Le design graphique au 21e siècle : étudier, créer, agir

Quand :
29 janvier, 2020 @ 09:30 – 16:00
2020-01-29T09:30:00-05:00
2020-01-29T16:00:00-05:00
Où :
UQÀM Pavillon Sherbrooke
200 Rue Sherbrooke Ouest
Montreal
QC H2X 1X5
Le design graphique au 21e siècle : étudier, créer, agir @ UQÀM Pavillon Sherbrooke | Montreal | QC | Canada

Qu’est-ce que le design graphique aujourd’hui ? Quelles sont ses pratiques émergentes ? Comment faut-il l’enseigner ? Quelle est sa contribution à la société ?

Depuis sa création comme département de design en 1974, l’École de design de l’UQAM contribue à l’enseignement, au développement de la recherche et de la création ainsi qu’au rayonnement des disciplines du design au Québec. Le programme de baccalauréat en design graphique s’est développé en favorisant une approche de formation générale et transversale, axée sur la création et l’innovation. Il a su s’imposer comme une référence et a permis à plusieurs générations de designers graphiques de se démarquer sur la scène québécoise et internationale. En 2019, l’évaluation du programme a été officiellement lancée auprès de la Faculté des Arts, en vue de se dérouler au cours de l’année universitaire 2020-2021. Ce processus conduira à une modification majeure du programme d’ici deux ans. Il s’agit là d’une importante occasion de réflexion collective sur le design graphique et ses enjeux, que la journée d’étude du 29 janvier 2020 souhaite inaugurer. Avec cette question en filigrane : au XXIe siècle, à quoi devons-nous former nos étudiant·e·s ?

Dans le cadre de cette journée d’étude exceptionnelle, nous souhaitons proposer un format d’échange et de discussion original et stimulant, ouvert à la participation de tou·te·s les designers, enseignant·e·s, étudiant·e·s, chercheur·e·s, professionnel·le·s, qui ont à cœur de contribuer à la réflexion sur le design graphique aujourd’hui.
____________________________________________

Journée d’étude coordonnée par Stéphane Vial et Louise Paradis dans le cadre de l’évaluation du programme de bac en design graphique
Comité d’organisation : Ron Filion-Mallette, Louis Gagnon, Lyne Lefebvre, Janice Nadeau, Judith Poirier.

Entrée gratuite, sur inscription.
Programme et infos pratiques ici : https://dgr21.uqam.ca/

Marco Roy

Professionnel de l’industrie de la mode, Marco Roy a occupé plusieurs postes en développement de produits et de collections pour des marques de vêtements nationales et internationales. Depuis 2013, il collabore avec plusieurs organismes au développement de la main-d’œuvre et de la formation par l’entremise de son poste de coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin.

EMPLOI MODE
Copy link
Powered by Social Snap