans la culture du coton, de sa récolte à sa transformation.
CoulissesDésigne le lieu à l’arrière des podiums où se préparent les mannequins, top model, en compagnie des créateurs, des maquilleurs, des habilleurs, des coiffeurs, avant d’entrer en scène pour le défilé. Synonymes de backstage.
Coupe en biaisCoupe en diagonale d’un vêtement pour accentuer les courbes, les formes et créer un effet godet.
Coupe princesseLa coupe princesse part de l’emmanchure et descend en arrondi sur la poitrine, jusqu’à la taille ou à l’ourlet. On peut observer la coupe princesse sur des chemisiers de femmes ou dans le dos des vestes d’hommes.
Coupe slimLa coupe slim désigne des vêtements serrés et près du corps. Ce terme est généralement employé pour les pantalons ou jeans très moulants.
CoutureDésigne l’art de créer des articles de confection, des vêtements, et de les fabriquer ou les faire fabriquer.
CouturierDésigne dans le domaine de la mode, le créateur qui dessine et confectionne ses propres modèles et collections.
Cow-boyChapeau porté par les cow-boys qui comporte un pli assez profond au milieu de la calotte, des bords assez larges qui remontent au niveau des oreilles et un lacet de part et d’autre assez lâche qui descend jusque sur le cou.
CravalièreFoulard pré noué à la façon d’une cravate.
CravateBande de tissu nouée par devant autour du cou et qui passe sous le col de la chemise.
CréateurDésigne le couturier qui dessine, innove et conçoit ses propres collections de Haute Couture ou de prêt-à-porter.
Creepers{Anglicisme} Chaussures à très grosses semelles de crêpe, épaisses et hautes, assez souvent noires, qu’affectionnent les adeptes du style dandy, mais qui a été popularisées en Angleterre par les punks et les gothiques à partir des années 1970.
CrêpeTissu à l’aspect granuleux et irrégulier souple et léger.
Crinkle{Anglicisme} Terme anglais qui signifie « froissé » et désigne l’aspect volontairement plissé d’un tissu et notamment du coton, que l’on peut retrouver sur des robes, des blouses et des jupes.
CrinolineDésigne en premier lieu un tissu de lin et de crin assez rigide qui servait à fabriquer les cols d’officier avant de passer sous les jupes des dames permettant ainsi de leur donner un aspect en corolle. Remplacées par des jupons plus légers par la suite, les crinolines reviennent de temps en temps à la mode dans la Haute Couture pour donner encore plus de faste aux créations.
CrochetEn couture, désigne une aiguille spécifique qui permet de tisser la laine d’une certaine manière, pour réaliser des vêtements et des accessoires en maille. Mais peut égaler signifier une accroche comme celle que l’on trouve sur les corsets et qui sert à rapprocher les deux bords d’un vêtement.
CroquisDessin que le couturier  réalise en première ébauche des vêtements qu’il va créer, et qui évolue au fil de son trait pour devenir une robe, un pantalon, une veste ou toute autre pièce qui fera partie de sa prochaine collection.
Croûte de cuirProvient de la refente des cuirs épais en deux feuilles : la partie supérieure donne le cuir, et la partie inférieure, côté chair, donne la croûte.
CuirPeau tannée de provenance animale qui sert à la confection d’accessoires, de sacs, de chaussures et de vêtements.
Cuir nappaCuir souple et lisse, teint par immersion, en général lavable.
Cuir veloursPeau travaillée sur l’envers et poncée afin de lui donner un aspect « velours ».
Cuir verniCuir revêtu d’une mince couche de plastique lui donnant un aspect très brillant. Utilisé pour les chaussures et les sacs pour donner un style particulier aux accessoires.
CuissardesBottes qui montent jusqu’en haut des cuisses, en cuir ou vinyle, accessoire ultra sexy, avec un talon assez haut, de couleur noire, rouge, blanche, souvent vernies.
CulotteÀ l’origine, désigne un vêtement à jambe allant de la taille aux genoux. Aujourd’hui, c’est un sous-vêtement féminin qui s’arrête sur le haut des cuisses.

D

[A~Z]

Daim (suède)Cuir à la finition plus douce, veloutée, même si le cuir ne provient pas de cet animal.
DamasTissu de soie ou parfois mélangé, originaire de la ville de Damas, présentant des motifs en relief satinés, formés par tissage, sur un fond mat. Sert à la confection de robes élégantes, de chemisiers.
DamasséSe dit d’un tissu travaillé à la manière du Damas.
Dandy (style)Le style dandy est un style élégant et soucieux du détail. Les costumes sont agrémentés d’accessoires tels que nœuds, rubans ou boutons de manchettes, cependant le détail fondamental réside dans le choix des chaussures.
DébardeurHaut sans col ni manche en tricot porté en général sous un veston. Le débardeur fait partie notamment de la tenue traditionnelle des golfeurs.
DéfiléTerme qui désigne le fait par un couturier de présenter à la presse et à ses clients sa collection automne-hiver ou printemps-été, au cours d’un spectacle, où tous les modèles qu’il a conçus défilent sur le podium ou la scène portés par des mannequins.
DégradéMotif dont les nuances se fondent de la  plus foncée à la plus claire, très utilisé en textile, mais aussi dans la manière de s’habiller pour ne pas jouer la carte de l’uniformité.
DélavéDésigne la nuance d’un textile ou d’un vêtement  qui a été obtenue en le soumettant à de nombreux lavages pour l’adoucir, le vieillir artificiellement, et lui donner un style particulier.
DenierMesure d’usage de la grosseur d’un fil. Correspond au poids en grammes de 9000 m de fil. Sert notamment à caractériser l’épaisseur et la résistance des bas et collants.
DenimTissu dense et très résistant à armure de serge utilisée notamment pour la confection des blue-jeans, fabriqué à l’origine à Nîmes (d’où son nom). Les fils ne sont pas tous teintés, ce qui explique sa couleur typique.
DentelleTissu très délicat, autrefois fabriqué à la main, en entrelaçant des fils de coton pour former un motif ajouré, ravissant et féminin. La dentelle est très utilisée en lingerie, mais aussi dans la confection de robes, tops, chemises, donnant un effet léger, virginal et transparent.
DentelureTechnique selon laquelle l’ourlet d’un vêtement monte et descend, formant ainsi un motif répétitif.
Derbies{Anglicisme} Chaussures assez robustes, en cuir, qui comportent cinq œillets où sont glissés les lacets de chaque côté de l’empeigne, et qui donnent un style assez classique prisé des joueurs de golfs.
DéshabilléVêtement féminin d’intérieur confectionné en matière fluide et légère.
DessousSous-vêtements féminins souvent ornés de dentelles et de ruches.
Deux-piècesEnsemble féminin comprenant une jupe avec une veste (ou un blazer) assortie. Porté en général avec un chemisier (voir « chemisier »), c’est la tenue de la femme d’affaires par excellence.
Dos nuVêtement féminin noué autour du cou, laissant ainsi le dos dénudé. Il peut s’agir de robe, d’un top… Donne tout de suite un côté très sensuel et élégant. Idéal également pour l’été.
DoublureÉtoffe servant à doubler un vêtement.
DoudouneVeste épaisse et chaude qui présente un aspect matelassé, car elle est rembourrée à l’intérieur par du duvet synthétique ou naturel à la manière des couettes. Utilisée à l’origine pour le ski elle s’est démocratisée pour descendre dans la rue à partir des années 80 devenant un vêtement sportswear citadin pour les journées hivernales, et fait parfois la une des collections de Haute Couture agrémentée de quelques accessoires de luxe.
DrapéDésigne le tombant d’une étoffe, la manière de placer les plis d’un vêtement ou d’un tissu de manière à lui donner un effet ou un style.
Duffle-coat{Anglicisme} Manteau court à capuche, fermé par des boutons brandebourg et dont les poches sont plaquées. Il tient son nom de « duffle » qui est une sorte de laine très épaisse et chaude.

