La mode éthique et durable en 19 termes

La mode dite « éthique » ou « durable » s’inscrit dans des principes d’éthique et une approche inspirée du commerce équitable avec des intérêts sociaux et environnementaux et est basée sur des actions de durabilité.

La mode éthique et durable est une préoccupation de plus en plus présente et on réalise l’urgence de consommer moins et mieux, car nos habitudes de consommation ont un impact direct sur l’environnement et notre société.

Biodégradable

L’état biodégradable se dit des produits industriels et des déchets qu’une action bactérienne, naturelle ou induite, décompose assez rapidement et les fait disparaître de l’environnement en les convertissant en molécules simples utilisables par les plantes.

Commerce équitable

Le commerce équitable est un partenariat commercial pour la mise en marché de produits à partir de principes qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.

Écoblanchiment (Greenwashing)

L’écoblanchiment est une opération de relations publiques menée par une organisation, une entreprise pour masquer ses activités polluantes et tenter de présenter un caractère écoresponsable.

Microfibre

Les microfibres sont des fibres plus fines que les fibres naturelles, précisément les fibres dont le titre unitaire est plus fin qu’un décitex.

Microplastique

Les microplastiques sont des particules de plastique solide dont la taille est inférieure à 5 mm, et qui résulte principalement de la désintégration de déchets plastiques.  

Mode circulaire

La mode circulaire est définie comme un système régénératif dans lequel les vêtements circulent aussi longtemps que leur valeur maximale est conservée et retournés en toute sécurité dans la biosphère lorsqu’ils ne sont plus utilisés.

Mode durable

La mode durable consiste à consommer moins mais mieux et elle se concentre sur les préoccupations environnementales de l’industrie. Cela consiste à privilégier dans sa garde-robe des pièces de bonne qualité qui dureront dans le temps.

Mode éphémère (Fast Fashion)

La mode éphémère se dit d’une industrie vestimentaire où la conception de nouvelles collections, leur confection, leur distribution et leur mise en vente sont rapides, fréquentes et continuelles tout au long de l’année de manière à fidéliser le consommateur avec des vêtements à la dernière mode et à prix abordable.

Mode éthique

La mode éthique se dit d’une industrie vestimentaire où la conception des vêtements, leur confection, leur distribution et leur vente respectent les principes du commerce équitable.  

Mode responsable (Slow Fashion)

La mode responsable se dit d’une industrie vestimentaire où la conception des vêtements, leur confection, leur distribution et leur vente visent à satisfaire aux principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique. 

La mode responsable privilégie la mise en avant de matières premières et de techniques de production et d’approvisionnement respectueuses de l’environnement, ainsi que de conditions de travail socialement responsables. Les marques qui en font la promotion ont pour but de favoriser une consommation plus réfléchie et plus responsable.

Neutralité carbone

La neutralité carbone à l’intérieur d’un périmètre donné est un état d’équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme ou de son fait.

Recyclage

Le recyclage est un processus par lequel un vêtement est soumis à des transformations en vue d’en tirer une matière première secondaire qui sera introduite dans le cycle de production d’un nouveau produit.

Salaire décent

Le salaire décent se calcule en prenant le travail ‘normal’, sans compter les heures supplémentaires ; il doit permettre de s’acheter des biens et services de survie (nourriture, logement, santé, vêtements) et d’autres biens nécessaires (éducation, transport), multiplié par le nombre de personnes dans le foyer.

Sans cruauté envers les animaux

Le sans cruauté envers les animaux est étroitement lié au végétalisme: il s’agit de produits, généralement des cosmétiques, qui n’ont pas été testés sur les animaux.

Suprarecyclage (Upcycling)

Le suprarecyclage a pour but de transformer un vêtement inutilisable en un produit à valeur ajoutée.

Traçabilité

La traçabilité est la capacité de trouver, pour un objet donné, la trace de chacune des étapes de sa conception, de sa fabrication et de sa distribution ainsi que la provenance de ses composants.

Transparence

La transparence est la qualité d’une organisation qui informe son marché et ses clients sur son fonctionnement, ses pratiques, ses intentions, ses objectifs et ses résultats.

Végan

Le terme « végan » est attribué à une marque lorsque celle-ci n’utilise pas de matières animales (cuir, soie, fourrure, laine …).

Vêtement d’occasion

Le vêtement d’occasion se dit d’un vêtement usagé offert en vente ou qui a déjà changé de main.

Source

Le grand dictionnaire terminologique (GDT) | Wikipédia

Photo d’entête par Lena Kudryavtseva sur Unsplash | Photos additionnelles sur Pexels

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0