Comment séduire votre clientèle grâce à votre contenu sur les réseaux sociaux

Inspirer plutôt qu’inciter

Comme vous le savez déjà, les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour vendre et fidéliser sa clientèle quand on est dans le domaine de la Mode. Or, il réside une subtilité importante sur les réseaux sociaux : les internautes ne veulent pas être incités à la vente, mais plutôt être inspirés.

En effet, les internautes sont en premier lieu sur les réseaux sociaux pour se divertir.  Vendre sa marque de mode par le biais des réseaux sociaux est donc beaucoup plus complexe qu’une simple publication sans vie où figure le lien de votre commerce en ligne. Pour que vos clients aient envie d’acheter chez vous, il va falloir déclencher le coup de cœur. Ceci passe par le contenu que vous allez partager et la relation que vous allez établir avec votre audience au fil du temps. Des actions régulières qui demandent de la réflexion en amont, mais qui vont porter leurs fruits pour fidéliser votre clientèle par la suite.

C’est l’humain qui va faire une bonne partie de la différence et qui va soutenir votre contenu. 

L’histoire que vous allez raconter à propos de votre marque et les échanges que vous allez avoir avec vos abonnés vont parfaire une expérience globale, propice à l’achat. Cela s’apparente à un magasin physique. Il faut comparer vos réseaux sociaux à un magasin virtuel.  La question à laquelle il faut s’intéresser pour orienter son contenu : Qu’est-ce qui va susciter l’intérêt de votre clientèle ?

La manière dont vous présentez vos produits

Votre contenu, c’est comme une vitrine qui va interpeler et inspirer votre clientèle cible en très peu de temps.  Rappelons-le, la difficulté sur les réseaux sociaux c’est que les internautes sont noyés par l’information. Il faut donc attirer leur attention en très peu de temps et prendre en compte d’autres contraintes liées au virtuel.  Par exemple, sur les réseaux sociaux les personnes ne peuvent pas toucher les vêtements ni les essayer, c’est donc votre contenu qui va devoir mettre en avant toutes les qualités de vos produits en étant le plus « séduisant » possible.

Tout cela se retranscrit donc par l’univers visuel et rédactionnel.

Vous allez pouvoir définir le contenu à diffuser sur vos réseaux sociaux en fonction de :

  • L’identité de votre marque : qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
  • Le message que vous souhaitez véhiculer : comment voulez-vous que les internautes vous perçoivent ?
  • Ce qui intéresse votre audience cible, votre clientèle : à quelle problématique « douloureuse » pour votre clientèle, votre produit pourrait répondre ?

Pour créer le bon contenu, il est important de prendre en compte l’identité des réseaux sociaux sur lesquels vous voulez baser votre communication.

Chaque réseau social est différent et possède son propre univers

Il est donc important d’en adopter les codes pour que votre message attire l’attention de l’audience présente. Par exemple, si vous pensez développer votre présence sur Instagram, gardez bien en tête que c’est un réseau d’image. Il faut donc créer une certaine esthétique au niveau de vos publications, pour que celles-ci mettent en valeur vos produits. Il est également important de prendre en compte le comportement des utilisateurs et de s’intéresser au type de contenu qu’ils préfèrent. C’est le cas de la fonctionnalité « stories », qui est très populaire présentement, par exemple. Pour cela, vous pouvez vous imprégner de la plateforme que vous souhaitez investir pour vous familiariser avec le contenu qui est diffusé en général et aussi par les acteurs de votre niche. Une fois ce travail préliminaire fait, vous pouvez vous focaliser sur la création de votre contenu.

Pour ce faire, il est important de toujours se mettre dans la peau de la personne qui ne connait pas votre marque.

Pour constituer votre contenu, vous pouvez commencer par lister les thématiques que vous souhaitez aborder. L’intérêt est de vraiment puiser dans l’ADN de votre marque. Par la suite vous pourrez en déduire une charte visuelle et rédactionnelle, puis organiser votre calendrier éditorial. Si vous voulez en savoir plus sur la démarche à suivre, vous pouvez consulter notre guide sur Wires Agency, pour créer pas à pas votre contenu.

Pour conclure, il est important de voir les réseaux sociaux comme des outils qui vont vous donner une aide supplémentaire pour vendre vos produits et fidéliser votre clientèle. Il est important de bien constituer les bases de votre communication en vous concentrant en premier lieu sur votre contenu qui va être la vitrine de votre marque. C’est avant tout grâce à lui que vous allez pouvoir tirer les avantages des fonctionnalités des réseaux sociaux pour accroitre votre clientèle. Quand on communique sur les réseaux sociaux, il est par ailleurs important de ne pas négliger l’aspect « humain ». Si les réseaux sociaux sont aussi populaires, c’est parce qu’ils permettent de créer une relation privilégiée avec les internautes. La facilité des échanges vous permet de répondre directement aux besoins de votre audience, qui va constituer votre première clientèle. C’est en étant à son écoute que vous allez plus facilement la fidéliser. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que l’on parle d’effet « boule de neige » sur les médias sociaux.

Lorsque votre communauté est engagée et attachée à votre marque, elle sera votre meilleure « porte-parole » pour recommander votre marque auprès d’une audience plus élargie.

Auteure

Manon Serra, diplômée d’un master dans la Mode et le textile, est la fondatrice de Wires Agency.

Passionnée par la mode et le numérique, elle a été influenceuse mode et a travaillé dans la communication pour plusieurs marques dans la mode et le luxe en France, avant de s’installer à Montréal et y créer sa propre agence. Wires Agency accompagne les acteurs de la mode à accroitre et fidéliser leur clientèle par le biais des réseaux sociaux.

Source et crédits

Manon Serra | Fondatrice, Wires Agency | wires-agency.com

PEXEL


Abonnement aux nouvelles

Loading

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
%d blogueurs aiment cette page :