E

[A~Z]

Eau de parfumFragrance plus concentrée que l’eau de toilette contenant de l’alcool, de l’eau et au moins 15 % de parfum.
Eau de toiletteLiquide alcoolisé utilisé jadis pour se laver. Désigne aujourd’hui un parfum peu concentré.
ÉcharpeLongue bande d’étoffe tissée ou tricotée que l’on porte autour du cou pour tenir chaud et agrémenter une tenue.
ÉcoloDésigne un vêtement confectionné avec des matières écologiques recyclées ou recyclables conformes à la fabrication d’articles du commerce équitable, dans un esprit qui consiste à respecter la planète et l’environnement y compris dans sa manière de se vêtir.
ÉcossaisTissu à carreaux multicolores qui rappelle les tartans écossais.
ÉgérieDésigne dans le secteur de la mode, le mannequin ou la personnalité qui représente une marque, l’incarnant et l’inspirant à merveille.
ÉlasthaneFibre synthétique résistante avec une capacité élastique qui offre une grande capacité de mouvement.
EmpiècementPièce appliquée sur une autre pour mettre en valeur une partie du vêtement : Encolure, manches.
EmpireStyle faisant référence aux tendances vestimentaires en vogue en France autour de l’année 1800. On trouve par exemple des tops ou des robes empire, qui se distinguent par la taille qui remonte jusqu’en dessous de la poitrine. Le bas est évasé et fluide jusqu’aux hanches, parfait pour dissimuler les bourrelets disgracieux.
Empire (style)La ligne empire, qui tire son nom de l’époque napoléonienne, se caractérise par une taille haute très marquée, rehaussant la poitrine.
Empire (style)Désigne un style vestimentaire caractérisé par le port de la taille très haute et ajustée par une large bande de tissu, juste en dessous de la poitrine, ce qui a pour effet de la rehausser.
Encolure bateauEncolure ovale qui se termine en pointe sur les épaules, les dégageant ainsi.
Encolure carréeEncolure taillée de manière rectiligne, en carré.
Encolure dégagéeEncolure bien ouverte, qui descend jusqu’aux clavicules et sur les épaules, laissant apparaître le décolleté.
Encolure en VForme de col qui s’apparente au V, une coupe courante sur les t-shirts, les pulls, descendant profondément ou non dans le décolleté pour le dévoiler.
ÉpongeTissu doux utilisé pour le linge de toilette pour sa qualité d’absorption de liquide.
EscarpinChaussure basse laissant le cou-de-pied découvert, sans système de fermeture, avec un talon mesurant de 3 à 9,5 cm de haut.
EscarpinChaussures de femmes à talon assez élégantes et classiques, fermées à l’avant et à l’arrière qui recouvrent en grande partie les orteils, mais restant dégagée sur le coup de pied.
EspadrilleLes espadrilles sont des chaussures d’été dont la semelle est réalisée à base de fibre végétale tressée (raphia, coton ou lin). Elles viennent d’Espagne et étaient, à l’origine, confectionnées à la main.
EstampilléSe dit d’un motif imprimé sur un tissu.
Ethnique (style)Le style ethnique décrit une tenue vestimentaire complète ou partielle empruntant des vêtements propres aux cultures de pays lointains. Il peut s’agir de couleurs caractéristiques ou de motifs particuliers, mais également d’effets de superpositions ou d’accessoires.
ÉvaséDésigne un pantalon évasé au niveau des mollets, autrement dit une « patte d’éléphant », il est coupé avec la taille haute et unisexe.
ExtensibleQui peut être étendu, allongé, élastique ou non.

F

[A~Z]

FaçonnierPersonne qui façonne les patrons qui serviront à la confection des vêtements.
Fard à paupièresCosmétique en poudre ou en crème destiné à rehausser le regard. S’applique en couches fines dans un jeu de dégradés et de nuances.
Fashion week{Anglicisme} Expression qui désigne la semaine des défilés et de la mode, ayant lieu à chaque début de saison et au cours de laquelle les couturiers présentent leurs modèles et leurs créations.
Fashionista (fashion victim)Personne toujours au faîte de la mode.
FédoraAutre terme qui désigne le couvre-chef Borsalino, chapeau en feutre mou fabriqué par le chapelier du même nom, et porté dans les années 30 pour peaufiner l’élégance des messieurs en costumes et qui a été depuis, revisité par la mode et la Haute Couture.
Fil à fil (Chambray)Tissage qui consiste à tisser ensemble 2 fils de couleurs et apporte alors un aspect chiné.
FlanelleTissu en laine cardée ou en coton duveteux, doux au toucher
FloquéSe dit d’un motif thermocollé sur un tissu.
Floral (motif)Motif qui s’inspire du monde des fleurs, tant dans les dessins : ramages, fleurs, feuilles, pétales, mais aussi les couleurs, dans un style plus ou moins coloré ou pastel.
FlorauxLes motifs floraux sont représentatifs du monde végétal. Des fleurs, feuilles, plantes et arbres sont imprimés, brodés ou tissés sur les vêtements.
Fond de teintProduit cosmétique sous forme de crème servant à unifier et uniformiser le teint, en le colorant parfois légèrement.
FoulardTissu léger en soie, ou fibres synthétiques que l’on porte autour du cou pour agrémenter une tenue.
Fourre-toutSac assez grand de forme carrée ou rectangulaire, avec deux poignées ou une grande anse, sans véritable fermeture et dans lequel il est possible de glisser quantité de choses, le plus souvent en paille ou en tissu, les grandes marques du luxe se sont appropriés le concept pour en créer de magnifiques en cuir siglé.
FourreauDésigne une robe ou une jupe très étroite, très moulante qui descend sous le genou où elle est légèrement fendue à l’avant.
FourrurePoil de certains mammifères utilisé dans la confection luxueuse de manteaux et de vestes, qui peut être également imitée et synthétique.
FrangeOrnement d’origine indienne qui consiste en des lanières de tissu ou de cuir, assez fines, cousues sur des sacs, des vêtements, ce qui donne un effet des plus stylés pour les looks hippie notamment.
FuseauPantalon dont les jambes se rétrécissent vers la cheville et se terminent par un sous-pied.

G

[A~Z]

GabardineTissu de coton au tissage si serré qu’il en est imperméable à l’air et à l’eau. Souvent utilisé pour les manteaux de pluie.
GaineSous-vêtement féminin en tissu élastique servant à enserrer les hanches et la taille de manière à donner une apparence plus fine.
GantsAccessoire en tissu, laine, cuir servant à protéger les mains et recouvrant chaque doigt séparément. Peut être utile pour tenir chaud, mais aussi agrémenter une tenue, donner un style très chic.
GazeTissu très fin à base de fibre de coton, transparent, utilisé pour la confection de robes très légères, de petites blouses et tops.
GenouillèreSe dit d’une botte qui s’arrête au-dessus du genou.
Gilet (costume)Vêtement sans manche qui se porte sous la veste de costume, le plus souvent confectionné dans une étoffe de prix, comme la flanelle, la soie brodée, tandis que le dos est fait d’un textile plus basique, puisque censé ne pas être vu. La couture s’est emparée du concept pour créer des gilets mixtes, qui se portent sans rajout de veste et constituent à eux seuls un apparat.
GladiateurSandale inspirée des chaussures de gladiateurs possédant de multiples brides passant par le dessus du pied, les orteils, autour de la cheville, de la jambe, allant même sur certains modèles jusqu’à entourer le mollet.
Gore-TexMarque déposée d’un textile imperméable, coupe-vent, protégeant du froid et des intempéries, particulièrement utilisé dans la confection des vêtements sportifs et de protection.
GrenouillèreCombinaison une pièce en tissu utilisée pour dormir.
Gros-grainTissu tissé serré, la plupart du temps en coton, solide et d’apparence assez banale qui lui confère une utilisation de garnitures dans la fabrication des cravates notamment.
GuêpièreSous-vêtement féminin à baleines servant à affiner la taille.
GuêtrePièces de cuir couvrant le dessus du pied et le mollet que l’on attache aux bottes ou aux chaussures grâce à une lanière de cuir, des boutons ou des boucles. Utilisées à l’origine pour l’équitation, elles sont aujourd’hui un accessoire de mode, en cuir ou encore en laine.

H

[A~Z]

Haut de formeChapeau haut et cylindrique très en vogue au 19e siècle, qui donne une allure altière et vient compléter à merveille le costume des bourgeois. En feutre, la couture s’en est emparée et il constitue l’accessoire idéal pour quelques collections. Il est également porté par les femmes, notamment les cavalières, souvent orné d’un voile, très élégant.
Haute coutureDésigne le domaine de la création de vêtements de luxe, conçus par les grands couturiers, et répondant à un certain nombre de critères notamment pour la qualité du travail produit et des professionnels employés à cet effet, et la présentation des modèles au cours de défilé à chaque saison.
Hippie (style)La mode hippie s’est développée dans les années 60 aux États-Unis. La mini-jupe, la salopette, le pantalon à pattes d’éléphant, le mini-short, les chaussures à plateforme aux couleurs acidulées voire multicolores étaient des produits phares de la tendance hippie.
Hoody{Anglicisme} Les hoodies présentent généralement une poche kangourou cousue sur le ventre ainsi que des cordons au niveau de la capuche, pour pouvoir l’ajuster. Les hoodies sont particulièrement répandus dans le domaine du sportswear et dans la culture hip-hop.

I

[A~Z]

ImperméableVêtement utilisé pour se protéger de la pluie.
Imprimé animal (animal print)L’imprimé animal désigne à la fois des motifs imitant les pelages ou les peaux ou représentant les animaux eux-mêmes.
IndigoColorant organique le plus ancien et le plus courant, bleu foncé, utilisé traditionnellement pour teindre les jeans.
Interlock{Anglicisme} Tissu extensible en largeur, plus lourd que le jersey, tricoté avec une face en jersey et une face à maille en côtes.
Interlock gratté{Anglicisme} Tissu interlock dont l’endroit est gratté pour un aspect plus doux au toucher.

J

[A~Z]

Jupe crayonJupe longue jusqu’au genou, moulante et avec un ajustement étroit. Généralement fendue derrière. Un classique que chaque femme devrait avoir dans le placard.
Jupe crayonJupe étroite qui s’arrête aux genoux, élégante ou tendance selon comme elle est portée.
Jupe crayonJupe droite, moulante, mais pas trop, qui s’arrête aux genoux, fendue sur l’arrière, classique qui peut se porter avec un chemisier et une veste pour parfaire son élégance.
Jupe-culotteComme son nom l’indique, désigne une jupe qui combine les caractéristiques d’une jupe assez courte et celles d’un short, pour une allure féminine, mais décontractée et pratique.
jupe d’écolièreJupe classique des lycéennes revisités parfois de manière sexy et dont la longueur varie, mais n’excède jamais le dessus des genoux, finement plissée, le plus souvent bleu marine.
Jupe droiteJupe qui descend de manière droite et moulante sur les genoux, un peu comme la jupe crayon, mais plus près du corps, ouverte sur l’arrière pour faciliter la marche.
Jupe paysanneLongue jupe aux multiples variantes de tissus, d’imprimés, de coloris, qui a la particularité de donner un style bohémien, surtout agrémentée d’ornements de type perles, franges. Elle descend jusqu’à la cheville, la plupart du temps en soie ou en coton.
Jupe trapèzeJupe serrée à la taille qui descend jusqu’en dessous des genoux en diagonale dans la forme d’un A majuscule, élégante portée avec un chemisier cintrée.
Jupe tulipeLa jupe tulipe est une jupe taille haute, longueur genou et présentant un effet «boule», qui lui confère un aspect bouffant.
Jupe tulipeJupe de taille assez haute, presque sous la poitrine, s’arrêtant au genou avec un ourlet cousu en dedans pour donner un effet boule et bouffant, à porter avec un top cintré.
Jupette de tennisPetite jupe détournée du monde du tennis pour descendre dans la rue, courte et à nombreux plis, le plus souvent blanche, à ne pas confondre avec la jupe d’écolière un peu plus longue et foncée.
JuponEmprunté à la lingerie, le jupon servait auparavant à doubler les robes transparentes. Aujourd’hui, dans des matières à peine moins légères, il se porte seul, assez long et fluide, dans des tons pastel à blanc.
JuteGrosse toile, épaisse, solide, surtout destinée à fabriquer des sacs, des équipements de l’armée, mais utilisée parfois en couture ou prêt-à-porter en petite touche, pour donner un effet rustique aux modèles.

K

[A~Z]

KeffiehDésigne le foulard en coton épais, d’origine arabe servant à protéger les Bédouins du vent et du sable du désert, revisité dans la mode actuelle pour se porter en accessoires à la ville comme à la campagne.
KimonoVeste longue croisée à nouer à la taille semblable à une robe de chambre.

L

[A~Z]

Label (marque){Anglicisme} En anglais, label désigne une marque du secteur de la mode, mais également l’étiquette apposée sur chaque produit.
LacetPetit cordon obtenu par tressage servant à lacer les chaussures, un bustier.
LainageÉtoffe confectionnée à partir de laine.
LaineFibre animale issue du mouton, souple à excellente isolation thermique.
Laine peignéeLaine travaillée par un processus de peignage afin d’éliminer les fibres les plus courtes et les impuretés.
Laine viergeLaine à laquelle il a été ajouté moins de 7% de fibres différentes.
LavallièreCravate large et souple dérivée du nœud papillon nouée par un nœud à deux boucles tombantes en laissant apparaître 2 pans libres.
Leggings{Anglicisme} Les leggings sont des pantalons moulants réalisés dans une matière élastique et qui connaissent un véritable succès depuis quelques années. Qu’il soit porté au quotidien ou pour faire du sport, ce pantalon est surtout apprécié pour son confort.
LibertyImprimé au motif floral, constitué d’une multitude de petites fleurs colorées, en coton, originaire de l’Angleterre, très prisé des collections estivales et qui confère un style romantique un peu enfantin.
LiègeDésigne un matériau utilisé pour la fabrication des semelles de chaussures compensées et à plateformes, imperméable, solide et de couleur brun clair identique à celui utilisé pour les bouchons de liège qui ferment les bouteilles de vin.
LinFibre textile naturelle des plus anciennes et connue au monde, qui a une très belle tenue, à la fois épaisse et souple, utilisée dans la confection de vêtements élégants et classique, mais aussi pour le linge de maison.
LingerieEnsemble des sous-vêtements féminins.
LiquetteRobe de nuit sous la forme d’un tee-shirt long ou d’une chemise longue.
LiseréRaie étroite bordant un tissu.
Look (style){Anglicisme} Terme anglais servant à désigner le style vestimentaire.
LuciteAutre nom pour l’acrylique qui désigne une matière plastique ayant l’apparence du verre et très utilisée dans la confection d’accessoires et de bijoux fantaisie.
LurexUn fil brillant métallique en couleur de base argent, qui veille à ce que chaque tissu possède plus de brillance. Ce fil est à son meilleur avantage lorsqu’il est tricoté.
Lycra®Marque commerciale de la fibre d’élasthanne.

M

[A~Z]

MacraméTechnique de tissage au crochet qui consiste à coudre des nœuds plutôt que des mailles. Tissage assez rustique qui agrémente généralement les sacs, le bas de jupes, mais très rarement une pièce vestimentaire entière.
MadrasImprimé de soie ou de coton, aux couleurs très vives, très prisé du monde créole. Originellement fabriqué à Madras, il sert aujourd’hui à la confection de tenues traditionnelles et se retrouve par petites touches dans le prêt-à-porter et certaines collections de couture.
MailleBoucle de fil, qui reliée à d’autres, forment un tricot. Plus généralement, désigne l’ensemble des tissus à maille.
ManchePartie d’un vêtement qui recouvre les bras à partir des aisselles, les manches peuvent être longues, mi-longues, courtes, selon les coupes.
Manche ballonManche courte, ample et large, resserrée en son extrémité par une large bande dont l’ourlet rentre à l’intérieur donnant ainsi un effet boule.
Manche capeManche dont la partie du haut est resserrée et qui descend de manière évasée sur le haut du bras parfois jusque sur le coude.
Manche chauve-sourisDésigne une variante de la manche dite de « kimono » constituée par une manche très large, à la base, et de plus en plus évasée en descendant parfois jusqu’aux poignets sur lesquels elle se resserre grâce à un élastique ou un lien.
Manche lanterneManche assez longue qui comporte une partie froncée le plus souvent sur le haut des bras.
Manche montéeLes manches montées sont semblables à la forme d’un tube, elles commencent au début des épaules et tombent de façon droite entoure du bras. Vous pouvez trouver cette forme de manches entre autres sur les blazers et manteaux.
Manche raglanLe raglan est un vêtement dont les manches et une partie de l’épaule sont coupées dans une seule et même pièce de tissu. La coupe s’étend de l’encolure jusqu’à l’emmanchure. Les manches raglan sont répandus dans la confection de manteaux larges.
MannequinPersonne dotée de caractéristiques physiques correspondant aux critères de sa profession et dont le champ d’action consiste à défiler, poser, se faire photographier, en portant les tenues des créateurs, offrant et présentant au grand public une image de la mode et des collections.
ManteauVêtement à manches, long, descendant en dessous des hanches qui se porte par-dessus les autres pour tenir chaud. Peut être en cuir, en laine selon l’effet désiré.
MarcelDésigne à l’origine le sous-vêtement en coton porté par les hommes en dessous de leur bleu de travail censé absorber la transpiration. T-shirt sans manche, échancré dans le dos, devenu rapidement un impératif de toute garde-robe, mixte et unisexe, uni ou coloré, près du corps, découvrant largement les omoplates et mettant en valeur les épaules athlétiques à la ville, à la plage, comme sur les terrains de sport.
MarinDésigne un pantalon confortable, emprunté par la mode à la plaisance et au yatching, large et possédant un panneau à rabat sur le devant, muni de boutons le plus souvent dorés. Très élégant.
MarinièreSe dit d’un tee-shirt à manches ¾ en coton à rayures horizontales bleues et blanches inspiré des matelots.
MartingaleDemi-ceinture présente dans le dos d’un vêtement.
MascaraFard à cils dont la fonction est d’allonger et épaissir les cils pour accentuer le regard.
MatelasséSe dit d’un tissu avec du rembourrage maintenu par des piqûres ou des boutons.
MatelasséTissu garni d’une doublure ornée de motifs en piqûres qui donne un effet rembourré.
Maxi-jupeJupe très longue qui touche le sol et camoufle les chaussures, le plus souvent ample et à volants.
MerceriséMercerisé : Le tissu mercerisé est passé par un procédé chimique pour lui donner un effet brillant et lustré.
MérinosLaine fine provenant du mouton du même nom, souvent mélangé au cachemire.
MessagerDésigne un sac qui tient son origine de celui des postiers qui l’utilisent pour transporter le courrier. Large, il est normalement rectangulaire, se ferme à l’aide d’un rabat en cuir ou en tissu de la même taille, et possède une longue bandoulière qui permet de le porter de biais sur le dos.
Micro-jupeJupe encore plus courte qu’une mini-jupe de l’ordre de 22 cm, qui ressemble parfois plus à une grosse ceinture, s’arrêtant juste sous les fesses.
MicrofibreTextile qui résulte de la combinaison de fibres de polyamide et de polyester, associant ainsi les qualités de chacun. Assez protectrice, la micro fibre ne se froisse pas, est très légère et douce au toucher. Elle est utilisée dans la confection de lingerie, maillots de bains, de vêtements confortables et sportifs, car elle absorbe la transpiration.
MicromodalFibre modal plus fine et plus douce souvent utilisée pour les sous-vêtements
MilitaireSe dit d’un style inspiré des vêtements de l’armée, en termes de coloris, kaki ou camouflage, d’imprimé, de formes pratiques et garnis de poches, d’accessoires (épaulettes.)
Mille-raiesTissu à rayures ou côtes très fines.
MillésiméDésigne un vêtement, ou une pièce de collection, qui constitue un essentiel ayant marqué son temps, par sa forme, sa conception, son originalité ou au contraire son classicisme.
Mini-jupeJupe très courte qui s’arrête à 10 cm minimum au-dessus du genou. La mini-jupe a fait son apparition dans les années 60 et 70 et fête actuellement son grand retour.
Mini-shortShort coupé très court sur les cuisses, moulant, nommé par les anglo-saxons « hot pant » tant il est sexy. Mettant en valeur les formes et les jambes, il est très souvent porté avec des talons.
MitaineAccessoire pour les mains, comme des gants, mais coupés au bout des doigts, qui permettent d’empoigner correctement. À l’origine conçues pour les motards, les mitaines se sont démocratisées et sont utilisées dans le domaine de la mode, pour parfaire un look un peu rock, comme une parure, portés surtout en hiver.
MocassinChaussures masculines à l’origine, mais qui sont devenues mixtes, dont les caractéristiques sont la souplesse et l’élégance. En cuir ou en nubuck, les mocassins peuvent s’enfiler tels quels ou se fermer grâce à un lacet. La semelle, sans talon, est souvent recouverte de picots antidérapants.
ModalFibre dérivée de la viscose, à la fois plus douce et plus résistante, souvent utilisée en mélange pour fabriquer des produits de qualité supérieure.
ModèleDésigne deux choses, tout d’abord un mannequin dont le métier est de porter les tenues des créateurs, de poser dans les magazines, de défiler, et d’autre part peut signifier également le prototype d’un vêtement qui servira, s’il est réussi, à être reproduit en plus grand nombre et vendu à un vaste public.
MohairLaine fine, soyeuse et très chaude filée à partir de la toison de la chèvre angora d’Asie Mineure.
MoiréTissu à fines côtes, caractérisé par des reflets changeants et ondés.
MolletonÉtoffe de laine, de coton ou de soie dont les fils ont été tirés d’un côté ou des deux pour donner un effet duveteux.
MondrianDésigne un imprimé abstrait du nom de son créateur et qui a été repris par un grand couturier dans ses collections. Très géométrique et coloré, reconnaissable pour son originalité sur des robes très structurées, des chemisiers, des blouses.
MosaïqueEn termes de mode, désigne un assemblage de morceaux de tissus dans des matières similaires ou variées, produisant un effet assez hippie et réussi pour la confection de grandes jupes ou de robes.
MotifImprimé qui orne les tissus.
MoufleAccessoire qui couvre toute la main, sans séparation pour les doigts sauf le pouce qui est isolé.
MousquetaireSe dit d’un poignet à revers souvent rigide qui se ferme à l’aide de boutons de manchettes.
MousselineTextile issu de la soie ou du nylon, très léger et transparent, qui permet de confectionner des chemisiers, des robes de soirée, délicates et élégantes, fluides, raffinées.
MuleChaussure de femme, dans laquelle le pied se glisse délicatement, qui peut être à talon ou non, à bout fermé ou non. Constituait à l’origine un accessoire à frou-frou très prisé par les passionnés de lingerie fine.

N

[A~Z]

NacreMatériau issu de certains coquillages utilisés pour fabriquer de magnifiques bijoux fantaisie.
NattéTissage en damier plus visible que celui de l’Oxford au toucher doux.
Nautique (style)Style de vêtements inspiré de la plaisance, ornementé de cordons, en toile blanche ou rayée bleu marine, pour un effet « yatching » des plus garantis.
NervuréSe dit d’une matière garnie de lignes saillantes.
Nœud papillonBande de tissu portée autour du cou et nouée de manière à former deux boucles symétriques, rappelant les ailes d’un papillon.
Norvégien (motif)Le motif norvégien est un motif tricoté sur des pulls, gants et bonnets. Il est représenté sous forme de bordures d’une ou plusieurs couleurs, composées d’éléments décoratifs tels que cristaux de glace, rennes ou sapins.
Nubuck{Anglicisme} Vient de New buck qui signifie ‘nouveau daim ». C’est une finition légèrement veloutée du cuir.
NuisetteVêtement féminin de nuit, en soie, satin, voile transparent, dont la forme ressemble à une robe courte à petites bretelles, au décolleté profond, raffinée et sexy.
NylonFibre synthétique issue du polyamide, mise au point par le chimiste américain W.H. Carothers et protégée par un brevet en 1937 aux États-Unis. Le nylon a d’abord été utilisé pour fabriquer des bas et des sous-vêtements. Il n’a été commercialisé en Europe qu’après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il trouve différentes applications dans le secteur textile et est combiné aussi à d’autres matières.

O

[A~Z]

ŒilletÉlément décoratif qui peut se clipper, se coudre, se coller sur un jean ou un autre vêtement, ressemblant à un rivet, mais dont le centre est toujours vide.
OmbrellePetit parasol portatif que les femmes utilisaient jadis. Aujourd’hui accessoire, quelque peu désuet, surtout utilisé lors des mariages.
Ourlet foulardOurlet qui se termine par des pointes vers le bas à la manière des coins d’un foulard, le plus souvent sur des robes au design innovant.

P

[A~Z]

PagnePièce de tissu utilisée en Afrique pour la confection des tenues traditionnelles et régulièrement revisitée par la mode occidentale dans des collections printemps-été.
PaillettePetite lamelle de matière brillante servant d’ornement sur les vêtements. Désigne également une poudre pailletée en maquillage.
Paisley (motif)Également appelé motif cachemire. Motif iranien que l’on retrouve généralement sur les châles, écharpes fabriqués à partir de tissu persan. Le nom vient de la commune de Paisley en Écosse, réputée pour son industrie de tissage et la création de ce motif au milieu du XVIIIe siècle. Le motif paisley est un motif chargé de fioritures orientales. La forme ressemble à une feuille de palmier effilée dont l’extrémité est recourbée.
PalazzoPantalon confectionné dans un tissu très souple, coupé ample juste après l’empiècement de la taille, et dont l’ouverture à la jambe est très large, convenant aux femmes assez grandes pour un effet élancé réussi.
PaletotVeste courte en laine ou flanelle essentiellement féminine, évasée, qui arrive à la taille, à col rond, fermée par deux ou trois gros boutons, aux manches souvent trois quarts.
PanamaChapeau très stylé, tissé entièrement à la main à partir de paille toquilla, issue des feuilles d’un palmier d’Amérique Centrale. Blanc avec une bande noire, de larges bords, un double renfoncement et surtout un tissage très fin qui le rend tellement souple qu’il est possible de l’enrouler et de le plier sans jamais l’abîmer ni le déformer. C’est un chapeau traditionnel d’Équateur. Il se répandit dans le monde grâce aux marins qui faisaient escale au Panama sur le chemin de la ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, d’où son nom.
PantacourtContraction des mots pantalon et court. Désigne un type de pantalon mixte, assez large, mais coupé juste au-dessous du genou pour un style assez décontracté qui se porte beaucoup en été.
Pantalon baggyPantalon large (bag = sac en anglais) qui se porte sur les hanches, issu du courant hip- hop des années 90.
Pantalon cargoPantalon en général en coton, avec des poches plaquées ou cousues sur les côtés, au niveau des cuisses ou des genoux. Le pantalon cargo est porté par exemple sur les chantiers, dans la police ou dans l’armée. C’est aussi un pantalon idéal pour les loisirs.
Pantalon carottePantalon large au niveau des cuisses et qui se resserre vers le bas, cousu en général dans un tissu fin et doux. La coupe carotte met en valeur les hanches.
Pantalon cigaretteLe pantalon cigarette est un pantalon coupé étroit en partant des hanches, pour les hommes et les femmes, et qui présente une coupe droite du genou à la cheville. Souvent, il est également fini d’un pli et d’un ourlet.
Pantalon fuseléEn anglais, pantalon skinny, plus communément appelé pantalon  cigarette, étroit et près du corps tout le long de la jambe, jusqu’à la cheville, parfait pour glisser dans des boots.
Pantalon MarlèneLes pantalons Marlène sont des pantalons larges coupés droit, à pinces et à revers. Ils doivent leur nom à la célèbre actrice Marlène Dietrich, qui les a rendus populaires dans les années 30.
Pantalon sarouelLe pantalon sarouel est également appelé pantalon à la turque ou pantalon bouffant. La coupe de ces pantalons est très large à la hanche et son entrejambe est bas. La jambe est bien ajustée au mollet ou à la cheville.
Pantalon taille basseLes pantalons taille basse ne se portent pas à la taille, mais tombent sur les hanches. Cette coupe est particulièrement tendance pour les jeans.
Pantalon tubeLes pantalons tube ont une coupe étroite, tendance, près du corps et affinent la jambe.
PantoufleChaussure d’intérieur, synonyme de mule, doublée assez chaudement pour protéger du parquet ou du carrelage froid durant l’hiver, de forme couvrante et souvent en laine.
ParapluieAccessoire portatif composé d’une étoffe imperméable tendue sur une armature pliante coulissant le long d’une tige qui constitue le manche. utile pour se protéger de la pluie, il est aujourd’hui un accessoire à part entière se déclinant en couleurs, motifs des plus variés.
PardessusVêtement masculin, assez long se portant par-dessus les autres vêtements.
ParfumComposition odorante fabriquée à partir d’alcool et d’essences de fruits, de fleurs, de plantes, qu’on utilise pour donner une bonne odeur à la peau, aux vêtements.
ParkaVeste imperméable pourvue d’une capuche, utilisée à la base pour la pluie, mais qui s’est désormais déclinée en un manteau matelassé et doublé des plus confortables et douillet. La doublure en fourrure est parfois amovible ce qui permet encore plus d’usages à la parka.
PashminaLe pashmina est un tissu élaboré à partir de la laine de cachemire, parfois mélangé à de la soie. On utilise souvent le terme pashmina pour désigner des écharpes ou des foulards alors qu’ils ne répondent pas aux exigences de qualité.
PashminaLaine fine rare issue d’une chèvre de l’Himalaya utilisée pour confectionner des châles du même nom.
PassementerieEnsemble des fils d’ornement utilisés pour agrémenter la confection de vêtements notamment dans la Haute-Couture. En vedette, les fils précieux d’or et d’argent travaillés à la main par des artisans au savoir ancestral, dans des modèles raffinés.
PassepoilBande de tissu ou de cuir prise dans la couture, mais dépassant légèrement de manière à former un liseré dans un but ornemental.
PatchworkAssemblage de morceaux de tissus colorés et de matières parfois variées, cousus entre eux et servant ainsi à élaborer vêtements et couvertures.
Patte de boutonnagePetite bande d’étoffe qui sert d’attache ou de décoration fermée par un ou plusieurs boutons.
PeignoirVêtement ample en tissu éponge que l’on porte à la sortie du bain ou de la douche. Désigne également la grande blouse portée dans les instituts de beauté et salons de coiffure.
PèlerineCape.
PeluchePetit amas de fibres qui se détachent d’un tissu ou d’un lainage usé.
PERFECTO®Blouson en cuir de cheval, créé en 1928 par Irving Schott pour les motards et rendu célèbre par Marlon Brando et James Dean dès les années 60. Assez court, croisé et zippé sur le devant, souvent patiné, au col rabattable et maintenu par des pressions, aux poches et poignées munies de fermetures éclair, très couru par les motards et intemporel, s’accordant à tous les styles vestimentaires.
PerleCorps nacré plus ou moins précieux, arrondi, qui se forme à l’intérieur de certains coquillages. Les perles sont utilisées dans la confection de bijoux de luxe, mais aussi en ornement sur des modèles de la Haute Couture. Elles sont largement imitées et utilisées dans le prêt-à-porter et les accessoires fantaisie.
PerruqueAccessoire de coiffure en faux cheveux qui se porte sur la tête la  recouvrant entièrement et permettant un effet original ou différent de la coiffure habituelle.
Petite mainDans le jargon de la Haute Couture, la petite main est l’ouvrière spécialisée qui exécute maintes tâches dans l’atelier du créateur. Elle est précise et possède un sang aigu de la perfection.
Pied-de-coqMotif d’un tissu rappelant les empreintes de pieds d’un coq.
Pied-de-pouleMotif d’un tissu quasi similaire au pied-de-coq, mais nettement plus petit.
Pierres du RhinPierres fantaisies en plastique, à multiples facettes qui servent d’ornement aux vêtements et accessoires.
PimaCoton à longues fibres cultivé au Pérou résistant et doux aux propriétés anti-allergènes et isolantes.
PiquéeTextile de coton avec des motifs en relief en losange, carré ou points alignés, léger et doux.
PlastronPartie sur le devant d’un vêtement qui se distingue par sa découpe, sa couleur, sa matière… Se dit également d’une cravate dont les pans s’étalent sur cette partie de la chemise.
PlateformeDésigne une catégorie de chaussures à semelles compensées, avec un talon assez haut, qui peut être plus fine aux orteils selon la cambrure de la chaussure, mais uniforme en dessous de milieu du pied, donnant un effet un peu « bloc », mais finalement assez confortable.
PlisséTechnique de couture qui consiste à coudre des plis verticaux, au niveau de la ceinture, et qui descendent vers l’ourlet du bas, peut s’appliquer aux pantalons, robes, jupes, shorts.
PlumassièreDans le jargon de la Haute Couture, désigne la personne dont le savoir-faire consiste en la sélection, la préparation et l’application en cousant ou par tout autre moyen, de plumes sur les modèles du créateur.
PlumetisÉtoffe fine présentant des pois en relief faits par broderie ou flocage.
PochePièce rapportée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un vêtement formant un petit sac à des fins utilitaires pour y glisser des petits objets ou purement décorative. Désigne également le compartiment d’un sac.
Poche à rabatPoche recouverte par un rabat, une patte de tissu.
Poche à souffletPoche faite avec des plis insérés sur le bord permettant une plus large ouverture et une grande contenance.
Poche passepoiléePoche glissée dans une fente et bordée d’un passepoil.
PochetteMouchoir fantaisie destiné à décorer la poche d’une veste de costume.
PoignetPetit sac de type pochette à la différence qu’il est doté d’une mince et courte courroie permettant de le porter comme un bracelet, ou de le glisser sous le bras sans risque de le perdre.
Pointelle (motif)Motif ouvert tricoté en chevrons croisés ou en diamants, donnant un effet de dentelle. Particulièrement utilisé pour la confection d’articles de lingerie.
PoisImprimé fait de petits cercles d’une même couleur, de taille plus ou moins petite, appliqués sur un fond d’une autre couleur, de manière à les faire ressortir.
PolaireFibre à base de polyester utilisée pour la confection de vêtements chauds et légers, pulls, vestes ou en doublures.
PoloChemise à col ouvert côtelé, avec des manches courtes pourvues d’une bande élastiquée elle aussi côtelée. Le polo est un grand classique porté pour les loisirs ou le sport (tennis ou golf, notamment). Le « vrai » polo est en coton piqué, un matériau léger et aéré.
PolyamideFibre synthétique solide et légère qui sèche rapidement et résiste aux frottements.
PolyesterFibre synthétique solide et élastique, infroissable et facile d’entretien.
PolyesterFibre synthétique, solide, infroissable, qui sert à fabriquer notamment le Tergal. Très utilisés en prêt-à-porter pour la confection de robes et tailleurs, à laquelle il apporte une certaine fluidité et évite les faux plis.
PonchoVêtement originaire d’Amérique du Sud, ample, de forme simple, formé d’une couverture fendue au milieu pour passer la tête.
PopelineFabriquée à partir du coton. Tissu à la côte fine et serrée pour un effet soyeux et plus souple.
PortefeuillePochette servant à ranger les papiers, cartes bancaires, etc.
Porte-monnaiePetite pochette servant à ranger la monnaie.
Prêt-à-porterEnsemble des vêtements et accessoires fabriqués en grande quantité chaque saison et vendus dans les magasins. S’oppose à la Haute Couture qui confectionne des pièces sur mesure pour ses clientes.
Prince-de-GallesTissu en laine orné de motifs à lignes croisées de teinte uniforme sur fond clair. Motif très sophistiqué et un grand classique de la mode. Il fut créé en Écosse, pour les grands propriétaires fonciers anglais qui n’avaient pas le droit de porter le tartan.
PVC (Polychlorure de Vinyle)PVC (ou Polychlorure de Vinyle) : Matière plastique constituée à 50% d’origine minérale qui peut être rigide ou souple.
PyjamaVêtement d’intérieur et de nuit, composé d’une chemise boutonnée ample et d’un pantalon à taille élastique, ou en version short. Confortable et le plus souvent en coton, unisexe.

Q

[A~Z]

Queue-de-pieHabit de cérémonie masculin court devant et à longues basques terminées en pointe derrière.

R

[A~Z]

RayonneFibre textile artificielle, appelée aussi soie artificielle ou rayonne qui permet de confectionner des vêtements délicats d’une manière plus économique qu’avec de la soie naturelle, infroissable ses qualités premières sont la douceur et la souplesse.
RayuresMotif très utilisé dans la confection vestimentaire qui consiste en des lignes de tailles et de couleurs variées, imprimées verticalement, horizontalement ou en diagonale.
Rayures tennisCe terme désigne des rayures verticales claires, extrêmement fines sur fond sombre. Le plus souvent, ce motif est réalisé sur des costumes masculins raffinés ou des sous-vêtements féminins.
RedingoteVeste masculine longue, ample et croisée. Elle est également revisitée par les couturiers dans une version féminine, cintrée à la taille, parfois plus longue sur l’arrière, en flanelle ou laine, munie de poches, vraies ou fausses au niveau de la taille, très élégante, qui parfait à merveille une tenue élégante.
Refente de cuir (ou Croûte de cuir)Le cuir est refendu pour obtenir l’épaisseur désirée. Enduit de vernis ou de polyuréthane et imprimé, il peut être transformé en suède.
RésilleFilet à large maille qui sert à maintenir les cheveux. Se dit également de bas ou de collants en filet à mailles plus ou moins larges.
RésineMatière synthétique ou naturelle très utilisée dans la confection de bijoux
RétroLe terme rétro désigne une tendance visant à redonner vie aux vieux produits. Dans l’univers de la mode, il s’agit de ressortir les vieux vêtements ou de remettre au goût du jour les classiques des années 40 et 50.
ReversBande du tissu repliée ou cousue au niveau des manches, en bas des pantalons, des shorts et plus rarement des robes et des jupes.
RéversibleAttribut qui désigne des vêtements qui ne comportent ni endroit ni envers, pouvant se porter des deux côtés. Chacun pouvant avoir des styles et des coloris pour permettre des looks différents.
RivetOrnements, petits disques de métal, qui complètent les fermoirs de ceinture et les poches des jeans.
Robe chasubleRobe sans manche, à la forme évasée, assez courte, avec de larges bretelles, et une encolure dégagée le plus souvent carrée.
Robe chemisierRobe qui présente sur le buste les caractéristiques d’un chemisier, boutonnée et qui descend de manière droite jusqu’aux genoux. Elle peut aussi comporter dans sa version plus sport des poches sur le devant et une ceinture coulissante à la taille.
Robe droiteLa robe droite est un grand classique, avec une coupe très près du corps qui souligne parfaitement la silhouette. La robe sans manches, symbole de Jackie O dans les années 50, demeure un modèle d’élégance intemporel.
Robe empireStyle de robe né dans la période de l’après-révolution française et porté par l’impératrice Joséphine. Rompant avec la tradition du bustier serré, la robe empire donne plus de liberté. Assez longue avec des manches ballon, elle porte la taille très haute et cintrée jusqu’en dessous de la poitrine pour la rehausser. Régulièrement remise au goût du jour par les créateurs, elle est désormais confectionnée dans une version plus courte, pratique et confortable qui sied particulièrement aux futures mamans.
Robe fourreauRobe droite non cintrée, très étroite, sans col, souvent portée par les femmes d’affaires.
Robe garçonneRobe des années 20, coupée aux genoux, sans manches, avec une encolure ronde ou carrée, dont la taille basse est marquée par une couture, et qui comporte assez souvent des franges ou des paillettes.
Robe housseRobe toute droite, ample, à manches courtes ou longues, encolure carrée, évasée, à plis, coupée aux genoux, élégante et fluide.
Robe liquetteRobe coupée comme une grande chemise, fermée par trois boutons en son encolure, munie de pans arrondis, dont l’arrière est plus long, coupée aux genoux, qui peut se resserrer avec une ceinture ou un lien, confortable et estivale.
Robe pullPull-over long en maille qui descend jusqu’aux cuisses. La robe pull se porte comme un pull sur un jean ou comme une robe avec des leggings (voir « leggings ») ou des collants.
Robe trapèzeRobe assez cintrée sur la poitrine, qui devient de plus en plus évasée à partir de la taille, en forme de V renversé , coupée aux genoux et qui donne un effet très féminin.
Robe tricotRobe en maille tricot qui conviendra pour de nombreuses occasions en fonction des chaussures ou des accessoires que l’on choisira de porter. En hiver, la robe tricot se combinera par exemple avec une grosse écharpe et une veste en cuir. Bien coupée, elle est d’une polyvalence sans égal.
Robe tubeRobe sans manches/bretelles, qui s’arrête aux cuisses, en matière élastique épousant parfaitement le corps.
RockabillyStyle vestimentaire inspiré du rock-and-roll, caractérisé par une coiffure banane pour les hommes, un blouson de cuir noir, des bottes de motard, des accessoires en cuir, des vêtements noirs, moulants, un peu provocants, des tenues sexy et des talons compensés pour les femmes.
Rouge à lèvresCosmétique servant à colorer les lèvres.
RubanBande de tissu étroite et mince servant à orner un vêtement, attacher les cheveux.
RuchéEn couture, désigne une technique de plissage qui consiste à froncer du tissu, puis à le coudre, parfois sur une bande élastique, ce qui donne un effet bouillonnant très réussi.

S

[A~Z]

SabotChaussure issue du monde agricole et revisitée dans les collections au fil du temps. Mixte, muni d’une semelle en bois assez basse, d’une tige sans contrefort, qui recouvre tout le pied un peu comme une cloche, accrochée à la semelle par des petits clous.  Existe en cuir, tissu, caoutchouc ; confortable et parfait à porter avec les longues jupes hippies.
Sac à dosSac très prisé des écoliers, étudiants et sportifs. Pratique, en toile ou synthétique, possédant deux larges courroies solidifiées qui permettent de le passer sur les épaules pour le porter dans le dos, muni d’une grande poche centrale et de plusieurs petites poches extérieures.
Sac bananePetit sac, qui se porte autour de la taille grâce à une ceinture coulissante, et permet de garder l’essentiel sur soi, sans avoir les mains, les épaules, ou le dos encombré, pratique et très utilisé des voyageurs.
Sac besaceSac doté de deux anses superposées et réglables pour le porter à la main ou sur l’épaule, assez grand, à la manière d’un fourre-tout, mais plus arrondi dans ses formes, et muni de pochettes extérieures. En cuir ou tissu.
Sac cartableSac qui reprend toutes les caractéristiques du cartable des écoliers, carré ou rectangulaire, fermé par un rabat à boucle, pression ou clip qui se porte grâce à une petite poignée, mais peut aussi être muni d’une longue courroie pour l’épaule. Pratique et revisité par les hommes d’affaires.
Sac de docteurSac à la forme cubique ou arrondi, muni de courtes anses, se portant la plupart du temps à la main. Il possède un réceptacle vaste et profond, de nombreuses poches pour y ranger beaucoup de choses et se ferme par une attache en métal sur toute sa longueur.
Sac piquéSac assemblé grâce à une technique de couture spécifique : le piqué qui est un va-et-vient de l’aiguille formant un ensemble de motifs, carrés, losanges ou rectangles et donnant un effet matelassé.
Sac polochonSac fourre-tout de forme cylindrique, muni de deux courroies en corde qui permettent de le porter sur l’épaule. Le plus souvent en toile, il est très utilisé pour le sport.
SafariStyle vestimentaire qui s’inspire des safaris africains et privilégie les vêtements aux formes sportives : saharienne, pantalons larges munis de poches et des accessoires comme le chapeau de brousse ou de pêche, le tout dans des couleurs kaki, beige. Un style remis régulièrement au goût du jour tant dans le prêt-à-porter que dans les collections Haute Couture.
SaharienneVeste unisexe qui s’inspire du style safari, longue aux trois quarts, munie de nombreuses poches plaquées, deux sur le buste et deux plus larges sur le bas, à col chemise ou mao, se fermant droit par le biais de boutons épais, et ceinturé à la taille, le plus souvent beige ou kaki.
SalomésChaussures de femme basses, fermées à l’arrière et aux orteils puis décolletées avec une ou plusieurs lanières qui retiennent le pied et passent dans un tirant perpendiculaire et central venant de l’empeigne, formant sur le cou de pied un T.
SalopetteVêtement composé d’un pantalon et d’un panneau plus ou moins important qui lui est  cousu au niveau de la taille, qui s’attache au niveau des épaules avec un autre rabat venus du dos, grâce à des boutons, ou des bretelles, mixte, détourné du monde rural et professionnel pour devenir une tenue cool et décontractée, très prisée des femmes enceintes, le plus souvent en jean.
SandaleChaussures ouvertes composées d’une simple semelle retenue par des cordons ou des lanières de cuir.
SarrauVêtement conçu au départ pour protéger les vêtements des peintres, une sorte de tablier, dont l’esprit a été repris par le prêt-à-porter dans des blouses et des robes, courtes, amples, et faciles à porter.
SatinEtoffe dense, brillante, fabriquée en coton ou en viscose et utilisée pour les doublures ou les vêtements festifs.
SatinSatin : Tissage sans trames apparentes qui donne un aspect lisse, uni et brillant.
SatinTextile confectionné en matière synthétique qui présente les caractéristiques d’un tissage sans trame, extrêmement lisse, lustré, brillant, pour la confection d’articles raffinés, en lingerie notamment.
SeersuckerToile de coton assez légère, imprimé de rayures fines, qui présente une apparence un peu froissée ou gaufrée, suite à un procédé spécial de tissage, d’origine indienne, utilisé pour la confection de vestes estivales, d’ensembles, de robes, avec une bonne tenue, élégant.
Semelle compenséeLes chaussures à semelle compensée sont composées d’une semelle continue en forme de biseau, souvent associé à un plateau. La semelle est généralement en bois, liège ou raphia et s’accorde parfaitement à la mode des fifties et seventies ainsi qu’au style hippie.
SergéTissu qui a l’apparence de la serge, textile caractérisé par son mode de tissage en diagonale dans la laine notamment.
ShamballaBracelet d’origine tibétaine fait avec de la corde sur laquelle on fixe des billes.
ShetlandTissu ou tricot de laine fabriqué à partir de la laine des moutons des îles Shetland en Écosse.
SoieTextile prestigieux issu du tissage des fibres de cocon de certains vers. Brillante, noble, légère, elle permet de confectionner des robes de soirée, des chemisiers, des articles de lingeries, raffinés et délicats.
Sous-vêtementVêtement porté directement sur le corps qu’on recouvre d’un autre vêtement. Il s’agit des slips, caleçons, soutiens-gorge…
Soutien-gorgeSous-vêtement féminin servant à maintenir les seins.
SpandexTissu synthétique qui allie des qualités extensibles, souples, et douces au toucher. Assez imperméable, il est notamment utilisé dans la confection des maillots de bain. Également connu sous le nom d’élasthanne ou sous la marque déposée LYCRA ®.
StilettoChaussure de femme dont la caractéristique est le talon fin et assez haut, sur lequel se juchent les belles élégantes. Il peut s’agir d’escarpins ou de bottes, la qualification étant en rapport avec la forme du talon.
StyleDésigne l’allure, le genre, et les caractéristiques originales d’une personne ou d ‘une tenue. Définit la manière personnelle d’un individu à se vêtir, se mouvoir, exercer son métier, se comporter, agir.
Style bohémienStyle de vêtements inspiré par les années hippies qui se caractérise par le port de jupes longues, de tuniques évanescentes, d’accessoires à franges, de bottes courtes, de grands sacs, de couronnes de fleurs dans les cheveux, de bracelets multiples…
Style Business CasualStyle vestimentaire qui se caractérise par le port de tailleurs, pantalons, jupes, cardigan, chemisiers, des chaussures sobres, fermées, des accessoires de qualité, mais simples, un cartable ou un sac  en cuir, une montre de marque, peu de bijoux, dans un effet assez classique et chic.
Style dandyStyle emprunté à l’aristocratie. Élégant, voire un peu guindé, agrémenté d’accessoires de types boutons de manchettes, petit chapeau, cravates fines, chaussures lustrées.
Style ethniqueStyle assez décontracté avec des tenues ou des imprimés  empruntés aux cultures lointaines, africaines ou asiatiques, se superposant et accompagnés d’accessoires adéquat dans le même acabit.
Style gothiqueStyle vestimentaire qui se caractérise par le port de longs manteaux, d’immenses jupes, de capes noires, de corsets, de chemises à jabots, mélangeant la dentelle et les matières plus rudes, le blanc et le noir, les coiffures déstructurées, les cheveux teints en noir corbeau, mais aussi les bijoux à tête de mort, les chapelets, les Richelieu lacés, l’ensemble donnant un effet assez théâtral et spectaculaire.
Style hippieStyle qui s’est développé dans les années 60 aux États-Unis, avec le port de mini-jupe, de blouses à fleurs, de pantalons patte d’éléphant, de collier peace and love, de chaussures plateforme, et qui est très régulièrement repris dans le prêt-à-porter notamment en été.
Style punkStyle vestimentaire qui se caractérise par le port de tenues en cuir, assez près du corps, pantalons et blousons, de mini jupes, de bas résille déchirés, de mitaines, de boots noires à boucles, de touches fluo ou léopard, de matière synthétique comme le plastique, le vinyle, accessoirisé avec des épingles à nourrices, des piercings, des chaînes de vélo, des cheveux coupés en crête ou complètement décoiffés, les ongles peints en noir, pour un effet garanti.
Style R’NBStyle vestimentaire inspirée de la culture musicale R’Nb, caractérisé par le port de doudounes en fourrure et à capuche, de chemisiers en satin sur lesquels viennent se poser quantités de chaînes en or au poids et à la taille ahurissantes, de jeans moulants, de ceintures à grosses boucles, de talons aiguilles sexy, le tout accessoirisé par un borsalino pour les hommes et de décolletés provocants pour les femmes.
Style Urban-PopStyle vestimentaire jeune qui se caractérise par le port de tenues décontractées et urbaines, de type joggings, casquettes, sweats zippés, à capuche, ample pour les garçons et beaucoup plus sexy pour les filles avec des robes, shorts, jupes, moulants, des matières satinées, des bustiers avantageux, l’ensemble en portant des baskets sneakers ou des tennis customisées, pour un effet assez voyant.
StylismeMétier qui consiste à la création de modèles de prêt-à-porter qui seront fabriqués ensuite en grande quantité pour être distribués dans les magasins.
SuèdeCuir dont la surface a été rendue duveteuse et veloutée, par un procédé bien spécifique ou naturel, synonyme de daim, comportant des qualités de souplesse qui permettent de l’utiliser dans la confection de vêtements et accessoires divers.
SuédineÉtoffe dont le fini a l’apparence de la peau de daim.
SuperpositionFait de porter des vêtements de longueur, de matières et de couleurs différentes en couches de manière à donner un style.
SurchemiseVêtement semblable à une chemise, en tissu épais destiné à être porté par-dessus un tee-shirt ou un sous-pull.
SurpiqûreCouture apparente de couleur différente de celle du tissu, souvent en pointillé, en guise d’ornement.

T

[A~Z]

TaffetasTextile tissé en croisant et tressant des fils, une étoffe de soie précieuse et fine, légère, d’aspect brillant et plus ou moins souple selon sa trame, qui sert à la confection de robes de soirée en Haute Couture , habillant les mariées, donnant un effet bouillonnant magnifique, par superposition, dans un bruissement de tissu luxueux qui se prête bien à la profusion.
Taille basseCoupe particulière d’un pantalon, jean ou jupe, dont la taille se positionne plus sur les hanches, à environ 5 cm au-dessous du nombril.
Taille hauteCoupe particulière d’un pantalon, jean ou jupe, dont la ceinture se positionne un peu plus haut que la taille, presque sous le sternum, donnant un effet gainant sur le ventre
Taille naturelleCoupe d’un pantalon, jean, jupe, short dont la ceinture arrive précisément à la taille.
TailleurCostume féminin composé d’une veste à fermeture croisée ou droite et une jupe coupée au genou, du même coloris et dans le même tissu, porté le plus souvent avec une chemise blanche, un chemisier uni ou fleuri, un t-shirt couture. La jupe peut être remplacée par un pantalon à la coupe classique. Le tailleur constitue une tenue habillée et classique, propice à l’élégance, idéale dans la vie professionnelle comme à la ville.
Talon aiguilleTalon que l’on retrouve le plus souvent sur les escarpins et qui se caractérise par son aspect fin et pointu, assez haut, donnant une démarche élégante, à la fois classique et sexy, parfait avec les tailleurs et costumes. Symbole de la féminité exacerbée.
Talon bobineTalon court et mince, assez large, qui se rétrécit en son milieu, mais présente la même taille en haut et en bas, donnant un effet « bobine ».
Talon bottierTalon caractérisé par le fait que l’on peut observer dessus les différentes couches de bois qui l’ont constitué.
Talon compenséTalon caractérisé par son apparence de plateforme sur toute la longueur de la chaussure, de forme biseautée pour épouser la hauteur moins élevée qui se trouve à l’avant au niveau des orteils.
Talon hautTalon de chaussure à partir d’une hauteur d’env. 10 cm. Les talons (raisonnablement) hauts permettent d’avoir une meilleure posture; ils donnent également l’impression que les jambes sont plus fines et plus longues.
TartanTextile en laine cardée, colorée et à carreaux, nommé « carreaux écossais », utilisé dans la confection de vestes, d’écharpes, en total look ou plus légèrement par touche sur des accessoires.
TendanceCourant de la mode.
ToileTextile assez épais en coton obtenu grâce à une technique de tissage particulière et qui présente des qualités de rigidité et solidité propice à la fabrication de certains vêtements pratiques, confortables et fonctionnels.
TombantCoupe particulière d’un pantalon, ajusté à la taille, mais plus lâche et ample sur les jambes et se portant plus long que la normale.
ToqueChapeau de forme cylindrique, assez haut sur la tête, à bords relevés, qui repose sur la tête grâce à une large bande. Portée par les chefs cuisiniers, la toque est revisitée par la mode dans une version plus épurée.
TorsadéLe motif torsadé est un motif tricoté, dont le croisement des mailles dessine une torsade.
TreillisToile écrue, épaisse et résistante servant à fabriquer des sacs, des vêtements de travail ou tenues militaires. Par extension, désigne ces vêtements.
TresséSe dit d’un tissu aux lanières intercalées.
TricorneChapeau dont les bords sont repliés de manière à former trois cornes pointues. En vogue aux siècles passés, il est revisité de temps à autre dans la Haute Couture.
TricotPull à manche longue qui s’enfile par la tête, et qui peut être confectionné en laine, en fibres ou en coton.
Trois pièces (costume)Se dit d’un costume qui se compose en plus d’un gilet sans manches à placer sous la veste.
T-ShirtMaillot à manches courtes, généralement en coton ou fibres polyester, qui doit son nom à sa forme en T.
TulleTextile transparent, vaporeux, tissé de fils très fins de coton, de soie, formant une maille ronde très serrée et servant à la confection de robes et jupes en voile raffinées, donnant un effet à la fois léger et mousseux.
TuniqueInspirée de l’Antiquité, la tunique est une sorte de blouse dont la coupe assez basique présente une ouverture permettant de l’enfiler par la tête, des manches longues. Elle se porte plus ou moins longue, assez ample, droite ou resserrée par un lien ou une ceinture. Idéale en été sur un maillot de bain, mais se porte également en toute saison selon sa matière, soie, coton, maille, laine.
TurbanDésigne un accessoire de coiffure, qui consiste en un large bandeau ou une étoffe de tissu soyeux, qui se pose ou s’enroule sur les cheveux de différentes manières, à l’indienne notamment, pour donner un style des plus oriental et parfaire l’allure.
TurquoiseMinéral naturel ou parfois imité, d’un bleu particulier, très souvent utilisé dans la confection de bijoux fantaisie et d’accessoires de mode.
TuxedoEnsemble élégant pour homme de type smoking, pouvant comporter une bande de satin sur le revers de la veste et les côtés du pantalon. Très classe, pour les soirées de gala et les belles occasions.
TweedTissu épais fait de fils de différentes couleurs ou chinés, formant de petits motifs. Le tweed vient d’Écosse, où il était à l’origine filé et tissé à la main. Son nom vient du mot écossais « tweel », qui désigne un type de tissage. Le tweed a fait son entrée dans les garde-robes féminines avec les costumes en tweed de Coco Chanel.

U

[A~Z]

UniD’une seule couleur, sans motif.

V

[A~Z]

VaporeuxDésigne un tissu léger, quasi transparent transparent, identique à la gaze, au tulle. Ce genre de tissu est particulièrement utilisé en lingerie pour donner un aspect frou-frou des plus féminins.
VareuseVeste militaire assez longue et fendue sur le devant, source d’inspiration pour la Haute Couture qui la revisite à chaque collection automne hiver.
VelcroTerme issu de la contraction de velours et crochet. Désigne un système de fermeture pour les vêtements ou les chaussures formé de deux bandes d’un tissu particulier, tissé de manière à ce que les deux côtés s’accrochent l’un à l’autre, dans un effet scratch. Pratique dans la confection et la vie quotidienne.
VeloursTextile particulier, comportant une face veloutée dont les fils sont coupés et brossés de manière à donner un fini brillant, doux, soyeux, et qui permet de confectionner des vêtements assez chauds et élégants, notamment pour l’hiver, pantalons, vestes, jupes.
Velours côteléTextile particulier, comportant une face veloutée dont les fils sont coupés et brossés de manière à donner un fini brillant, doux, soyeux, et laissant apparaître en relief des lignes ou « côtes » à intervalles réguliers. Il est utilisé pour la confection des collections automne-hiver.
Vernis à onglesCosmétique destiné à protéger ou embellir les ongles. Se décline en une infinité de couleurs.
VesteVêtement à manches, boutonné devant qui se porte par-dessus d’autres vêtements.
VestonVeste d’un complet d’homme.
VêtementEnsemble de pièces servant à couvrir le corps, pour tenir chaud, le parer…
Vichy (motif)Le Vichy est un motif à carreaux composé de petits cubes bicolores, généralement blancs et bleus ou blancs et rouges ou dans des tons pastel. Brigitte Bardot l’a rendu célèbre dans les années 50.
VintageL’expression «vintage» est très fréquemment employée et décrit un look classique et dépassé datant des années 20 à 50. Le style vintage s’inspire généralement des éléments de l’Art nouveau, de motifs floraux, de décorations et de coupes classiques.
ViscoseFibre synthétique d’origine végétale qui ressemble au coton. Fabriquée à partir de bois, la viscose absorbe particulièrement bien l’humidité et garantit une bonne tenue, car elle est peu élastique ; elle n’est toutefois pas très résistante. Les chemisiers en viscose sont très légers et donc agréables à porter.
VisièreSorte de casquette sans calotte destinée à protéger les yeux et le visage du soleil.
VisonFourrure luxueuse de l’animal du même nom.
VoileCoton très fluide, aérien, délicat et utilisé dans la confection de chemisiers, de robes d’été, romantique et féminin.
VoilettePetit accessoire ultra féminin, qui consiste en un petit voile de tissu transparent de type tulle ou dentelle, cousu sur un chapeau et protégeant les yeux et la moitié du visage de la belle qui le porte.
VolantPièce de tissu plissée ou froncée et rajoutée sur un vêtement, dans un effet décoratif des plus réussis.

W

[A~Z]

Weekender{Anglicisme} Grand sac censé contenir tout ce dont vous avez besoin pour partir en week-end. Profond, avec des anses courtes et destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

X

[A~Z]

Y

Y

[A~Z]

Z

[A~Z]

ZazouStyle vestimentaire très couru dans les années 1940, qui se caractérise par le port d’une grande veste à carreaux, un pantalon noir droit et accessoirisé par un parapluie, quel que soit le temps. Une mode dont le prêt-à-porter s’inspire parfois pour créer ses modèles.
ZibelineFourrure très douce de l’animal du même nom, sorte de petite martre originaire de Sibérie. Désigne également le tissu très doux et moelleux imitant cette fourrure.

0

[A~Z]

1

[A~Z]

2

[A~Z]

3

[A~Z]

4

[A~Z]

5

[A~Z]

6

[A~Z]

7

[A~Z]

8

[A~Z]

9

[A~Z]


haut de page

Copy link
Powered by Social Snap